AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 20 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai vécu les années 80 qui furent parmi les plus belles de ma vie. Cependant, il y a eu différentes façons de les vivre. Certains étaient des fans des Sex Pistols, des Clash ou des Ramones avec la prise de drogues pour encore mieux apprécier cette musique punk rock. Ce n'était pas trop mon genre préférant les hits du Top 50 et notamment Mylène Farmer. Bref, cette époque parlera sans doute à pas mal de lecteur à travers les nombreuses références évoquées ainsi que la culture musicale.

Le principal protagoniste, à savoir Max, rêve de gloire car il est musicien bassiste d'un groupe amateur de rock. Il laisse tomber sa gentille petite amie pour aller tenter sa chance en Grande-Bretagne à condition de ne pas louper le ferry. La question que son entourage amical se pose est de savoir s'il faut poursuivre les rêves et les chimères. Il faut dire qu'il ne savait pas que sa petite amie était enceinte de lui.

Même si ce n'est manifestement pas ma tasse de thé ou mes valeurs, je suis parvenu à m'intéresser à cette tranche de vie très bien construite autour de l'arrivée d'un bébé en maternité. Il y a tout de même des thèmes fédérateurs.

La moralité du final de ce récit est que l'amour parvient tout de même à triompher. C'est assez gentillet car notre héros parvient à réconcilier non sans mal le bonheur personnel et la carrière professionnelle. On sait que la réalité de vie n'est pas aussi simple et qu'on ne peut pas tout avoir.

En conclusion, un récit d'amour et d'amitié sur fond de musique punk qui réserve une belle part à l'émotion. Une mention spéciale pour un scénario assez bien huilé pour amener le lecteur là où il faut. le ferry attendra.
Commenter  J’apprécie          560
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le dessin est vraiment réussi, le crayonné est dynamique, l'histoire je suis restée sur ma faim : malgré la BO géniale, je n'ai pas accroché aux personnages.

Mais à découvrir pour le dessin et la BO des années 80 !!

Barbara
------------------------------------

BD intéressante portée par une bande son sympa.

On retrouve l'ambiance rock des années 80.

Samuel
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          280
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Ferry.
Should I stay or should I go ?
Pour Max, le rock, c'est la vie. Bassiste dans un petite groupe de punk, il a plus d'ambition que ses potes de fac. Il veut devenir une rock star, et pour ça, passage obligé par la patrie de la musique : l'Angleterre.
Max serait-il prêt à tout quitter pour une chimère ?
Le Ferry est une bande dessinée qui m'a donné un peu de fil à retordre au premier abord.
Il y a des morceaux de moment, de dialogues.. C'est difficile à situer et à comprendre au premier abord. J'ai du m'y reprendre parfois à deux fois pour assimiler ma lecture.
J'ai eu du mal à rentrer dedans, à comprendre où l'auteur allait bien vouloir m'emmener.
L'ambiance punk des années 80 m'a plu, de même que les références.
Par contre, je n'ai pas spécialement accroché aux graphismes ni à la colorisation.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette bande dessinée, j'ai bien aimé au final par rapport à l'ambiance, mais sans plus.
Ma note : un petit trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Max est un bassiste ambitieux. Contrairement à ses copains de fac, il ne vit que pour la musique. Alors, il décide de tout quitter pour aller en Angleterre.
De premier abord, je n'ai pas accroché aux dessins et je me suis demandé où tout cela aller nous mener. Pourtant, il se dégage de cet album le parfum d'une époque révolue. Celle du début des années 80, alors que la scène musicale est en effervescence avec une multitude de genre musicaux qui cohabite, les radios libres en pleine essor, on commence à entendre parler du sida et la politique semble (déjà) désespérer la jeunesse.
Les planches alternent les couleurs en fonction de l'époque de la vie de Max où elle se situe, permettant de comprendre les changements de temporalité. Et finalement, j'aime bien le dessin qui colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire.
Une chouette BD qui rend hommage aux années 80.
Commenter  J’apprécie          90
La musique est toute la vie de Max, bassiste dans un groupe amateur de punk . Mais Max ne veut pas être amateur, il veut vivre de la musique. Et pour cela, il quitte tout et part en Angleterre, le pays du punk.

Déstabilisée par les premières pages tant par le graphisme que par l'histoire, la lecture de cette bande dessinée m'a été plus agréable au fur et à mesure.
Les personnages se mettent en place tel un puzzle, chacun avec ses secrets et sa relation avec Max . Une fois chaque pièce installée, l'envie de connaître la suite se fait immédiatement sentir.
Et du coup, le graphisme punk des années 80 de Thierry Bouüaert s'intègre entièrement à l'ambiance que Xavier Betaucourt a souhaité.

Mon avis reste toutefois mitigé. J'ai du mal à dire si je l'ai vraiment aimé.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Max quitte tout pour donner un nouvel élan à sa carrière musicale. Il prend la direction de l'Angleterre. Suite à un heureux événement, ses amis se demandent s'il va revenir ou si c'est un lâche… 

Le graphisme de ce récit colle parfaitement à l'ambiance punk/rock. le récit est quant à lui un peu léger, prévisible et peu emballant. Les références musicales sont quant à elles excellentes si on aime la musique du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Une bande d'amis musiciens rendent visite à Rose qui vient d'avoir un bébé.
Max qui était bassiste dans le groupe qu'ils formait à Lille, mais contrairement à ses amis il n'a pas perdu de vu son objectif: devenir célèbre, être reconnu par sa musique.
Il décide de rejoindre l'Angleterre, pays du rock, mais avant un petit détour par chez Gérard. Entre souvenirs du bon vieux temps, remise en perspective d'une vie où les responsabilités ont pris le dessus sur les rêves, les amis se remémorent ... et avouent leurs espoirs inaccomplis.

Voyage dans les années 80, le rock et beaucoup de références culturelles de l'époque. Époque connue mais moins vécue du fait de mon jeune âge à ce moment, elle reste pourtant pour ma génération le summum de la culture musicale et cet album en est, dans son style, un bel hommage.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Max se rend en Angleterre dans le but de faire carrière. Ses amis, restés en France, tentent de savoir s'il reviendra.
Personnellement, je n'ai pas aimé le graphisme même si cela crée une ambiance punk qui porte le scénario. J'ai apprécié les références des morceaux cultes des années '80 mais je n'ai pas particulièrement été emballée par l'histoire. Les personnages sont emblématiques mais il n'y a que ça qui m' accroché.
Commenter  J’apprécie          20
Le Péril Punk

Quelques années après One two three four Ramones !, Xavier Bétaucourt nous invite à plonger dans le quotidien d'un groupe de jeunes musiciens amateur de rock et de punk…

Malgré la promesse qu'il leur avait faite, Max n'a pas donné de nouvelles depuis qu'il les a quittés pour partir en Angleterre, rejoindre la patrie de Sex Pistols et des Clash… Se retrouvant à la maternité alors que sa compagne vient de donner naissance à leur enfant, ses potes évoquent les derniers moments passés avec Max, faisant au fil des confidences émerger une vérité plus nuancée qu'on pouvait le croire…

Evoquant le Péril jeune, film culte de Cédric Klapisch, le Ferry est une petite merveille de surprises et d'émotions, d'autant que le scénario bouleversant et entraînant de Xavier Bétaucourt est superbement mis en image par le trait sensible et expressif de Thierry Bouüaert

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Max est un jeune homme passionné par la musique et notamment le rock. Etudiant, il rencontre un grand nombre de personne et joue dans son propre groupe en tant que bassiste. Souhaitant plus, il quitte le nord de la France pour l'Angleterre, pensant pouvoir y faire carrière plus facilement. Mais Max ne sait pas ce qu'il laisse derrière lui...

Ce roman graphiste parle de rêve, de passion, et jusqu'à où on est prêt à aller pour les réaliser. Max y croit et quitte ses amis et sa famille pour Londres. Entre flashback passé, présent, France et Angleterre, on découvre comment ils avancent tous.

Au départ, l'intrigue est quelque peu compliquée. Comme on n'a pas toutes les clés de suite, avec les retours en arrière, il faut prendre son temps pour délier les mystères. Au fur et à mesure, on est triste pour un personnage féminin, tout en étant content pour Max.
J'ai apprécié pendant ma lecture, lire des paroles de chansons phares ou des noms de groupes de l'époque. Les illustrations sont aussi très bien réalisées. Un peu moins convaincue par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

La septième fonction du langage (BD)

Quand Roland Barthes est-il percuté par une camionnette ?

Le 25 février 1970
Le 25 février 1975
Le 25 février 1980
Le 25 février 1985

26 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Septième Fonction du langage (BD) de Créer un quiz sur ce livre

{* *}