Critique de MpiMlire

Je poursuis ma découverte de l'auteur Philippe Besson, après le bouleversant « Ceci n'est pas un fait divers », et j'embarque dans le train de nuit Paris-Briançon pour un voyage de quelques heures en compagnie de dix voyageurs que l'auteur nous présente tour à tour. Il nous prévient d'emblée que la mort fait partie du voyage et qu'ils ne seront pas tous vivants à l'arrivée.

Je suis séduite par la plume de l'auteur, elle est feutrée et rythmée par le roulis du train. Je pénètre dans une atmosphère intimiste, où la promiscuité révèle immédiatement les affinités entre certains voyageurs et vont les amener à se livrer, pudiquement mais intimement.

Au travers de ce voyage, Philippe Besson nous rappelle la fragilité de nos vies, le hasard qui fait bien ou mal les choses, et combien il est fondamental de vivre dans l'instant présent.

Malheureusement, cette lecture me donne un regret : les très nombreuses thématiques abordées ne sont pas approfondies car le roman est court, ce qui m'a aussi empêchée de m'attacher aux personnages, alors qu'ils le méritaient.
C'est un parti pris, je suppose, mais ça m'a laissé un goût de trop peu.
Mais l'auteur manie à la perfection les histoires et les réalités vécues par ses protagonistes, le suspense, l'ambiance, et convoque de belles émotions en peu de temps.

Ce roman, je le conseille, j'ai fait un agréable voyage de trois, quatre heures; s'il avait duré aussi longtemps que le trajet de nuit de onze heures du Paris-Briançon, je l'aurais probablement savouré encore plus !

Je compte bien lire un autre roman de Philippe Besson prochainement, probablement « Arrête avec tes mensonges », je m'en réjouis déjà !