C'est l'histoire d'un petit oiseau qui est bien lasse de devoir attendre son papa sur sa branche. Alors il l'interpelle, lui aussi veut voler ! Sans réponse de son père, l'oisillon s'énerve et tempête que dès qu'il pourra, il s'en ira très loin et sans retour pour se venger. Mais il apprend à ses dépends que si ses parents ne le laissent pas voler c'est qu'il y a une raison, et même un très bonne raison !
Une histoire très mignonne qui met simplement mais efficacement ce que c'est que grandir et l'impatience que l'on peut avoir à tout faire comme les grands ... et les risques dont les adultes protègent leurs petits qui grandissent quand même trop vite !
J'ai été un peu déçue par la chute.
Commenter  J’apprécie         210
Il y a de l'humour et de la tendresse dans ce petit album, Un peu d'angoisse aussi, avec ce père silencieux qui plane au dessus de la page, un peu telle une ombre menaçante. L'oisillon est lui à la fois attachant et agaçant (comme tout parfait enfant?). « Papa ? Pourquoi ? Pourquoi, hein ? »
Le graphisme est simple et épuré, les contrastes sont forts, les couleurs peu variées. le décor est fixe : une branche sur un fond uni. Les seuls éléments « mobiles » sont l'oisillon, l'ombre du père et un petit cycliste.
Un album beau, simple et efficace pour les tout-petits.
Commenter  J’apprécie         70
Un bel album sur l'apprentissage par soi-même !
Le graphisme est clair et très coloré, parfaitement lisible pour les plus petits : le décor est fixe, seul l'oisillon évolue (position, attitudes, expressions). L'histoire est claire, et la chute est très drôle.
Un très bel album, à lire dès 2 ans !
Commenter  J’apprécie         90
Un petit merle, lassé de sa branche, demande à son papa de lui apprendre à voler. le papa, grande ombre noire, ne répond pas. L'oisillon s'énerve, menace, et surtout cherche tout seul la réponse : est-il trop petit ? Son papa a-t-il trop de travail ?
Le décor est minimaliste, les couleurs contrastées, ce qui fait qu'on repère très bien les différents éléments. de mon côté, je n'ai pas aimé les illustrations (pas mon style) et je me suis demandée comment comprendre le côté "absent" du papa. En revanche, ma fille a aimé cet album et l'a beaucoup réclamé.
Commenter  J’apprécie         00
Un livre très abouti pour les petits qui mélange habilement tristesse et drôlerie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
- Pourquoi tu me montres pas, hein ? C'est parce que je suis trop petit ? C'est parce que je n'ai pas dit le mot magique ? C'est ça ? M'en fiche ! Dès que j'aurai quitté cette branche, je partirai pour toujours...
- Dis, papa, tu m'apprends à voler ? [...]
- Pourquoi tu m'apprends pas ? T'as trop de travail, c'est ça ?
M'en fiche !
Dès que j'aurais quitté cette branche,
Je partirai
Pour toujours...
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse
https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs
https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune
https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez.
Protegez-vous,
Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes
+ Lire la suite