Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans la série "redécouverte des classiques qui m'ont rebuté quand j'étais ado", c'est le tour d'un classique de la littérature gothique avec l'une des plus célèbres figures du vampire, j'ai nommé, bien sûr : Dracula.

Bien que comptant parmi les aficionados de Poe, Mary Shelley ou de l'art gothique, le roman de Stoker avait eu raison de moi à cause de sa lenteur et des nombreuses digressions que je ne m'expliquais pas dans le genre épistolaire. En cela, j'ai choisi d'y aller en douceur en commençant par l'adaptation sublime et terriblement efficace de Georges Bess. En dehors de l'aspect esthétique qui rend parfaitement justice à l'ambiance très sombre de ce récit, le souci de fidélité au texte de Stoker permet d'appréhender cette oeuvre (très dense!) de manière globale. En effet, moi qui suis souvent critique dans les adaptations, j'ai trouvé que Georges Bess faisait de la place à la richesse des registres, thématiques et motifs utilisés dans l'oeuvre originale : l'épistolaire, le gothique, le mystère, les légendes et les limites de la science, l'opposition entre le progrès que connaissent les pays occidentaux et l'archaïsme des pays étrangers, la morale religieuse et la sexualité débridée et incontrôlable amenée par ces étrangers.

Ce fut donc un excellent moment de lecture car j'ai pu reconnaître le passage où j'avais arrêté ma lecture tout en me rappelant ce qui m'avait poussé à cette décision ! Et grâce au travail minutieux et à couper le souffle de ce roman graphique, je pense redonner une chance à Bram Stoker, mais en passant par son modèle (Sheridan le Fanu) avant !

A lire et/ou relire sans hésitation !