EAN : 9782082006408
Flammarion (05/04/2000)
4.5/5   3 notes
Il n'est sans doute pas de cliché plus éculé sur la Provence que celui des " herbes de Provence ". Les boutiques de souvenirs pour touristes proposent sous ce nom évocateur, dans de vilains sacs de cretonne imprimée pour " faire provençal " ou de toile de jute pour " faire naturel ", un mélange indéfini d'herbes séchées, réduites en poussière, dégageant une odeur indiscernable entre le foin et la savonnette et supposé renfermer toutes les senteurs magiques de la gar... >Voir plus
Que lire après Les bonnes herbes de ProvenceVoir plus
Réunir en un livre toutes les herbes de Provence est une très belle idée afin de favoriser leur utilisation par tous ceux qui veulent réussir de beaux plats en les préparant à l'aide des plantes qui vont convenir et conférer aux mets les saveurs qui font de la cuisine provençale sans doute la meilleure du monde.

On commence la lecture par les herbes des collines et des champs, le thym, le romarin, la sauge, la sarriette, le genièvre, le fenouil, le poireau et l'asperge sauvages et même le coquelicot.

Puis, ce sont les plantes du jardin, le basilic, le persil, la coriandre, la menthe, le laurier, l'origan et la marjolaine, les épinards et les blettes, et même les feuilles de vigne ou de figuier.

Toutes ces plantes contribuent à la réussite des recettes décrites dans ce livre, elles fleurent bon la Provence, cette terre bénie des dieux.

On a de tous temps, en Provence, cueilli les herbes de la colline et on savait s'en servir pour guérir une grippe, cicatriser une plaie, apaiser une douleur, ou encore pour teindre une étoffe en jaune ou en rouge, et bien sûr pour parfumer une daube ou un pâté.