AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jeanne Laffitte


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
LesChroniquesdEmilie
  16 août 2021
Les mystères de Marseille de Émile Zola
un roman peu connu de Zola. j'ai vraiment adoré cette histoire. un roman subliment écrit qui nous emmène à Marseille: une ville pleine de mystères dans la littérature. les personnages sont attachants et l'histoire est prenante du début à la fin. mon conjoint qui ne connaissait pas ce roman veut le lire.
Commenter  J’apprécie          10
OSOLEMIO
  12 août 2021
Les mystères de Marseille de Émile Zola
En 1867, le directeur du " Messager de Provence" a demandé à Emile Zola d'écrire un feuilleton qui traiterait des affaires notées dans les greffes des tribunaux d'Aix/Marseille, pour une parution 2 fois par semaine ! Zola qui avait commencé à écrire " Thérèse Raquin" sera payé 2 sous à la ligne !

Des faits divers qui concernent la zone de lecture du journal et, qui racontent les faits divers de personnages réels parfois tels quels, parfois reconstitués avec des noms inventés ( bien sur ).bref : un roman populaire !

Une occasion pour moi qui ai fait mes études à Aix ( comme Zola ) de retrouver des lieux familiers de Marseille et des environs....

Sur un fond d'une histoire d'amour impossible, nous sont relatées les passions, les haines, les intrigues des notables qui ont acquis leur fortune par des escroqueries, des usurpations d'identité et des faux ! La nature humaine et ses vices qui ne sont pas particuliers à Marseille, avec des êtres humains gentils, généreux et des fripouilles !

Et, comme il s'agit d'intéresser le lecteur et, chaque semaine lui apporter l'occasion de se reconnaitre ou de reconnaitre un voisin ou un proche : Zola a fait avec ce journal son apprentissage avant sa superbe fresque sur les " Rougon-Macquart ".

Pour pimenter ces feuillets, il a raconté l'histoire de l'amour impossible et tragique d'une jeune fille Blanche ( 16 ans ) avec un homme séduisant Philippe. Elle est la nièce du député de Cazalis qui gère sa fortune en sa qualité de tuteur. Les amoureux vont s'enfuir et se marier, et, l'oncle trainera Philippe devant les tribunaux ! Mais c'est sans compter avec son frère Marius qui va tout faire avec Fine : une bouquetiére généreuse pour trouver quelques billets et, tenter de le faire évader de prison : c'est d'ailleurs dans cette quête d'argent qu'il va découvrir les notables avares et malhonnêtes. Blanche est enceinte et accouche d'un petit Joseph qu'elle confie à Fine car elle va entrer dans les ordres ! Son " aimé "a fui à Gènes, mais il reviendra pour voir son fils.

Zola évoque la révolution de 1848 à Marseille qui va être l'occasion d'attiser la haine des bourgeois contre les insurgés, et être suivie d'une grande épidémie de choléra !

Finalement après 9 mois de" feuilletonnage", Zola fait mourir Philippe et de Cazalis mais réserve une fin heureuse à Joseph !

Même s'il s'agit d'un oeuvre de jeunesse pour Zola : il y a trop de clichés à mon gout dans ce roman !

L.C thématique d'août 2021 : un nom de ville dans le titre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Bibliorium
  06 juin 2021
Les mystères de Marseille de Émile Zola
Un roman dont la morale pourrait être "l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue grandement": on y suit Marius, bonne poire et frère d'un don Juan notoire, qui tente de faire sortir moyennant argent ce dernier des geôles dans lequel l'a jeté un beau-père pas consentant du tout. Fresque historique (épidémie de choléra et révolution française de 1848, toi aussi révise ton histoire de France) et sociale qui met à jour les luttes de classes de l'époque et les dévoiements où mènent le pouvoir, l'argent et le don pour l'escroquerie. Le tout sous forme de roman d'aventure avec son lot de rebondissements, de complots et de romance. Malgré le format feuilleton/boulot alimentaire de ses débuts, on sent déjà frétiller la plume du futur Zola des Rougon-Macquart (d'ailleurs en parallèle, Zola rédigeait son excellent "Thérèse Raquin")
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20