Xavier Bétaucourt (Autre)
Delcourt (08/02/2023)
3.13/5   20 notes
Should I stay or should I go ?
Pour Max, le rock, c'est la vie. Bassiste dans un petite groupe de punk, il a plus d'ambition que ses potes de fac. Il veut devenir une rock star, et pour ça, passage obligé par la patrie de la musique : l'Angleterre.
Max serait-il prêt à tout quitter pour une chimère ?
Que lire après Le FerryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vécu les années 80 qui furent parmi les plus belles de ma vie. Cependant, il y a eu différentes façons de les vivre. Certains étaient des fans des Sex Pistols, des Clash ou des Ramones avec la prise de drogues pour encore mieux apprécier cette musique punk rock. Ce n'était pas trop mon genre préférant les hits du Top 50 et notamment Mylène Farmer. Bref, cette époque parlera sans doute à pas mal de lecteur à travers les nombreuses références évoquées ainsi que la culture musicale.

Le principal protagoniste, à savoir Max, rêve de gloire car il est musicien bassiste d'un groupe amateur de rock. Il laisse tomber sa gentille petite amie pour aller tenter sa chance en Grande-Bretagne à condition de ne pas louper le ferry. La question que son entourage amical se pose est de savoir s'il faut poursuivre les rêves et les chimères. Il faut dire qu'il ne savait pas que sa petite amie était enceinte de lui.

Même si ce n'est manifestement pas ma tasse de thé ou mes valeurs, je suis parvenu à m'intéresser à cette tranche de vie très bien construite autour de l'arrivée d'un bébé en maternité. Il y a tout de même des thèmes fédérateurs.

La moralité du final de ce récit est que l'amour parvient tout de même à triompher. C'est assez gentillet car notre héros parvient à réconcilier non sans mal le bonheur personnel et la carrière professionnelle. On sait que la réalité de vie n'est pas aussi simple et qu'on ne peut pas tout avoir.

En conclusion, un récit d'amour et d'amitié sur fond de musique punk qui réserve une belle part à l'émotion. Une mention spéciale pour un scénario assez bien huilé pour amener le lecteur là où il faut. le ferry attendra.
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le dessin est vraiment réussi, le crayonné est dynamique, l'histoire je suis restée sur ma faim : malgré la BO géniale, je n'ai pas accroché aux personnages.

Mais à découvrir pour le dessin et la BO des années 80 !!

Barbara
------------------------------------

BD intéressante portée par une bande son sympa.

On retrouve l'ambiance rock des années 80.

Samuel
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Ferry.
Should I stay or should I go ?
Max serait-il prêt à tout quitter pour une chimère ?
Le Ferry est une bande dessinée qui m'a donné un peu de fil à retordre au premier abord.
Il y a des morceaux de moment, de dialogues.. C'est difficile à situer et à comprendre au premier abord. J'ai du m'y reprendre parfois à deux fois pour assimiler ma lecture.
J'ai eu du mal à rentrer dedans, à comprendre où l'auteur allait bien vouloir m'emmener.
L'ambiance punk des années 80 m'a plu, de même que les références.
Par contre, je n'ai pas spécialement accroché aux graphismes ni à la colorisation.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette bande dessinée, j'ai bien aimé au final par rapport à l'ambiance, mais sans plus.
Ma note : un petit trois étoiles.
Max est un bassiste ambitieux. Contrairement à ses copains de fac, il ne vit que pour la musique. Alors, il décide de tout quitter pour aller en Angleterre.
De premier abord, je n'ai pas accroché aux dessins et je me suis demandé où tout cela aller nous mener. Pourtant, il se dégage de cet album le parfum d'une époque révolue. Celle du début des années 80, alors que la scène musicale est en effervescence avec une multitude de genre musicaux qui cohabite, les radios libres en pleine essor, on commence à entendre parler du sida et la politique semble (déjà) désespérer la jeunesse.
Les planches alternent les couleurs en fonction de l'époque de la vie de Max où elle se situe, permettant de comprendre les changements de temporalité. Et finalement, j'aime bien le dessin qui colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire.
Une chouette BD qui rend hommage aux années 80.
La musique est toute la vie de Max, bassiste dans un groupe amateur de punk . Mais Max ne veut pas être amateur, il veut vivre de la musique. Et pour cela, il quitte tout et part en Angleterre, le pays du punk.

Déstabilisée par les premières pages tant par le graphisme que par l'histoire, la lecture de cette bande dessinée m'a été plus agréable au fur et à mesure.
Les personnages se mettent en place tel un puzzle, chacun avec ses secrets et sa relation avec Max . Une fois chaque pièce installée, l'envie de connaître la suite se fait immédiatement sentir.
Et du coup, le graphisme punk des années 80 de Thierry Bouüaert s'intègre entièrement à l'ambiance que Xavier Betaucourt a souhaité.

Mon avis reste toutefois mitigé. J'ai du mal à dire si je l'ai vraiment aimé.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.

critiques presse (2)
Sceneario
11 avril 2023
C'est une histoire pleine de doutes et d'amertume, pleine d'espoir et de fatalité : une histoire punk... C'est une histoire coup-de-poing qui met en scène un groupe de potes, jeunes adultes, secoués par des sentiments très antagonistes.
BDGest
03 mars 2023
Une bien belle histoire aux échos universels que ce Ferry, symbole de l'embarquement pour l'incertain, avec toute ses conséquences.
Tu verras, un jour, ils interdiront de fumer dans les hôpitaux.

Lire un extrait