Encore un beau travail collectif des Éditions Vendémiaires que Kaamelott : un livre d'histoire. Ce format de travail collectif est pertinent, s'agissant de la multiplicité des thématiques abordables au regard du contenu offert par la série Kaamelott.

Ici, il s'agit moins de pluridisciplinarité que de sujets d'études historiques variés. L'ouvrage discute par exemple de la façon dont la dracoctonie, ou le combat du héros contre le dragon, est représentée dans la série ou de la réécriture des personnages de Guenièvre ou de Merlin. La géographie et L Histoire ont une belle part aussi dans les chapitres sur la Rome Antique ou sur ce que dit la série du Royaume de Logres en tant qu'espace insulaire.

Les amoureux de "Croc' messieurs", de quinte juste et de sloubi seront heureux de découvrir l'envers historique de la série sur des aspects aussi triviaux de la série.

Quelques petites confusions ou erreurs par-ci, par-là, mais il n'y a rien de bien choquant. Une petite interrogation de ma part néanmoins : ça se sent que les chercheurs impliqués témoignent d'un grand respect pour l'oeuvre d'Alexandre Astier (et je les aime rien pour ça), est-ce que ça n'inhibe pas aussi leur esprit critique à l'égard des erreurs que ce génie a pu faire dans sa création ?
Une analyse vraiment très complète de l'univers de Kaamelott. On y découvre tout ce qui a inspiré Alexandre Astier pour construire son récit et son univers. On se rend compte avec cet ouvrage que Kaamelott n'est pas une simple série télé mais un univers qui a un sens, une construction réfléchie, des références nombreuses… bref, une véritable oeuvre artistique.
J'avouerai que je n'ai pas lu en entier le livre. C'est une analyse profonde de l'oeuvre, des personnages et des références nombreuses qui donne une lecture certes passionnante mais parfois très (trop) dense.
J'adore Kaamelott, je reconnais son caractère plus complexe qu'il n'y paraît ainsi que le talent d'Alexandre Astier d'avoir créer un univers si vaste et travaillé et cet ouvrage est idéal pour aller plus loin dans la compréhension de la série ; mais, pour ma part, j'ai plus grignoté ce livre mais tous les fans trouveront une lecture au niveau de leur passion pour la série.
Il s'agit d'un recueil d'articles très intéressants qui analysent différents aspects présents dans la série d'Alexandre Astier ainsi que dans la bande dessinée parfois. Cela démontre la filiation entre Kaamelott et les autres récits arthuriens et la bonne connaissance qu'a l'auteur de ces légendes et oeuvres malgré l'apparente légèreté de la série. Beaucoup de choses très pertinentes dans ces analyses je trouve. Par exemple en ce qui concerne la chronologie, évidemment il y a des anachronismes, on voyage dans le temps quand on passe de Rome au Moyen-Âge, ça se passe théoriquement au Ve siècle, mais les armures de plates et l'inquisition (ou le jeu de cartes ...) c'est beaucoup plus tardif, de nombreuses préoccupations des personnages sont très actuelles, etc. Tout cela sert le fantastique et l'intemporalité de la légende.
Une lecture indispensable à tout aficionado d'Astier et de Kaamelott.