Citations sur Le Christ selon l'Afrique (10)

C'était très étrange de lire l'angoisse sur le visage de ces messieurs qui, tout au long de leur vie de braconniers de foufounes, n'avaient été gentils avec les filles que lorsqu'ils ne les avaient pas encore baisées.
Elle confia qu'elle avait trouvé le médicament le plus efficace contre la maladie d'amour : il suffisait d'avoir un amant pour chaque type de besoin. Elle avait à sa disposition Monsieur Tickets-bus, Monsieur Achat-riz, Monsieur Frais-de-coiffure, Monsieur Paiement-loyer, Monsieur Solde-de-ceci, Coût-de-cela.
Maman s'en allait à l'Eglise catholique qui avait l'arrogance de croire encore qu'elle jouerait un rôle dans la construction d'une Afrique unie et porterait le flambeau de la future spiritualité nègre. Elle faisait aussi sa publicité, marketait beaucoup, distribuait des prospectus, se sentant de plus en plus menacée par un déclassement sans rémission provoqué par els nouvelles Eglises. Les prêtres faisaient traînailler la messe exprès pour tenter de rivaliser aves les pentecôtistes qu'ils méprisaient et craignaient. L'ambiance y était toujours plus solennelle, même si de temps à autre montait du fond de la salle le son d'un balafon qui accompagnait un Pater Noster. S'y maintenait également l'odeur résiduelle des craintes d'autrefois ancrées dans l'inconscient collectif nègre et qui affaiblissaient les âmes. L'esclavage y planait telle une illusion sous les regards : la colonisation froufroutait au lointain comme une jeune aguicheuse : le néocolonialisme embrouillait la pensée, ce qui explique sans doute pourquoi on fermait les yeux pour prier Jésus-Marie-Joseph.
Homotype tenta en vain de dire que la religion était une ruse pour mater les vaincus. Que croire en Jésus était une compensation à la misère quotidienne : Que la parole biblique était un cyclone malsain qui ventait nos crânes néo colonisés : Que le prophète n'était qu'un proxénète qui nous délestait à la fois de monnaie de toute chance d'épanouissement : Qu'il nous escroquait en qu'on avait la débilité si chevillée au corps qu'on le payait pour nous couillonner : Que pour toutes ces raisons, il se battrait jusqu'au bout.
Après avoir écouté l'histoire de Madame, j'en conclus qu'il existait des hommes qu'il valait mieux ne pas laisser entrer dans sa vie, les trop jeunes, les torp beaux, les trop menteurs, les trop coureurs de jupons, les trop pingres, les trop obsédés sexuels, les pauvres de la cervelle, les trop riches du cerveau, tous ces hommes trop quelque chose qui vous donnent la tête grise et vous flanquent l'envie de vous jeter du haut d'une falaise.
Dieu seul savait toute les catastrophes qu'Il pouvait engendrer. La peur recouvrait les visages des fidèles. A tour de rôle, ils déposaient dans un panier leur dernier billet de banque alors qu'ils avaient faim.
Je savais qu'à ce rythme, mon nom servirait bientôt à nettoyer le dessous des marmites et à récurer les latrines de Kassalafam. Je m'éclipsais en songeant que ces antiquités avaient beau mal parler, leurs os rhumatismaient, leurs peaux se plissaient, leurs cerveaux étaient du nanan et qu'elles cherchaient leur époque dans un temps démonté où l'enfant-assurance-vieillesse n'existait plus !
Je n'arrivais pas à contrôler mes sentiments comme mes congénères qui, pour l'aumône d'une reconnaissance sociale, acceptaient d'être cocues.
Evangélistes et imams avaient grignoté tant de fidèles que le catholicisme maigrissait à vue d'œil. A ce rythme, il allait déclarer faillite et fermer boutique.[...] Mais son monde était trop vieux, trop ancien. Il avait beau tenter de le récurer, le javelliser, il s'écroulait, les jarrets coupés par les égyptologues, les pasteurs et autres vociférateurs des nouvelles croyances.
Il y avait tant de personnes désaxées, tant d'âmes égarées, une si grande foultitude de gens à duper, à mystifier, que marabouts et escrocs se transformèrent en pasteurs pour exploiter ce puits de pétrole à ciel ouvert.