Les Editions Sésames (01/06/2022)
4.5/5   3 notes
La feuille d’automne est une feuille magique. Elle a une jolie couleur… La petite feuille s’échappe de sa branche… et s’envole ! Emportée par le vent, cette jolie feuille tourbillonne. Elle tourne, elle tourne !
Véritable outil didactique pour l'apprentissage des saisons en cycle 1, ce récit au format kamishibaï fera le bonheur des plus petits. Découvrir l'automne devient un jeu d'enfant amusant avec ces 8 planches aux illustrations chaleureuses et inventives. le format A3 permet aisément de s'adresser à un groupe d'enfants permettant ainsi la visibilité de tous. Il n'y a pas grand intérêt à utiliser les planches seules. La magie réside dans l'utilisation du butaï et de la mise en scène qui l'accompagne.
Le petit + : il est possible de télécharger gratuitement des gabarits de feuilles à colorier pour créer une activité en lien avec le récit.
Le petit - : le coût de l'achat du butaï mais qui ne représente qu'un seul investissement de départ.
Par la suite, il est possible d'utiliser le butaï pour d'autres kamishibaï. D'ailleurs, les kamis sur les thèmes de l'été, du printemps et de l'automne sont en cours de parution afin de permettre un apprentissage complet des saisons.
Un outil à recommander à tous les professionnels de la petite enfance. D'autres planches sont déjà disponibles pour le niveau C2 et sur d'autres thèmes.
Merci à Babelio et aux Éditions Sésames pour l'envoi de ce kamishibaï.

J'avoue avoir été surprise à la réception, car je m'attendais à un album et non à un kamishibaï, format que je ne connaissais pas (en tout cas, je n'en connaissais pas le nom).

C'est donc une double découverte !

Ce livre est donc un ensemble de planches illustrées à lire à un ou des enfants (les éditions Sésames sont spécialisées dans les ouvrages scolaires pour la maternelle et la primaire). Pour celles et ceux qui ne sont pas à l'aise avec la théâtralisation des histoires à lire à nos enfants, il peut être difficile d'en apprécier tout le potentiel.

Les illustrations sont sublimes. Très douces et représentent parfaitement l'automne.
L'histoire à raconter est aussi très mignonne et didactique. Elle permet une belle entrée en matière pour expliquer aux enfants ce qu'il se passe en automne et ouvre plein de possibilités pour faire des activités autour de la saison. J'ai vraiment été séduite par le côté créatif de ce livre et toutes les pistes d'activités à faire.

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les kamishibaï, les éditions Sésames ont pensé à tout : il y a un mode d'emploi fourni avec et, derrière chaque planche, il y a un texte à réciter et une mise en scène.

J'ai hâte de le lire avec ma fille à l'automne prochain !

Et j'attends avec impatience la sortie des prochains "P'tit kami" sur les autres saisons !