Harper Perennial (17/09/2013)

Luther Albright is a devoted father and a designer of dams, a self-controlled man who believes he can engineer happiness for his family by sheltering them from his own emotions.
But when an earthquake shakes his Sacramento home, the world Luther has constructed with such care begins to tilt: His son's behavior becomes increasingly bizarre and threatening, his loving wife seems to grow distant, the house he built with his own hands shows its first sign... >Voir plus

Depuis 2019, l'auteure, la pauvre MacKenzie (prénom avec "k" majuscule), est la femme la plus riche du globe après son divorce en or, au bout d'un quart de siècle de mariage avec l'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos d'Amazon.
Le magazine américain des gros sous "Fortune" a calculé que la valeur monétaire de MacKenzie était fin 2022 de l'ordre de 62 milliards de dollars.
Son ex bat les records historiques de richesse avec un "avoir" net qui dépasse les 200 milliards de dollars.
J'ai ajouté à la bibliothèque de Babelio une photo des 2 richards de 2019.

Ce sont des montants tellement énormes qu'ils en deviennent irréels. Avant de clore cet aparté de méga oseille, 2 petites remarques : 1) l'auteure n'a jamais manqué de moyens et 2) elle a décidé d'utiliser la majeure partie de son capital à des buts philanthropiques, ainsi en 2020 elle a donné 5,8 millions de dollars pour des bonnes oeuvres.

MacKenzie, née Tuttle en 1970 à San Francisco, a toujours été fascinée par les livres et la littérature. Déjà comme gamine de même pas 10 ans elle avait écrit un bouquin de 142 pages "The Book Worm" (ou le rat de bibliothèque) dont le manuscrit a été hélas perdu dans un accident.
À 22 ans elle a obtenu une licence de langue anglaise à la prestigieuse université de Princeton.

C'est en sollicitant pour un job à New York, en1993, que la jeune fille a rencontré le dénommé Bezos, qui était l'officier recruteur. Bezos qui est né Jeffrey Jorgensen à Albuquerque au Nouveau-Mexique en 1964.
Notre Astérix dirait sûrement "ils sont fous ces gens d'Outre-Atlantique avec leurs noms" car MacKenzie vit actuellement sous le nom de famille de Scott, qui était son 2e nom de naissance.
Il existe une intéressante biographie de cet homme à part par l'écrivain et journaliste Brad Stone "The Everything Store : Jeff Bezos and the Age of Amazon" sorti en 2013.

C'est en 2005 que MacKenzie Scott a publié, à 35 ans donc, son ouvrage sous rubrique, qui a été un best-seller du New York Times mais malheureusement pas traduit en Français. Étonnant, d'autant plus qu'elle a reçu pour ce premier livre le prix "American Book Awards", qui cherche à promouvoir la qualité et la diversité de la littérature américaine.

Depuis, en 2013, notre MacKenzie a sorti un autre ouvrage "Traps" , ou Pièges, que j'ai ajouté à la bibliothèque de Babelio et qui raconte la vie de 4 femmes bien différentes : Dana, une belle garde-corps amoureuse ; Jessica, une ancienne actrice et mère de 2 filles ; la jeune Vivian, qui est un peu paumée mais ferait tout pour protéger ses jumelles et Lynn, une alcoolique qui en isolation essaie de se rétablir.

Cet ouvrage constitue à la fois le récit des conflits et de la déchéance d'un homme et une approche psychologique des effets de petits malentendus qui contribuent à cette déchéance, ce déclin.
L'auteure a reconnu que son ambition était loin d'être simple, surtout pour quelqu'un qui en est officiellement à son premier roman. Pendant pratiquement 10 ans elle a peiné sûr la complexité du thème de son projet, ce qui s'est traduit par une multitude de corrections et de nouveaux départs du récit, allant jusqu'à la suppression pure er simple d'un de ses personnages : la fille du héros qu'au bout de x temps elle a trouvé trop banale et insignifiante pour garder.

Si l'on peut avoir des doutes sur la qualité de l'ensemble, on ne peut nier le courage et la persévérance de l'auteure.
Quant à la qualité littéraire de l'oeuvre, si la Nobel littérature 1993 Toni Morrison (1931-2019) a trouvé le roman superbe, je me blâmerais en avançant un autre jugement. En fait, la grande romancière américaine a déclaré que l'oeuvre de sa compatriote "brise et gonfle le coeur".

Je ne vais pas résumer l'histoire de l'ingénieur Luther Albright, qui perd la même année son épouse Liz et son fils.... et le reste, car il s'agit bien entendu plus d'un processus mental que le récit d'évènements qui se succèdent.

Ma morale de l'histoire : être immensément riche n'empêche pas de disposer de talent littéraire créatif si l'on se met consciencieusement à écrire, corriger et réécrire comme MacKenzie Bezos Scott.