AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jeanne Laffitte


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
oran
  26 septembre 2019
Marseille, ville morte : La peste de 1720 de Charles Carrière
Cet ouvrage a été honoré par l'Académie française qui lui a décerné en 1970 ,le Prix d'Histoire, distinction méritée.

360 pages dédiées à cette peste du XVIIIe , une étude de ce drame, méticuleuse qui s'appuie sur des sources majeures, rigoureusement sélectionnées.

La peste de 1720, n'est pas l'unique dans l'histoire de la ville de Marseille. Depuis Jules César on en dénombrerait plus de 19. Des épidémies, la France de l'Ancien régime en connût d'autres aussi redoutables, aussi dévastatrices, et pourtant, souvent, passées sous silence, notamment celle qui s'abattit pendant neuf longues années de 1629 à 1637 en Bourgogne et qui décima les 2/3 des Bourguignons.

Mais cette peste qui frappa Marseille, la Provence, le Comtat, une partie du Languedoc, venue du Levant par le Grand Saint Antoine est celle qui marque le plus nos esprits.

Les trois auteurs de ce livre ont choisi de circonscrire cette étude à la seule ville de Marseille.

Une première partie présente la ville, peut être la deuxième de France, déjà, à cette époque , son économie , une cité cosmopolite qui connaît un problème sérieux lié à une pénurie de blé. Plus tard, un autre chapitre sera consacré aux préoccupations et solutions mises en œuvres par les échevins pendant l'épidémie alors que la ville est plongée dans une économie de guerre et que des milliers de Marseillais sans travail, sans argent, dans l'impossibilité de produire et d'acheter devaient être nourris, ainsi, à la maladie s'ajoutait la famine.

Un fléau qui fit entre 30 000 et 60 000 morts.



La ville de Marseille , le musée des Beaux Arts, le Musem, notamment, organiseront en 2020, de nombreuses manifestations pour commémorer ce tricentenaire.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          323
meknes56
  02 août 2019
La Légende de la Mort de Anatole Le Braz
Un formidable recueil de légendes bretonnes. L'Ankou apparait presque à chaque page et reste un personnage important dans le patrimoine culturel de notre région.
Commenter  J’apprécie          30
JCLDLGR
  15 avril 2019
Le parler marseillais - Dictionnaire de Robert Bouvier
Datant de 1986 pour cette édition il y a fort à parier qu'il manque quelques mots récents, mais le glossaire des termes en usage dans la langue populaire marseillaise est assez savoureux pour être lu en tant que tel. Combien reste-t-il de personnes qui utilisent encore ces mots, la question reste posée, comme pour l'argot parisien.... mais ça vaut quand même le coup de s'installer sur une petite place ombragée et d'essayer de saisir sur le vif quelques bribes de conversation avé l'assent.
Commenter  J’apprécie          40