3,4

Voilà une lecture particulièrement indiquée en cette période hivernale, l'ambiance floconneuse ou givrée semble de fait propice à se livrer à une petite virée déjantée au Pôle Sud.

Un Blanc nous embarque sur des flots glacés au milieu d'icebergs parfois déchaînés, et inversement. L'expédition scientifique -dont les membres qui la compose ont un profil oscillant entre celui des "douze salopards" et celui des savants de l'Aurore (Tintin et l'étoile mystérieuse)- se voit vite amputée de sa dimension « scientifique » pour se limiter à expédition « tout court », comme dirait l'autre...

Notre assemblée restreinte de spécialistes chevronnés et de marins expérimentés passe fort rapidement en mode survie : sismologue, ichtyologue et autres archéologues de la banquise se retrouvent, bien malgré eux, placés -à leur corps défendant pourrait-on dire, dans des conditions extrêmement extrêmes, en expérimentant non pas la fragilité d'un tube à essai manipulé sous des températures glaciales et stupéfiantes, mais la relativité de l'existence d'un corps bercé trop près d'un iceberg...

Comme il faut savoir entretenir la flamme de l'humanité, un membre du groupe (pas le moins fou) n'oubliera pas de s'évertuer à accomplir ce qui se veut être la petite touche poétique qui doit faire pendant aux travaux des cérébraux embarqués : mettre -sinon en orbite, mais du moins dans le ciel de minuit de l'Antarctique une fusée de feu d'artifice à la date fatale du 31 décembre 2000. De la beauté de l'inutile pourrait-on dire...

Confrontée à l'exaspérante question du : être ou ne pas être, flotter ou ne pas flotter, geler ou ne pas geler, la croisière ne s'amuse plus du tout... savants et membres d'équipage doivent bien malgré eux rejouer meurtre sur le Nil fort loin des pyramides, sans dégustation de thé ; certes sous le soleil, mais celui-ci ne réchauffe pas, et ne se couche pas... du haut de ces icebergs, quarante manchots vous contemplent. Fermez le ban.

Cette nef des fous nous joue un fox-trot endiablé en claquant des dents, faisant passer les naufragés du radeau de la méduse, voire ceux du Titanic, pour de simples saltimbanques du désastre maritime...On rit, un peu jaune parfois, tout en se rapprochant prudemment de la cheminée.

Un roman totalement loufoque.
Une expédition scientifique part à bord d'un bateau en direction de l'Antarctique. le livre démarre comme un roman d'aventure classique. Je m'attendais à ce que les personnages soient confrontés à différents incidents qu'ils surmonteraient (ou pas) avec humour et une touche de fantaisie (après lecture de la 4ème de couverture). Mais pas du tout, ce livre est une sorte de farce surréaliste. Je me suis dit de nombreuses fois « non, l'auteur ne va pas oser aller jusque là », eh bien si, il ose, et c'est drôle et surprenant. J'ai particulièrement apprécié l'alternance entre les récits très sérieux du chef d'expédition et ceux très crus du cuisinier, un nain acariâtre obsédé par les grosses femmes.
J'ai bien apprécié ce roman d'aventure un peu fou, entre drame et humour. Une expédition scientifqiue s'est embarquée sur un bateau. Leur but: atteindre l'Antarctique et y lancer un beau feu d'artifice pour le 31 décembre 2000. Mais ils vont aller de catastrophe en catastrophe: très vite, 4 personnes, dont le capitaine, se retrouvent emportées sur un iceberg;au lieu de les secourir, le second s'enfuit dans une chaloupe, blessant gravement un des scientifiques... Les points de vue alternent, entre les deux chefs et le nain cuisinier, personnage que je préfère pour son cynisme. Il s'agit de survivre et on n'est pas au bout des surprises avec ces personnages de bras cassés un peu fous...
Une jouissive parodie des romans d'exploration polaire.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/03/18/note-de-lecture-un-blanc-mika-biermann/
Tout d'abord merci à @LibrairieMollat de m'avoir fait découvrir ce livre !

Une expédition scientifique improbable prend la mer direction l'Antarctique avec comme objectif supplémentaire d'envoyer un feu d'artifice du pôle sud afin de fêter l'arrivée de l'an 2OOO.
Résumé comme cela, on croit s'attendre à un énième compte rendu d'expédition en Antatrctique, mais absolument pas. C'est un récit complètement déjanté écrit à partir des carnets de bords ou reconstitutions orales de chacun des principaux participants.
Ce voyage vire quasi immédiatement au cauchemar et les aventures loufoques de cette équipée tient en haleine autant par les rebondissements que par les styles d'écritures inédits dans ce genre d'ouvrages. Chaque personnage raconte sa version et sa partie de l'aventure avec sa faconde, son style et sa personnalité !
C'est drôle, c'est prenant !

Tous les personnages sont bien campés presque typés, mais tous très attachants.

Un texte vraiment à découvrir très vite et qui n'a qu'un seul défaut (ou est ce finalement sa force ?) celui d'être trop court !

Lien : http://bibliothequedechalipe..
Quelle est la part de vérité, quelle est la part d'invention ? Peu importe, j'ai apprécié cette lecture. Basée sur la véritable histoire de l'expédition de l'Astrofant dans l'Antarctique.
Ce récit a différentes origines : le chef de l'expédition, les carnets du cuisinier, le journal du 1er officier.

L'aventure et ses péripéties commencent sur les chapeaux de roue et j'ai accroché rapidement à cette histoire. "En seulement quelques jours, l'Antarctique, fidèle à sa réputation, nous avait menés au seuil de l'anéantissement" p.24

Mais quel froid !!!!! Les scènes en extérieur sont ... glaçantes. L'explication de l'évolution de la température corporelle (vers le bas bien sûr) et ses conséquences sont terribles.

J'ai beaucoup aimé le récit du cuisinier qui est très humoristique et ironique. Il est, la plupart du temps, bien au chaud dans sa cuisine. "Je ne sais pas quel est l'idiot qui s'est occupé des courses, mais je n'ai trouvé que des paquets de nouilles alphabet. Quand on disséquera nos cadavres, le médecin légiste pourra probablement lire l'avenir dans nos entrailles" p.31

Il est clair que ceux qui rentreront de cette expédition ne seront pas intacts physiquement ni même psychologiquement.

Cette aventure est rythmée, le livre est assez court et je n'en ai fait qu'une bouchée.

Je n'aurais certainement jamais lu ce livre s'il n'avait fait partie de la sélection pour le prix littéraire Inter-CE (Cézam). Je l'ai emprunté sans conviction aucune, persuadée que ce serait encore un abandon... Comme quoi !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..