AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2082025438
Éditeur : Flammarion (04/04/2000)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
De sa grand-mère, Michel Biehn a gardé des souvenirs gourmands d'une cuisine provençale, toute de simplicité et de saveurs, et un petit cahier de recettes traditionnelles... Respectueux des coutumes et des goûts culinaires de cette région, il nous invite à découvrir une cuisine qui tire l'originalité et la délicatesse de ses plats des merveilleux produits de la terre. Les cuissons sont simples et les seules sauces sont le coulis de tomate, la rouille et l'aïoli. Il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petitebijou
  15 janvier 2013
Quel beau livre, mais quel beau livre !!
Son titre est tout empreint d'humilité, de simplicité, mais ce « cahier » est un bijou, une oeuvre d'art, qui va bien au-delà d'une série de recettes.
Je n'ai pas beaucoup lu de livres de cuisine mais un certain nombre tout de même, et c'est la première fois que je trouve réunis de façon si harmonieuse et belle, le côté pratique des recettes, la beauté des photos, mais aussi la classe d'une si belle mise en page, typographie, la célébration d'une région sans « folklore » inutile au travers d'un texte émouvant dans le souci du détail et l'hommage vibrant de l'auteur à ses parents et surtout sa grand-mère. Pour moi, on en revient toujours là : la cuisine, c'est l'enfance, enfance vécue comme rêvée, idéalisée. le papier est crème, la police de caractères légèrement ouvragée, chaque chapitre est signalé par une joli frisure, une belle sobriété loin des clichés de la Provence « haute en couleur », qui parle trop fort, non, une Provence qui se murmure comme un secret à l'oreille à qui peut en être digne.
L'auteur est parti d'un cahier de recettes écrit à l'encre et à la plume par sa grand-mère, qui les tenait de sa propre mère, etc… je connais la chanson, et j'aime à l'entendre. La mère de l'auteur les a reprises à son compte, en y ajoutant, concession matrimoniale puisqu'elle était l'épouse d'un alsacien, de la crème et du beurre parfois. Oui, en cuisine comme dans d'autres domaines, la tradition a du bon, mais doit être un peu bousculée, pour se renouveler et évoluer.
Pas d'anecdote pittoresque, simplement la description de scènes quotidiennes, du pique-nique aux repas de fêtes, les menus composés au fil des saisons, les soirées sous la tonnelle, la fête au jardin… tout est ravissement. Je voudrais rajouter dans mon compliment mon admiration pour le travail du photographe Bernard Touillon, dont les images sont d'une beauté stupéfiante, en totale adéquation avec l'esprit du livre, simples mais esthétiques, composées comme des tableaux mais sans ostentation.
Ce livre n'est pas un outil que j'utiliserai dans ma cuisine, trop précieux pour ma maladresse. Je recopierai à mon tour les recettes que je cuisinerai, de la simplicité des aubergines et poivrons à la flamme, aux tellines à l'aïoli qui me rappelleront ma mère et mon père, en passant par les incontournables artichauts à la farigoule, et qui sait, avec un peu de témérité, oserai-je un jour m'attaquer à une bouillabaisse des pêcheurs. L'auteur nous propose, je cite, « une réunion d'amis (…), une promenade gourmande à l'intérieur d'une maison, une maison rêvée qui aurait tout à la fois une terrasse au bord de la mer et un jardin au bord de la Sorgue, un grand salon jaune et un petit salon rouge, un escalier en colimaçon pour aller au grenier, une cuisine de château et un jardin de curé, une fenêtre ouvrant sur la Camargue et une autre sur le mont Ventoux. » Il ne pouvait mieux décrire son entreprise d'une exceptionnelle réussite.
Et me voilà confrontée à un problème : j'ai emprunté ce livre luxueux dans une médiathèque. Vais-je réussir à le rendre ? Mon anniversaire est bien trop loin pour attendre qu'on me l'offre.
Et si je prétendais l'avoir oublié pendant les vacances dans la maison familiale ? Elle n'existe pas, aurait pu, si elle avait été imaginée par ma mère, ma grand-mère, ressembler à celle du livre… mais qui saura mon mensonge, à part ceux et celles qui liront ce billet ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Bigmammy
  17 janvier 2013
J'adore faire la cuisine et mes racines familiales sont provençales. Je ne pouvais pas éviter d'acheter ce livre … qui est somptueux. Moi qui collectionne les ouvrages de recettes, je crois bien qu'il y a longtemps que je n'ai pas feuilleté un livre aussi beau et aussi pertinent. Les photographies sont composées comme des tableaux de Fragonard, la typographie est d'une rare élégance, et les textes bien écrits.
Mieux même : comme moi lorsque je décris une recette, l'auteur ne donne pas la liste des ingrédients en tête de chapitre mais les fournit au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Car il est bien vrai que la découverte d'un processus implique qu'il faille lire la recette dans son ensemble afin de s'assurer qu'on aura sous la main tous les intrants et qu'on maîtrise le tour de main requis pour sa réussite. Inutile donc de vous lancer dans la fabrication du feuilletage si vous n'avez pas été initié aux mystères des tours et détours de la pâte…
Je connais depuis longtemps beaucoup des recettes classiques de la Provence, je suis adepte du manuel de Jean-Baptiste Reboul, je suis fière de les proposer à ma nombreuse famille. Mais là, j'ai découvert de nouveaux horizons. Ce livre, c'est un trésor, à regarder comme un livre d'art, à lire pour se donner le moral au coeur de l'hiver, à tester avec délices, à deux ou à douze. Bref, à posséder absolument !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Video de Michel Biehn (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Biehn : Couleurs de Provence
Olivier BARROT présente l'album de Michel BIEHN "Couleurs de Provence" paru aux éditions FLAMMARION. BT des planches du livre.
autres livres classés : provenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre