Magnifique ! Sublime ! Dépaysant ! Envoûtant ! Entraînant !
Une petite merveille que j'ai savouré avec une délectation certaine.

C'est extrêmement bien écrit. On suit le destin de Safiyé, de son enfance dans le Caucase à sa vie de palais tumultueuse.
Mais toute l'habileté de Fayçal Bey a été, à travers le destin de cette femme, de raconter une époque pas si ancienne, première moitié du XXème siècle, qui parait complètement irréelle : gynécée, protocoles, traditions...
L'école nous apprend cette période de l'histoire d'un point de vue très européen ; on découvre les guerres mondiales de l'autre côté de la Méditerranée, la chute de l'Empire Ottoman, la fin de la dynastie Husseinite en Tunisie.

D'un point de vue plus personnel, j'ai presque honte de ne rien connaitre de l'histoire des lieux que je fréquente. A combien de mariages ai-je assisté au Palais Essaada à La Marsa sans savoir que ce palais abritait la veuve de Naceur Bey et tout le gynécée ? Combien de fois ai-je visité Tourbet el Bey dans la Médina de Tunis regardant indifféremment les tombes de chaque Bey de Tunis sans avoir la moindre idée des accomplissements des uns et des autres ? On y parle même de mon école primaire, première école de soeurs en Tunisie datant de 1840.

Je pense que je vais reprendre ce livre et en faire un guide personnel et revisiter ainsi tous les lieux qui y sont cités, et pourquoi pas Turquie compris :)
Une plume délicate et fluide nous raconte le fabuleux destin d'une femme de caractère, extraordinaire, qui aura fait face aux tournants de l'histoire, dans le bassin méditerranéen du siècle dernier.
Ce roman vous prend au coeur et ne vous lâche pas, il faut un certain temps avant d'accepter que la fin est là en refermant la dernière page.
Il me plaît de croire que cette femme au destin poignant a pu croiser la route de la princesse Selma, autre femme d'exception, dont l'histoire nous est narrée par sa fille dans le roman "De la part de la princesse morte", autre roman exceptionnel.
Un cauchemar, un conte, un drame, l'histoire d'une vie. Document historique transposé en oeuvre romanesque, Fayçal Bey a parfaitement rempli sa mission, à savoir rendre hommage à sa grand-mère. Je suis d'autant plus convaincue que la vie de Safiyé a été fidèlement retranscrite car seulement une génération la sépare de son conteur. Les mille et unes nuit sauce contemporaine.
Caucase 1918 – Turquie 1919 à 1921 – Tunisie 1922 à 1957

Safiyé a dix ans lorsqu'elle échappe au massacre de son aoul, son village du Caucase pour devenir une odalisque, destinée aux harems les plus prestigieux de l'empire Ottoman.

Formée dès son plus jeune âge aux raffinements des harems princiers, elle assiste au déclin de l'Empire et se voit offerte à l'épouse du bey de Tunis qui sera chargée de parfaire son instruction au milieu des intrigues du pouvoir.

Dans cette fresque historico-romancée du petit-fils du dernier bey de Tunis, la plume est envoutante, charmeuse, à l'image d'un récit des mille-et-nuits.

Le récit est une véritable ode à sa grand-mère, la dernière odalisque dont le récit suit le parcours jusqu'au sommet du pouvoir dans un contexte historique et politique mouvementé.

Avec une détermination et un courage sans faille, elle saura s'adapter, résister et trouver sa place au gré des bouleversements de l'époque : d'abord la chute du Tsar en Russie puis celle de l'Empire Ottoman par les Alliés et enfin celle des derniers beys de Tunis, déstabilisés par la seconde guerre mondiale et détrônés par Bourguiba.

Fayçal Bey a un réel talent de conteur qui a habilement réussi à entrelacer le destin d'une femme à une grande époque de l'Histoire dont certains aspects ont été une véritable découverte (protocole, art de la conversation, gynécée, cohabitation multiculturelle et religieuse,…). L'angle d'approche, non pas européen mais celui de l'autre côté du pourtour méditerranéen , apporte un complément riche d'informations au paysage historique que nous connaissons habituellement.

Une écriture délicate, fluide et émouvante pour un récit où foisonne soieries, élégance, raffinement, intrigues du pouvoir et grandes dynasties d'une époque à jamais disparue mais dont les vestiges perdurent. Une sublime fresque qui ne peut laisser indifférent et que j'ai savouré avec un plaisir certain.

Gros coup de coeur pour les éditions Elyzad dont les magnifiques couvertures ne gâchent rien au plaisir !

Lien : https://www.instagram.com/ne..