AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 112 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous voici dans le monde silencieux d'une petite fille. L'enfant est sourde et les seules paroles que nous lisons sont celles de sa narration interne, aussi muette qu'elle. Dans la nouvelle maison où ses parents ont emménagé, elle fait du grenier le plus formidable espace de jeux, parfois partagé avec un voisin de son âge qui n'a cure de son handicap. Face aux difficultés de couple de ses parents, la fillette fait de son mieux et c'est le passage des saisons qui lui apporte de nouvelles possibilités de bonheur.

Que cette oeuvre est belle ! Les sols fleuris sont des prairies magiques où je voudrais m'étendre longtemps ! Avec délicatesse et poésie, Cécile Bidault met en image la différence et la solitude qu'elle peut créer, mais aussi les façons de les dépasser. Il est évidemment difficile de résumer une histoire presque sans texte, mais je vous assure que vous passerez un très beau moment en tournant les pages de cet album qui mérite encore de nombreuses récompenses !
Commenter  J’apprécie          150
Un très très jolie Bande-dessinée, pleine de douceur et de poésie.
Une BD quasiment sans texte qui raconte le quotidien d'une petite fille sourde, dans sa petite bulle, les histoires qu'elle se raconte, ce qu'elle perçoit du monde.
Commenter  J’apprécie          130
Beaucoup de sensibilité dans ce très bel album qui traite du handicap de façon originale et émouvante. Un parti pris plein de poésie pour mettre en avant les difficultés et l'isolement ressenti par les personnes atteintes de surdité. Avec une mise en images toute feutrée et un univers plein de tendresse, mais de force aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Comment ne pas s'attendrir en découvrant l'histoire de cette petite fille atteinte de surdité. le lecteur découvre l'héroïne juste après son déménagement. On entre donc de plein fouet dans sa vie et on dans le monde de la surdité. 

Ce roman graphique destiné aux jeunes lecteurs ne comprend aucun dialogue. le scénario très prenant se base donc uniquement sur les illustrations. 

Les personnages sont attendrissants et émouvants. Leur fragilité m'a touchée. Il est question d'affirmation de soi, de quête d'identité mais aussi de sensibilisation au handicap.

L'esthétique est douce avec des couleurs pastels. On se sent presque comme dans un rêve. L'ensemble est très beau, c'est un délice pour les yeux. L'atmosphère qui se dégage de ce livre est donc vraiment spéciale.
Commenter  J’apprécie          40
une pépite ! Cette BD, presque aussi silencieuse que le monde extérieur pour cette petite fille sourde, est un petit joyau de poésie et de légèreté. Pas de leçon de morale, pas de grande idées bavardes, juste la vie qui pétille et tourbillonne, même si tout n'est pas facile, que la famille vascille, il reste l'enfance, l'énergie, le monde, ce qui fait l'essence même de la vie, et le regard de cette petite fille. le dessin est à la fois doux, très précis et expressif. On entre comme par une glissade naturelle dans cette histoire, on s'y installe si facilement, on y est ! Vraiment une très belle fenêtre sur le monde intérieur de cette petite fille, j'ai adoré y passer un moment ♥
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'été. le temps des vacances est revenu. C'est moment de prendre la voiture, de monter à l'arrière, d'observer les paysages qui défilent, de s'émerveiller des couleurs de la nature, de ressentir les vibrations de la voiture. A l'avant, papa conduit et maman est assise sur le siège passager. Ils parlent en regardant une carte routière mais mon regard est attiré par un chat qui court se cacher dans la forêt. On a dû lui faire peur avec notre grosse voiture rouge.
La voiture freine. On doit être arrivé. Aujourd'hui, on emménage dans notre nouvelle maison à la campagne. C'est grand et puis il y a un arbre magnifique juste à côté de la maison. J'irai le voir demain. Mais aujourd'hui, je reste avec mes parents. Maman me parle. Je ne l'entends pas. Je suis sourde. Depuis toujours.
C'est l'histoire de cet été où tout à changer, où mon refuge est devenu cet arbre dont j'aime caresser l'écorce rugueuse. C'est la détresse de ma mère qui ne me comprend pas et que je ne comprends pas. C'est l'histoire de mon père qui n'est jamais là. C'est l'histoire de laquelle j'avance dans le silence espérant qu'un jour, je pourrais rencontrer quelqu'un qui acceptera de plonger son regard dans le mien et qui, patiemment, m'aidera à comprendre le monde dans lequel je suis née.



Le coup de coeur est venu dès que j'ai vu la couverture. « Ça ne présage » de rien me direz-vous (et vous avez raison) pourtant ici, la première impression était la bonne. le fait de pouvoir plonger dans les yeux de cet enfant au sourire discret, le fait de la voir ainsi assise au milieu des feuilles rouges de l'automne… c'est à cet instant précis que la rencontre s'est faite. Ouvrir le livre, entrer dans l'histoire à pas feutrés, balayer du regard ces planches muettes, puis revenir au début, prendre le temps de scruter détails et visages. On est très vite aux côtés de cette fillette. Et très vite, on voit que son rapport au monde est différent du nôtre.
...
L'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/06/lecorce-des-choses-bidault/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
Un BD pour un public jeunesse, mais pas que !
Tout en justesse et en finesse.
Les pages, sans texte, nous invite à entrer dans un monde de silence. Celui de notre jeune héroïne, qui n'a jamais pu entendre.
En traversant une année à ses côtés , nous partageons et ressentons à travers elle, les crises et les tempêtes qu'elle rencontre.
L'univers graphique est de toute beauté, poétique et intimiste . Les illustrations permettent de nous porter avec tendresse vers une ouverture sur l'autre et sa différence.
Une oeuvre utile et nécessaire
Un doux moment de lecture *-*
Commenter  J’apprécie          20
L'écorce des choses de Cécile Bidault est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille sourde qui s'installe avec sa famille à la campagne.


Il n'y a de dialogue, mais quelques petites lignes nous suggèrent que l'héroïne ne comprend pas les voix. Une bonne mise en ambiance.


Son imagination trépidante dans ce monde de silence est fascinante.

L'héroïne se lie d'amitié avec un autre enfant et ensemble, ils vivent des aventures au fil des saisons. C'est avant tout une petite fille comme les autres.

Le style graphique est très poétique.

Le récit est marqué par des tourments, mais se termine par une fin fantastique.

Cette immersion dans ce monde silencieux est très touchante et rappelle le poids de l'interdiction de l'enseignement de la langue des signes pour les jeunes sourds. Toutefois, la surdité n'est pas abordé d'un point de vue historique dans cet ouvrage. L'écorce des choses est un album que je recommande.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          10
L'Écorce des choses présente en un récit sensible l'isolement dans lequel se trouve cette petite fille que ses parents, désemparés et à une époque où la Langue des Signes était interdite, incitent à oraliser sans chercher de réelle alternative pour communiquer avec elle.
Pourtant, malgré cette interdiction et la difficulté de ses parents à la comprendre, cette petite fille se crée un univers, communique autrement : dessin, signes pour la plongée sous-marine, ou simplement des regards.

L'auteure, Cécile Bidault, réussit ici à transporter le lecteur dans le monde et dans la subjectivité de cette petite fille qui n'entend pas. La bande dessinée, art visuel, le permet : l'image devient encore plus importante ici que dans une bande dessinée classique.
De plus, Cécile Bidault s'affranchit d'un autre code majeur de la bande-dessinée : la bulle. Dans L'Écorce des choses, pas de dialogues, les bulles restent vides, et l'image de l'aquarium renforce cette idée de monde silencieux. On se retrouve ainsi réellement à la place de l'héroïne, suivant ce récit sans mot mais très limpide, images après images.
Les seuls textes sont ceux du début, plantant le décor : « Je n'ai jamais pu entendre, quand j'avais 9 ans, mes parents ont déménagé à la campagne », qui n'étaient peut-être même pas nécessaires ; et les dénominations de chapitre par saison, dont le mot est indiqué également en Langue des Signes.

L'ouvrage se termine par trois courtes pages donnant les clés principales de l'histoire de la Langue des Signes, puis une bibliographie sur la culture sourde : un mini-dossier instructif et complétant parfaitement cette histoire belle et touchante de L'Écorce des choses.
Lien : http://www.culture-handicap...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Cécile Bidault (1) Voir plus

Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}