AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1023504243
Éditeur : Seuil Jeunesse (05/02/2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Quel ennui de rester sur sa branche toute la journée ! Notre oisillon en a assez et est bien décidé à apprendre à voler ! Et qui mieux que son papa peut lui enseigner ? Mais celui-ci, accaparé par ses obligations d'adulte, n'est pas toujours disponible pour répondre à ses interrogations répétées. Alors Petit oiseau est triste, il pleure, il s'énerve et ressent une multitude de sentiments contrastés. L'oisillon va se débrouiller tout seul pour inventer des réponses à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Under_the_Moon
  21 janvier 2017
C'est l'histoire d'un petit oiseau qui est bien lasse de devoir attendre son papa sur sa branche. Alors il l'interpelle, lui aussi veut voler ! Sans réponse de son père, l'oisillon s'énerve et tempête que dès qu'il pourra, il s'en ira très loin et sans retour pour se venger. Mais il apprend à ses dépends que si ses parents ne le laissent pas voler c'est qu'il y a une raison, et même un très bonne raison !
Une histoire très mignonne qui met simplement mais efficacement ce que c'est que grandir et l'impatience que l'on peut avoir à tout faire comme les grands ... et les risques dont les adultes protègent leurs petits qui grandissent quand même trop vite !
J'ai été un peu déçue par la chute.
Commenter  J’apprécie          210
Lagagne
  08 juillet 2015
Il y a de l'humour et de la tendresse dans ce petit album, Un peu d'angoisse aussi, avec ce père silencieux qui plane au dessus de la page, un peu telle une ombre menaçante. L'oisillon est lui à la fois attachant et agaçant (comme tout parfait enfant?). « Papa ? Pourquoi ? Pourquoi, hein ? »
Le graphisme est simple et épuré, les contrastes sont forts, les couleurs peu variées. le décor est fixe : une branche sur un fond uni. Les seuls éléments « mobiles » sont l'oisillon, l'ombre du père et un petit cycliste.
Un album beau, simple et efficace pour les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          70
Sio
  05 février 2015
Un bel album sur l'apprentissage par soi-même !
Le graphisme est clair et très coloré, parfaitement lisible pour les plus petits : le décor est fixe, seul l'oisillon évolue (position, attitudes, expressions). L'histoire est claire, et la chute est très drôle.
Un très bel album, à lire dès 2 ans !
Commenter  J’apprécie          90
bouma
  08 février 2018
Les illustrations, réalisées à l'ordinateur, mélangent éléments réels (pour le fond) et conception de l'auteur (pour les personnages).
L'histoire est construite sur le même modèle que Je suis un lion mais je la trouve moins réussie.
Commenter  J’apprécie          30
Keskonlit
  07 septembre 2015
Un oisillon est sur une branche, il répète inlassablement à son père la même phrase : « Je veux voler! ». Son paternel n'en a cure, il est bien trop occupé à décrire des cercles dans le ciel. le petit oiseau essaye tout, la négociation, la colère, la menace (je vais quitter le nid et je ne reviendrai JAMAIS !), rien ne marche. Puis il soulève une patte et tombe de sa branche. Après avoir appelé son père (qui ne réagit pas) il voit passer un cycliste. Une idée germe illico dans son esprit : et s'il apprenait à faire du vélo ? Papaaaaaaaaaaaaa ? La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/je-v..
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
Ricochet   30 avril 2015
Un livre très abouti pour les petits qui mélange habilement tristesse et drôlerie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LilizLiliz   25 mai 2016
- Pourquoi tu me montres pas, hein ? C'est parce que je suis trop petit ? C'est parce que je n'ai pas dit le mot magique ? C'est ça ? M'en fiche ! Dès que j'aurai quitté cette branche, je partirai pour toujours...
Commenter  J’apprécie          130
SioSio   05 février 2015
- Dis, papa, tu m'apprends à voler ? [...]
- Pourquoi tu m'apprends pas ? T'as trop de travail, c'est ça ?
Commenter  J’apprécie          20
letilleulletilleul   06 mars 2016
M'en fiche !
Dès que j'aurais quitté cette branche,
Je partirai
Pour toujours...
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Antonin Louchard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
http://www.librairiedialogues.fr/ Nolwenn de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur de Noël du rayon Jeunesse : "Pas de cadeau pour les bêtes" de Paul Martin et Antonin Louchard (éd. Seuil Jeunesse), "Winterhouse Hôtel" de Ben Guterson (éd. Albin Michel) et "Casse-Noisette" de E. T. A. Hoffmann, illustré par Roberto Innocenti (éd. Gallimard Jeunesse). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Delphine le Borgne.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
autres livres classés : apprentissageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15072 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre