"L'écorce des choses" est un roman graphique un peu particulier, puisqu'il est sans paroles, sans texte. À travers l'observation des dessins, nous suivons une petite fille sourde qui vient de s'installer à la campagne avec ses parents. Nous la voyons évoluer, communiquer, faire des rencontres, rêver auprès de cet arbre gigantesque planté devant la maison.

C'est d'abord la très belle couverture de ce livre qui m'a attirée, puis le sujet abordé. Les graphismes sont très doux, fins. Les couleurs évoluent en fonction des saisons, tout comme les événements qui s'enchaînent, un peu trop vite par ailleurs. Sans réelle trame, l'histoire passe souvent d'une scène à l'autre, d'une saison à la suivante, sans vraiment de transition, la rendant quelque peu décousue.

On perçoit en revanche toutes les émotions transmises, comme la frustration, la colère, l'incompréhension, mais aussi l'amour (filial), l'amitié et les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Le petit plus, ce sont les quelques mots ou expressions qu'on nous enseigne en langage des signes (les saisons notamment), ainsi que les informations en fin d'ouvrage sur l'origine et l'histoire du langage des signes. Très instructif. J'ai appris, par exemple, que le langage des signes n'est considéré, en France, comme un langage à part entière que depuis 2005...

Un livre tout en émotions, douceur, sensibilité, simplicité.

Accessible également aux jeunes lecteurs (à partir de 7-8 ans je dirais).
Cet album nous fait partager le quotidien d'une petite fille sourde.
Elle n'entend pas les mots prononcés par les personnes qui l'entourent mais elle perçoit leurs intentions ainsi que les ambiances autour d'elle.
Les auteurs nous font partager ce qu'elle ressent à travers les dessins, sans dialogues en bulles. Ce choix est judicieux : il nous permet d'appréhender (un peu) les effets de l'absence d'un sens et nous amènent à nous concentrer sur les images, souvent fort expressives.

Les perceptions, images mentales, et ressentis d'une enfant sont bien représentées. Un bémol cependant sur la dernière partie, dans laquelle la frontière entre la réalité et l'imaginaire de la fillette est tellement floue que le lecteur ne sait plus ce qu'il doit comprendre.

Le texte d'introduction et les explications sur la langue des signes sont très instructifs : ils montrent que l'inclusion des personnes handicapées est une préoccupation très récente en France. Il y a encore beaucoup à faire, mais l'intention explicite de laisser à l'écart des personnes handicapées s'est significativement amoindrie, au moins pour certaines catégories de handicaps (les handicaps physiques étant souvent mieux acceptés – tolérés ?! - que les handicaps psychiques…).
Voici un BD très touchante. Avec uniquement des images on plonge dans le monde de la surdité de cette petite fille. Et ce qui est formidable, c'est que j'avais effectivement l'impression de ne rien entendre...
Par contre je dois avouer être passé totalement à côté de la fin de l'histoire, cette situation d'inondation m'a totalement échappée....dommage.
La lecture de cette BD est complété de quelques articles sur le langage des signes : sa création, et comment il a été perçu à travers le temps.
Très beau livre !
Une petite fille privée de sa voix et de son ouïe, déménage à la campagne. Elle perçois le monde comme un aquarium ou elle va trouver refuge sur un arbre. Entre parties de jeux, rêves et rencontre avec un petit garçon, laissez-vous immergé dans l'histoire de cette petite fille privée de deux de ses sens.

Un livre tout en image, avec tout de même un peu de texte, qui sont les pensées de la petite fille.
C'est très bien fait car comme la petite fille est sourde et muette, il n'y a pas de dialogue, alors on ne sait pas ce que disent les parents ou les autres personnes, on voit qu'ils parlent mais on ne sait pas ce qu'ils disent.
Par ailleurs, il y a quatre chapitres et au début de chaque on apprend une saison en langue des signes, c'est très instructif, on apprend aussi "bonjour".
Les dessins sont vraiment très beaux !
On entre vraiment dans la peau de cette petite fille.
Accessible à tous, cette belle histoire est faite pour sensibiliser les petits comme les grands.
Cette bd s'illustre par son traitement graphique mais aussi par son approche de la thématique de la surdité. Par un album presque sans texte, le lecteur se retrouve en totale immersion et ne peut que comprendre et suivre cette petite fille qui se réfugie dans son imaginaire.
Vous voyagerez par les couleurs, les dégradés des différentes saisons, le travail du colorisation plein de douceur donne la véritable force à ce roman graphique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un très bel album pour la jeunesse qui présente la surdité du point de vue de l'enfant porteuse du handicap à une époque où il lui était interdit de signée.
Le trait doux de Cécile Bidault accompagne magnifiquement cette atmosphère douce-amère et amène le lecteur à se poser des questions.
Lien : http://boumabib.fr
Cette très jolie bande-dessinée nous immerge dans le récit d'une petite fille qui essaye de s'affirmer autrement que par la parole. Elle est en réalité atteinte de surdité sévère. La petite fille déménage et trouve refuge au pied d'un arbre.

Elle ne comprend donc pas le monde qui l'entoure et vit dans une époque où le langage des signes est interdit. Sa mère est désemparée et son père est absent. L'histoire, tout comme la petite fille, est muette : il y a très peu de choses écrites (uniquement au début du livre).

Rien qu'en observant la couverture, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Bien que je ne sois pas adepte de la bande-dessinée, j'ai totalement accroché avec l'univers que ce livre nous donne à voir. Les illustrations, au fil des saisons, me plaisent beaucoup de par la délicatesse de leurs couleurs et du trait de crayon. On plonge totalement dans l'univers de cette petite fille et de ses émotions.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Cécile Bidault, peintre et dessinatrice, nous présente l'histoire très touchante d'une petite fille sourde. Sur fond de tension familiale, celle-ci s'évade dans un monde inventé qui s'ouvre sur tous les possibles. le dessin rend de façon magnifique ces rêves mais aussi cette perception du monde forcément très différente liée à la surdité. Très peu de texte pour un scénario limpide. Très réussi.
Nathalie - Médiathèque de Monaco
Lors d'un été, une fillette, atteinte de surdité depuis la naissance, emménage avec ses parents dans une maison à la campagne. Au fil des pages silencieuses, on rentre dans la tête de cette jeune héroïne et on découvre son quotidien sur une année, au gré des saisons.

Des journées ponctuées par l'exploration de son nouvel environnement, par une rencontre avec son voisin qui marquera le début d'une amitié ainsi que par des disputes entre ses parents.

Enfermée dans sa bulle insonore, la fillette tentent de comprendre les personnes qui l'entourent mais, du fait de son handicap, elle perçoit le monde différemment.

Le récit se situe dans les années 70, en France et, à cette époque, l'apprentissage du langage des signes est encore interdit. Par conséquent, il est difficile pour cette famille de communiquer et les parents se retrouvent souvent démunis face à leur enfant.

J'ai eu un coup de coeur pour les illustrations de ce magnifique album. Les couleurs sont douces et le crayonné délicat de Cécile Bidault m'a complètement charmée. Malgré la quasi-absence de texte, les émotions passent avec succès. Ma seule réserve concerne le dénouement de l'histoire qui m'a laissée un peu perplexe.

Une bande-dessinée pleine de poésie qui a su me toucher par son superbe univers graphique. Un récit doté d'une héroïne attendrissante qui aborde le monde de la surdité avec sensibilité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
DE QUOI ÇA PARLE ?
C'est une histoire simple. Ici nous suivons les aventures d'une petite fille qui est sourde, le temps de quatre saisons. Elle n'a que neuf ans et elle essaie de se faire comprendre du mieux qu'elle peut. Ici il n'y a pas de texte, juste des images. À part les deux premières blanches qui contiennent une ou deux phrases narratives, le reste n'est que visuel. On se retrouve perdu de l'ouïe, comme elle.

MON RESSENTIS
J'ai beaucoup aimé le côté sans texte. On a l'impression de s'immerger dans le personnage de cette petite fille. Ne pas avoir de texte nous pousse encore plus à essayer de la comprendre à travers les planches de cette BD. Une histoire pleine d'émotion et de tolérance.

EN CONCLUSION
Vous retrouverez dans cette BD une jolie histoire et un beau message de respect. Un livre jeunesse très adapté pour un jeune public et pour lui ouvrir l'esprit sur ce handicap qu'est la surdité.
Lien : https://lapommequirougit.com..