Citations sur Enfant terrible (28)

Van Gogh est hollandais, ses iris sont français et le tableau est à New York. L'art n'a pas de frontière ni de langue et je défendrai toujours cette idée que l'art est le seul pays qui n'a pas besoin de passeport; c'est au ministre de la culture de défendre la langue française, pas au cinéma; D'ailleurs, demande-ton à la photographie ou à la sculpture de défendre la langue française ? Les japonais ont lu VIctor Hugo en japonais, ça reste toujours Victor Hugo.
page 403.
Ce jour-là, j'ai compris une chose essentielle. Il y a Dieu/le film, et puis il y a les journalistes/l’Église. Dieu n'a jamais tué personne, mais l’Église a beaucoup tué en son nom;
page 254.
J'ai vraiment le temps d'admirer ma chambre car, en plein coeur de l'été, l'hôpital est débordé et je ne vois une infirmière que cinq minutes par jour. L'après-midi, on me trouve quand même des activités pour m'occuper : scanner, radios, prises de sang et plein d'autres exercices haïs par la Sécurité Sociale.
page 154.
Un enfant qui a mal aux pieds, il ne faut pas lui demander de changer ses pieds, il faut juste lui changer ses chaussures. Le problème de l’Éducation nationale, à cette époque, c'est qu'il n'y a qu'un seul modèle de chaussures et que moi, ça fait quinze ans que je marche pieds nus.
page 140.
La solitude est terrible pour un enfant, c'est une prison dangereuse. S'il ne se sent pas accepté dans ce monde, il en crée un autre et s'en va au risque de ne jamais revenir.
Mon monde à moi était constitué d'une murène, d'un poulpe et d'un galet. Ce monde-là me protégeait, parce qu'il me donnait le sentiment d'exister. La murène se laissait caresser, le poulpe me faisait des câlins et le galet m'offrait tous les jouets du monde. J'étais vivant. Mon monde intérieur n'était pas en opposition avec celui des adultes, c'était juste un monde parallèle et je m'y réfugiais dès que je sentais une douleur inconnue dans ma poitrine.
page 54.
Je suis heureux du succès, mais je sens déjà de l'aigreur qui s'accumule. Le succès déplaît. Le succès agace. J'avoue ne pas bien comprendre le concept. Pour moi, le succès est un bonheur que je souhaite à tout le monde.
Les femmes ont toujours cette capacité à sentir la détresse et à ne jamais l'utiliser, contrairement aux hommes.
Elles savent que le réconfort soigne les plaies et nous remet sur la route.
Elles savent aussi qu'il faut toujours aider un enfant fragile, même quand il est caché dans le corps d'un homme...
On me regarde comme un étranger et ce regard est meurtrier. Il faut l’avoir connu pour comprendre. Au lieu d’être accueilli pour ma différence et la nouveauté qu’elle apporte, je suis rejeté comme un paria. Notre ego nous pousse à aimer ceux qui nous ressemblent. Pourtant, la différence est une richesse pour tous. Certes, je ne peux pas débattre des derniers sujets à la mode, mais je pourrais leur expliquer comment on pêche la sole et le rouget, ou comment on nettoie une nacre. Mais ils s’en foutent, ils ne savent pas ce qu’est une nacre et n’ont pas envie de le savoir.
Il y avait aussi un autre monde que j’appréciais tout particulièrement. Le monde des rêves. Aller me coucher était pour moi comme aller à l’aéroport. Je choisissais ma destination, mes amis imaginaires et l’aventure démarrait. Ceux qui m’accompagnaient dans mon voyage étaient souvent des animaux, ce qui me paraît logique puisque je ne fréquentais qu’eux à cette époque. Dans mes rêves, ils étaient doués de parole.
Mon monde intérieur n’était pas en opposition avec celui des adultes, c’était juste un monde parallèle et je m’y réfugiais dès que je sentais une douleur inconnue dans ma poitrine.