AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 320 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Trop de Arthur tue Arthur. C'était mignon et original au début mais 4 tomes ça fait beaucoup et on commence un peu à tourner en rond !
Commenter  J’apprécie          120
Je suis assez mitigé sur ce roman.
Je vais être franche, j'adore l'histoire. Ce petit peuple, découvert en Afrique, rapatrié par un explorateur et tranquillement installé dans un jardin, qui se retrouve menacé de destruction, c'est originale. C'est clair il fallait y penser.
Il y a tout de même plusieurs "mais".

Le style d'écriture est plutôt simpliste. Je pense que beaucoup seront d'accord avec moi: Luc Besson n'est pas écrivain. du coup, ces quatre tome présentés comme des romans, ressemble plus au résumé d'une histoire bien plus complexe. Pour le coup, une fois n'est pas coutume, les films complètent les livres. D'ailleurs on dirait que ces livres sont là pour préparer le terrain. Comme si une mauvaise vente des livres aurait annulée la sortie des films.
Et puis tant que j'y suis, 4 tomes?!? Sérieusement, en réduisant les marges et la police d'écriture, l'histoire complète rentre sur 200 pages max.

Maintenant vous comprenez mieux mon sentiment mi-figue, mi-raisin. Les trois étoiles sont là pour l'histoire. La forme et l'écriture de Besson sont partis à la trappe avec les deux dernières. C'est quand même un livre que je conseil en jeunesse, pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          40
Tout comme il y a 15 ans, mon été s'achève avec la lecture de cette saga. C'est d'ailleurs avec un petit pincement au coeur que je quitte Arthur et le monde des Minimoys. Petit car ma nostalgie est bien plus liée à mes souvenirs d'enfant qu'à ma lecture actuelle, il faut l'admettre.
Bilan de cette aventure : J'aurais préféré que l'intrigue générale se déroule bien plus dans le monde des Minimoys ; les personnages sont en globalité très caricaturaux et en fermés dans le rôle qui leur est assigné ; la fin de ce dernier tome est précipitée bien qu'efficace ; j'aurais aimé que le tout soit plus développé, car cette histoire aurait pû (dû) être plus complexe.
Par ailleurs, je ne vois pas grand intérêt à ces quatre tomes, les réunir en un seul ouvrage aurait été aussi bien escompté le nombre de pages que chacun contient… Mise à part que nous serions passé à côté des sublimes illustrations ornant les premières de couverture pour les éditions originales.
En conclusion, cette saga jeunesse dépeint un univers riche et merveilleux où j'ai adoré plonger, il ouvre la porte de notre imaginaire et j'aime à penser qu'un monde minuscule prend vie dans mon jardin… Au-delà de ça, on ressent que la plume de M. Besson est plus narrative que littéraire, bien qu'elle se soit étoffée au fil des tomes. Il y eu également quelques longueurs parfois, l'action piétinant et peinant un peu à se (re)lancer. Mais bon, à l'époque j'ai été séduite et ma lecture demeure agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Le précédent tome m'avait ennuyé par son manque d'action et son blabla inutile. Heureusement ici ce quatrième volume se rattrape et offre une aventure finale bien plus mouvementée et qui tient en haleine. On retrouve Arthur, Betameche et Selenia dans une quête comme au tout début et c'était beaucoup plus plaisant à lire de retrouver cette innocence mêlée à une grande aventure pleine d'embûche.
Comme le reste de la saga nous sommes toujours sur une écriture fluide et accessible, plutôt orientée jeunesse. Avec bons nombres de rebondissements, ce quatrième tome nous offre une belle conclusion à l'épopée d'Arthur et des Minimoys. Et même si ce n'est pas une saga coup de coeur j'ai été content de pouvoir enfin la découvrir et me faire une opinion dessus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome pas terrible, le moins bien je trouve que la fin est un peu bâclée.
Je trouve que Selenia devient de pire en pire avec les tomes, ça reste une oeuvre enfantine
Commenter  J’apprécie          10
Catastrophe ! Maltazar est passé par le portail entre les deux mondes et se trouve à présent dans le nôtre, avec deux mètre de taille ! Et il veut évidemment conquérir ce monde plus riche et plus attrayant que celui des Minimoys... Arthur, désemparé, veut à tout prix l'empêcher... bonne chance pour arrêter un monstre gigantesque quand on ne mesure à peine deux centimètres...
C'est la fin de la série littéraire (et qui a inspiré le film en passant) et comme les commentaires le disent, je suis mi-figue mi-raisin. Il y a de bonnes idées, certaines scènes sont biens et l'humour est toujours présent mais c'est trop précipité et en même temps court. J'ai eu l'impression de lire une fin accéléré, sans pause et sans s'attarde sur des détails qui auraient mériter un peu plus d'attention. Sans compter que j'ai trouvé que le style d'écriture a de nouveau régressé, dommage parce qu'au troisième tome il était vraiment bien, mais hormis quelques belles phrases, des petites critiques humoristiques et quelques métaphores, il y a rien.
Parce que des idées sympathiques et des scènes biens, il y en a : le méchant qui accède dans notre monde et le découvre par divers moyens (j'ai souris avec le passage du chirurgien...), le voyage par bulle d'eau, le retour de Darkos qui est le meilleur personnage de la série (je l'assume de dire mais il est celui qui a le psychologie la plus poussé et qui est un peu tragique quand on y pense), et l'attaque finale qui est cool mais brève, surtout que la dernière scène n'est pas vraiment satisfaisante.
Que dire des personnages, ben ils sont ce qu'ils sont, même si on voit qu'Armand le père est toujours plus borné (et agaçant) et qu'Arthur est plus courageux, voilà.
Voilà le dernière tome de la série, qui est meilleure que les films (curieux...), en tout cas la saga m'a fait un peu retomber en enfance et est pas mal à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome entremêlé d'action et de moment plus calme souvent du à des explications ou des péripéties de la pauvre mère d'Arthur. Bon ça casse pas trois pattes à un canard parce que dans le tome on nous annonce même que le héros va gagner, parce que c'est un héros…. Les moments de doutes sont pas si douteux et les sentiments sont présents mais parfois un peu exagéré… mais ça reste une sympathique histoire pour les plus jeunes
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Super livre qui m'a fait découvrir la suite des aventures de notre cher héros Arthur malheureusement c'est bientôt fini !




Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a fait craquer ? La couverture magnifique. Puis je connaissais déjà l'histoire et le Minimoys. C'est un récit très beau. Une histoire d'aventure et de courage d'un petit garçons et de ses amis. J'ai totalement été transportée dans cette univers incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon dénouement, un peu précipité mais bien imaginé tout de même. J'aurais tout de même préféré que cela se passe encore dans le monde des minimoys...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1142) Voir plus



Quiz Voir plus

Arthur et les Minimoys

Qui est le personnage principale?

princesse Selenia
Arthur
Darkos
Mino

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et les Minimoys de Luc BessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}