Un étudiant, Antoine Cavallero, a choisi de présenter une thèse sur la théorie des poignées de main. Cette théorie prétend que nous connaissons chacun quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui… Jusqu'à quelqu'un connu de la personne du départ, en formant une chaîne de 6 personnes maximum.
Un professeur peu sympathique le met au défi de prouver ses dires. Antoine lance alors un pari : établir une chaîne de six personnes maximum entre lui et n'importe qui dans le monde. le dit professeur lui remet un nom et voilà Antoine parti à la recherche de liens humains entre lui et cette personne dont il ne connaît que le nom, la date et le lieu de naissance.
C'est plaisant à lire, il y a du suspense, car on ne sait pas si Antoine va réussir son pari. Et puis Fabienne Betting permet à son héros de se découvrir et d'expérimenter des valeurs humaines essentielles au plus grand profit du lecteur.
Un roman qui se lit rapidement et agréablement.
Charmant petit livre, et théorie très intéressante que j'ignorais. La présentation de ce livre en jeu de piste est originale et elle nous rappelle bien l'importance de se connaitre soi même et de connaitre les autres. Souvent ce que l'on connait des autres est seulement une facette, comme aussi ce qui nous relie à eux, et à contrario ce qu'eux voient de nous, et ce qui les relie à nous, n'est également qu'une facette, cette facette peut être positive ou négative, selon comment la destinée nous a rapproché. Ecriture agréable. Joli tour du monde pour nous confirmer que le monde est petit.
Ce livre nous présente une expérience scientifique, pas dans le sens que l'on connait avec des pipettes et autres laboratoires mais scientifique car présente une étude mathématique et pourtant très sociale : la théorie des six degrés de séparation. J'ai aimé la vulgarisation de ce domaine, la démonstration par la pratique grâce à un jeu thésard qui parcourt le monde pour démontrer son point de vue.
Une expérience, donc, romancée et intéressante. Peut-être un peu trop romancée parfois, mais c'est agréable : court, rapide et entrainant.
C'est un voyage au quatre coins du monde que nous menons dans cette intrigue, plutôt agréable actuellement.

Nous accompagnons un jeune étudiant dans sa thèse, il souhaite démontrer que nous pouvons être relié à une autre personne par six degrés de séparation.

Lors d'un congrès, Antoine est mis au défi de prouver son sujet par un de ses confrères.
Ce confrère va choisir une personne inconnue et Antoine part donc à sa recherche aux quatre coins du globe.

C'est un roman court, il se lit assez vite.
Ce sujet étant inconnu pour moi, je l'ai trouvé plutôt intéressant malgré les approches scientifiques un peu longues dans la première partie du livre.
Attirée par sa couverture qui invitait au voyage, j'ai sollicité ce roman sur Netgalley. Je remercie la plateforme, ainsi que les éditions Les Escales, d'avoir accédé à ma demande.
Antoine Cavallero prépare un doctorat en mathématiques et choisit pour sa thèse la théorie des six degrés de séparation. Un professeur provocateur le met au défi de mettre en pratique ses recherches et de former une chaîne le reliant à un individu dont il ne lui communique que le nom : Chinh Yên Thanh.
Saura-t-il venir à bout de ses recherches et vérifier cette théorie ? C'est toute l'histoire de ce roman, et hélas la seule histoire... J'ai attendu en vain au fil de ma lecture un petit rebondissement. Ce roman n'était sans doute pas pour moi, en tout cas il ne correspond pas à ce que j'aime lire, dommage.
Nous sommes dans une aventure qui se base sur une théorie scientifique mais qui va se révéler être aussi une aventure humaine.

Antoine Cavallero fait un doctorat sur le thème de la théorie des six degrés de séparation. Lors d'une conférence, il va présenter sa théorie et un professeur, Denis Metelet, va le mettre au défi de mettre en pratique ses recherches et de former la chaîne qui le relie à une personne de son choix en ne lui donnant que son nom, son lieu et sa date de naissance. Notre cher Antoine n'aura que trois mois pour réussir son pari mais y arrivera t'il ?

Cette histoire met en lien de nombreux personnages qui, chacun de leur façon, vont apporter quelque chose à l'histoire et à Antoine Cavallero. Nous vivons une aventure humaine et pouvons ressentir l'émotion qui s'en dégage à chaque nouvelle rencontre.
L'auteure, Fabienne Betting, a su mettre les bons mots pour nous faire ressentir diverses sensations au cours de l'histoire.
Nous sommes captivés par l'évolution du pari et nous souhaitons qu'il réussisse à tout prix malgré les embûches sur son chemin.
Chaque personnage met une pierre à son édifice et quand il est dans une impasse nous ressentons aussi la déception. Tout en restant optimiste pour la suite.
Au niveau des personnages, il y en a plusieurs mais pour ma part je ne me suis attachée qu'au personnage principal qui est l'objet de tout l'histoire.

La théorie des poignées de main est une vraie expérience humaine qui a été expérimentée il y a de nombreuses années et qui a été mis en évidence dans ce livre à travers une histoire parfaitement menée.

J'ai donc apprécié cette lecture et je remercie Babelio et les éditions Les escales qui m'ont fait découvrir cette théorie à travers ce livre.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Très sympathique récit qui prend pour thème une théorie scientifique qui vise à montrer que chaque personne est à 6 degrés d'une autre partout dans le monde. C'est d'ailleurs dans cet objectif que notre jeune héros, futur doctorant, Antoine est amené à démontrer sa thèse par un détracteur qui le défie de retrouver un certain Charlie Jones et de prouver sa théorie . Au-delà de ce pari un peu fou, c'est aussi la transformation de ce jeune garçon et la véritable expérience humaine qu'il vit qui apparaissent au lecteur... les personnages sont attachants et l'histoire est intéressante à bien des aspects. le voyage qu'effectue Antoine ressemble à un voyage initiatique. Il lui permet de découvrir d'autres pays, d'autres moeurs, il se rend compte aussi de certaines difficultés humaines dont il n'aurait pas pris conscience s'il n'Avait pas touché du doigt la réalité du Vietnam et de ces jeunes orphelins. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je le recommande vivement.
La théorie des poignées de main, vous connaissez ? Aussi appelée théorie des six degrés de séparation, cette théorie établit que nous pourrions être reliés à n'importe quelle autre personne sur Terre grâce à une chaîne de personnes de maximum six maillons.

A titre d'illustration, voici l'expérience que le psychosociologue Stanley Milgram a menée en 1967 afin de la vérifier: il a confié un courrier à 300 Américains, leur demandant de le faire parvenir au destinataire indiqué sans utiliser les services postaux. Les participants ont donc fait appel à une de leurs connaissances susceptible de les rapprocher de la cible, connaissance qui a ensuite fait de même, et ainsi de suite... Les résultats ont alors montré que pour arriver à destination, les lettres étaient passées par l'intermédiaire de cinq à six personnes. Illustrant par là-même comme le monde est petit !

Mais revenons à nos moutons... ou plutôt à notre roman. Etudiant en mathématiques, Antoine a choisi de s'intéresser à cette théorie et s'apprête justement à présenter ses travaux lors d'un colloque à Corfou. Si le jeune chercheur est quelque peu stressé, il s'en tire plutôt bien dans sa présentation, du moins jusqu'à l'intervention d'un spectateur qui met en doute ses recherches et lui propose un défi: prouver sa théorie en retrouvant une personne sélectionnée au hasard, grâce à la fameuse chaîne de six maillons. Défi relevé pour Antoine qui, sans le savoir, s'apprête à vivre une aventure un peu folle.

Alléchée par les statistiques et la fameuse théorie, j'ai emboîté le pas à Antoine, suivant avec grand plaisir le récit de sa quête. Cette suite de lieux, de personnages et de destins dissemblables mais pourtant liés engendre une aventure tout à la fois humaine et scientifique: un mélange bien dosé, attachant et drôle.

Si les termes "psychosociologue" ou "mathématiques" vous rebutent un peu, rassurez-vous: La théorie des poignées de main est une lecture abordable et très plaisante.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
La très belle couverture de "La théorie des poignées de main", l'idée de voyager au fur et à mesure de la lecture et l'avis d'autres blogueurs m'ont convaincue de lire ce livre dont le titre m'intriguait.
Ce roman commence par une présentation en amphithéâtre, lors d'un congrès scientifique, avec Antoine Cavallero, étudiant à Nancy, qui intervient sur la théorie des six degrés de séparation. Il fait un pari fou avec un autre scientifique, plus âgé et donc plus expérimenté, et rencontre une jeune femme rousse, Pauline, qui écrit une thèse sur la propagation des rumeurs et du bad buzz sur les réseaux sociaux.
Le pari sera arbitré par la SSR - la société des sciences des réseaux.
On voyage tour à tour avec Antoine sur une île grecque, puis, entre autres, au Viêtnam, aux Etats-Unis. On change de continent aussi facilement que c'en est bluffant, surtout dans la situation que l'on connait actuellement.
Antoine souhaitait vérifier une théorie mathématique, il ressort de cette expérience grandi ; il a mûri et surtout il a vécu une très belle aventure humaine.
C'est un petit livre prenant, qui se dévore. Je l'ai beaucoup apprécié, j'avais envie constamment de savoir la suite des péripéties d'Antoine.
Je remercie vivement NetGalley et les éditions Les Escales pour la lecture de ce roman original.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Moi j'ai plutôt apprécié ce livre. Il sort un peu de l'ordinaire même si j'ai du mal à imaginer que ce soit possible. Bien sur comme tout le monde j'ai déjà prononcé souvent "que le monde est petit", et d'ailleurs "le petit monde" me plait bien comme expression mais de la à imaginer le reste de la théorie y'a plus qu'un pas ;-) mais pourquoi pas après tout.