Edisud (01/12/1990)
Parler du costume régional, cela suppose que l’on fasse la description des divers costumes portés par les Provençaux de toutes conditions. A l’image de la société française, la population provençale est fortement compartimentée. Paysanne, artisane ou bastidane ne se vêtiront pas de la même manière pour des raisons aussi bien financières que pratiques.
C’est ce que nous explique c... >Voir plus
Que lire après Le costume populaire provençalVoir plus

Cet ouvrage décrit les costumes féminins et masculins des paysans, des artisans et des bastidans provençaux. C'est un beau livre qui présente des photographies superbes et pédagogiques pour ceux qui veulent admirer, comprendre et même réaliser des costumes selon la tradition. Tout est très bien expliqué, avec des dimensions précises, on trouve des patrons de couture. Les détails des fichus, des broderies, des coiffes apporte des clés pour apprécier tous les éléments des costumes de nos ancêtres.

La paysanne
Ces durs labeurs l'obligent à porter des vêtements taillés dans des matières solides comme le chanvre, le lin et le coton, mais d'une facture plus ou moins grossière.
Pour des raisons économiques, elle file la laine et le chanvre, sachant parfaitement se servir du fuseau et du rouet. Ensuite elle apporte son fil au tisserand qui fabriquera une toile solide, mais rustique.
Il est incontestable que le métier de repasseuse est un métier à part entière. Très pénible au temps des fers à braises et du charbon de bois, il s’est peu à peu amélioré grâce aux progrès réalisés tant pour les fers à repasser que pour l’énergie employée.
Porté au domicile des repasseuses ou accompli à la maison, le travail de repassage et de tuyautage des pièces de lingerie demandait une grande adresse et beaucoup de soin.