Les Boîtes, un quartier déshérité de Los Angeles. C'est ici qu'East a grandi et qu'il s'est fait sa place au soleil. A 15 ans, il est chef guetteur pour Fin, le parrain de la drogue local. Il surveille une ''taule'', une baraque où les drogués viennent s'approvisionner et se shooter, qu'il protège des importuns et qu'il fait évacuer en cas de descente de police. Mais East n'a pas assuré. Il n'a pas vu les flics arriver et sa taule a fermé. Et Fin exige réparation. S'il ne veut pas être exclu du gang, il doit se racheter. Sa nouvelle mission : traverser les Etats-Unis le plus discrètement possible pour aller descendre un juge qui doit témoigner contre Fin. Pour l'accompagner, il y a Ty, son demi-frère, 13 ans à peine mais déjà une mentalité de tueur, Walter, grassouillet, conciliant et faussaire à ses heures et Michael Wilson, le seul majeur, faux étudiant frimeur, chargé de les baby-sitter. Une voiture passe-partout, quelques billets en poche, une adresse pour récupérer des armes, et les voilà partis pour un road-trip vers le Wisconsin avec en tête l'idée obsédante qu'ils vont devoir tuer un homme. Au fil des kilomètres, l'ambiance se tend et le plan bien rôdé dérape peu à peu.

Quatre jeunes noirs déguisés en supporters des Dodgers censés se rendre à une réunion familiale...une couverture dont ils n'auront pas à se servir puisque la police les laisse filer sur les routes américaines en toute liberté. Des stations services, des sodas, des kilomètres et la violence larvée de ceux qui pour survivre ont du se battre dès le plus jeune âge.
Si on n'adhère pas d'emblée au concept, on s'ennuie assez vite dans cette histoire qui se traîne jusqu'au fin fond de l'Amérique. Certes le personnage d'East est plutôt intéressant, partagé entre le monde qui est le sien et son désir presque inconscient d'une autre vie mais le reste est plutôt banal : drogue, violence, gang, etc.
Il faut aimer les ambiances sombres, l'Amérique et les road trips, sinon on peut rester sur le bord de la route.
je suis très partagé sur ce roman pour 2 raisons:

- La difficulté de savoir où il nous emmène car il commence comme un roman noir, vif et haletant mais ralentit nettement par la suite vers une tentative de rédemption. le tout avec peu de détails sur la motivation des personnages, puisque le narrateur nous décrit l'action sans l'expliquer, la plupart du temps.

- La deuxième raison c'est que l'histoire me parait peu vraisemblable en raison de l'âge des acteurs. Je peux me tromper mais un gamin de 14 ans, chétif de surcroît, qui s'achète seul des billets d'avion, voyage en première classe, conduit des grosses bagnoles, se ballade avec un ou deux pistolets dans ses poches, sans que jamais un flic ne s'intéresse à lui. J'ai du mal à y croire même si je sais qu'aux Etats-Unis, les jeunes noirs commencent tôt leurs conneries.

Autrement, le livre se lit assez facilement car pas mal écrit. Peut-être un de ces livres qu'on appelle "Roman de plage".
De nos jours, à Los Angeles. Les maisons dans lesquelles les drogués viennent se ravitailler, voire consommer la drogue qu'ils viennent d'acheter s'appellent des Taules. Celles-ci sont gardées par des sortes de gardiens, de guetteurs, qui sont bien souvent des mineurs du quartier que le Big Boss paie pour leurs heures de surveillance. Dans notre histoire, le Boss s'appelle Fin et le personnage principal est un guetteur du nom d'East.

East doit surveiller la Taule, et pour cela, il est à la tête d'une petite bande, qui doivent être aux aguets contre tout ce qui pourrait être anormal. A force d'arpenter le trottoir d'en face, il a déjà remarqué la petite fille qui joue dans le jardin : c'est attendrissant. Un jour, un incendie se déclare un peu plus loin, dans un autre pâté de maisons. Cela suffit à attirer son attention, et à négliger un flot de voitures qui débarquent : Il a affaire à une descente de police.

Il se cache derrière une voiture, alors que les tirs fusent. La petite voisine continue à jouer et East voudrait bien la sauver. Quand elle est touchée par une balle perdue, il ne lui reste plus qu'à fuir. Fin, forcément, demande des comptes. Il lui accorde un sursis s'il lui rend un service : aller tuer un témoin gênant, qui n'est autre qu'un juge, qui passe la semaine dans sa maison de campagne dans le Wisconsin. Pour cela, on lui adjoint trois acolytes : Michael Wilson agé de 20 ans, Walter agé de 17 ans et Ty le frère d'East agé de 13 ans. le périple peut commencer.

Le roman peut se découper en trois parties : Dans la première, on y voit le voyage de 3000 km qui va durer presque 200 pages. Les jeunes gens vont se connaitre, visiter des lieux, rencontrer des gens, des normaux, des frappés, et chacun va, en fait, faire son nid, se positionner par rapport au groupe. Cette partie, qui ne bouge pas trop, puisque la majeure partie se déroule dans la voiture, est plutôt bien faite, bien écrite, et surtout psychologiquement subtil … même si c'est un long.

Puis, tout cela va s'enchainer sur la deuxième partie, qui va concerner la mission proprement dite puis sur la troisième partie qui va être les conséquences de cette mission et les réactions d'East par rapport à cela. Si la mission est redoutablement efficace, et constitue le meilleur morceau de livre à mon avis, la troisième partie voit la rencontre entre East et des gens normaux … et je dois dire que j'ai moins accroché.

Car en fait, cette sorte de rédemption, après les nombreux événements qui sont survenus avant ressemble à quelque chose de déjà vu, de déjà lu et surtout en décalage avec la mission proprement dite. Alors, je me dis que cette partie, qui devait être l'apogée de ce roman, tombe un peu à plat par rapport à ce qu'on aurait pu attendre. Certes, il y a bien un coté manipulation derrière tout cela, mais cela ne m'a pas enlevé ce gout d'inachevé, de presque trop facile vis à vis de la fin.

Quoiqu'il en soit, pour un premier roman c'est très prometteur et Bill Beverly a réellement un superbe plume et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je lirai son prochain roman. Par contre, en ce qui concerne la phrase d'accroche signée de Donald Ray Pollock, je trouve que c'est un peu exagéré : « Avec son rythme soutenu et son intrigue impeccablement maîtrisée, un des plus grands polars littéraires que vous lirez jamais. ».
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Ma lecture de Dodgers a été très intense, et très intéressante, puissante, brutale. Entre roman initiatique, introspectif, et plongée contemporaine dans le ghetto californien, j'ai surtout découvert un personnage principal très fort qui m'a beaucoup marqué.

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans qui ont pour background le milieu des gangs et du trafic de drogue. Un milieu difficile, lourd, dur et sans pitié. Un milieu dont la tension permanente m'a happé dès les premières phrases, pour ne me laisser souffler qu'à la dernière. Dodgers est un roman sombre, mais ni gore ni violent gratuitement. La violence du milieu dans lequel évolue East, notre personnage principal, parait si évidente, que même lui ne la remet pas en cause.

Le personnage d'East m'a énormément touché; on le sent totalement paumé, il n'arrive pas à trouver sa place au sein de sa famille, de son quartier, du monde qui l'entoure. On sent qu'il est borderline, sur le point de craquer à chaque seconde, de pouvoir basculer dans la violence d'un moment à l'autre, et on l'accompagne au fil des pages sur cette pente glissante. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'East à ce niveau, ses choix s'avérant forts et émouvants.

C'est cet aspect initiatique qui m'a particulièrement marqué, même si j'aurais qu'il soit parfois un peu plus introspectif. J'aurais en effet aimé que le roman soit raconté à la première personne du singulier, pour avoir une meilleure idée des sentiments et des opinions d'East à certains moments de l'intrigue. J'ai également trouvé que certains dialogues étaient trop flous, insuffisamment travaillés.

Malgré ces petits bémols, je garde de Dodgers un souvenir marquant, une lecture comme j'en ai rarement faite : une expérience de lecture plus intéressante que plaisante, dure et violente, certes un peu plombante, mais intrigante.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Un road trip réaliste, des personnages fouillés, un scénario qui commence de belle et originale manière. Mais au fur et à mesure, le rythme devient lent, très lent, vraiment trop lent. Finalement un bouquin intéressant, mais que l'on est soulagé de finir...
L'auteur nous fait rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Il nous présente East, un guetteur qui prend son job très au sérieux. La taule, repère de la drogue fonctionne comme une entreprise tout à fait normale.

Le lecteur reste à l'extérieur de la Taule tout comme les guetteurs et ne savent pas ce qui se passe à l'intérieur. Après la descente de police qui condamne la Taule, East le personnage principal doit rendre des comptes.

Et là on découvre une vraie organisation mafieuse. Chaque personne peut être tuée à tout moment. L'écriture froide nous plonge dans le monde violent de la drogue. Après un entretien à propos de la taule qui est tombée aux mains de la police, Fin, chef du réseau mais aussi un parent d'East propose à celui-ci un contrat.

Tuer un témoin gênant. le héros accepte sans hésiter et n'a pas le moindre scrupule à éliminer quelqu'un. La brièveté de cette réponse m'a étonné. Mais ce monde est vraiment sans pitié et l'on comprend très vite que le jeune homme qui est guetteur depuis qu'il a 10 ans n'a aucune aucune conscience du bien et du mal.

Il s'est construit une carapace pour survivre. Il fait preuve de sang froid quand Fin, qui est de sa propre famille lui plaque un calibre sur la tempe. Pour sa mission East doit faire équipe avec deux inconnus et son petit frère. La très grande difficulté d'East est de faire confiance au reste de l'équipe même à son frère qui ne lui est pas plus familier que les autres.

East est un personnage très sérieux, qui veut rester concentré sur sa mission et ne pas dévier de son objectif. Un trait de personnalité dans lequel je me suis retrouvé. L'épisode du Casino ne va donc pas plaire à notre personnage, je n'en dirai pas plus.

La question des noirs sous entendue dans le roman par l'auteur mais jamais exposée de façon directe. J'ai été surprise de la relation entre East et son frère. En fait ils n'ont aucune relation, aucun lien existant, ce qui va les mener au pire. Les deux frères montrent au lecteur que le monde de la drogue gomme tout genre de sentiments.

East est tellement obnubilé par le trajet qu'il en oubli le principal, il va tuer un homme. L'auteur a dénué les personnages de tous sentiments d'humanité. Très vite je me suis rendue compte que la mission, tout comme les personnages, sont complètement maladroits. Par exemple lorsque East ne se souvient même plus du visage de l'homme qu'il doit assassiner.

Étonnamment c'est la dernière partie du roman que j'ai le plus apprécié. On retrouve le personnage principal, seul, qui essaye de s'en sortir. le fait que les autres personnages ne soient plus là nous rapproche plus d'East. Lorsqu'il prend un nouveau travail, j'ai dans l'espoir qu'il va changer de vie et laisser derrière lui son passé de délinquant mais cet espoir s'évanouit.

Si je suis le raisonnement du roman, une fois que l'on est dans ces « affaires », on ne peut plus en sortir et je trouve ça dommage car East n'est pas le gangster de la drogue qu'on peut imaginer. Il est très jeune et peut encore changer de vie mais comment faire ? Voilà la grande question du roman.

En conclusion j'ai apprécié ma lecture mais je trouve exagéré ce qui est inscrit sur la quatrième de couverture « un des plus grands polars littéraires ». C'est une histoire qu'on prend plaisir à lire et l'on s'attache au personnage d'East. Je trouve d'ailleurs dommage que l'on se retrouve en tête à tête avec lui uniquement à la fin du roman.

Je vous conseille ce livre pour faire un voyage en compagnie de quatre « fans » des Dodgers.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Une plongee dans un univers avec des personnages crédibles et attachants. Un bon scénario et du suspense, sans que ce soit le coeur du livre. J'ai bien apprécié de le lire. Toutefois moins puissant, en écriture et sur le fond, que "Six jours" de Ryan Gattis https://www.babelio.com/livres/Gattis-Six-jours/719415