Jeanne Laffitte (13/04/1999)
Enfin, voici le livre que l'on attendait sur ce magnifique sujet qu'est le Costume Provençal. N'oublions pas que la Provence fut la première région de France à découvrir les somptueuses étoffes venues d'Orient et à les adapter pour en faire un art typiquement provençal
Richement illustré, écrit avec passion, cet ouvrage nous fait découvrir les siamoises, les indiennes et les chafarcanis, nous fait admirer les couleurs éclatantes de soleil, la coupe et les pré... >Voir plus
Que lire après En Jupon piqué et robe d'indienne : costumes provencauxVoir plus
Le boutis, piquage de deux épaisseurs d'étoffe légère (indienne) molletonnée, est un art qui évoque la technique du patchwork, à cette nuance qu'ici il n'y a pas d'assemblage de petites pièces. Il ne s'agit pas d'un art de la récupération, mais d'une technique qui donne à la fois de la tenue aux robes et jupes, du "plombant", de la solidité, et aussi de la chaleur, car le froid Mistral souffle fort l'hiver. Les courtepointes et jetés de lit sont travaillés de la même façon, maintenant bien connue depuis que les contrefaçons de piètre qualité inondent les marchés de Provence, du Languedoc, et de Paris!
Un très beau livre, édité par Jeanne Laffitte, éditrice, libraire et restauratrice bien connue aussi du côté des Arcenaulx, à Marseille.
Tout est admirable dans ce beau livre sur les costumes provençaux. le texte est agréable à lire, car le style est soigné et la mise en page raffinée. Les photographies donnent envie de caresser les étoffes. le lexique devrait être lu à haute voix pour faire chanter les accents du sud.
Les vêtements racontent l'histoire des femmes, l'élégance et la tradition, le savoir-faire et la transmission des techniques. Ils sont l'expression de nos aïeules et l'on retrouve dans leurs costumes, ou dans cet ouvrage, des traces précieuses des moments de la vie.

Il fut un temps où toutes les femmes filaient. Elles dévidaient la fibre de leur quenouille et la glissaient entre leur pouce et leur index. Alors le fil se tordait, se cabrait, pour s’élancer à l’assaut du rouet. Puis il s’en déroulait pour s’entrecroiser sur le métier, s’armer avec d’autres fils, de mille façons, et composer ainsi une infinité d’étoffes, somptueuses ou modestes, fortes ou délicates.
Les femmes ont toute leur vie durant, patiemment, admirablement, cousu, brodé, marqué, empesé, reprisé. Elles ont fait de ces gestes, de ces coutumes, leur langage. Elles y exprimaient l’origine, l’aisance, le désir, la joie et le malheur.

Video de Michel Biehn (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Biehn : Couleurs de Provence
Olivier BARROT présente l'album de Michel BIEHN "Couleurs de Provence" paru aux éditions FLAMMARION. BT des planches du livre.
autres livres classés : costumes provençauxVoir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur ce livre