Citations sur Le Monstre, Tome 2 : 32 Décembre (17)

"_Son cas semble intéresser de plus en plus de monde. J'essaie tout naturellement de la préserver...
_Quel genre de monde ?
_Le monde de la science, du pouvoir et de la communication, de l'économie et de l'argent mafieux, des religieux et de leurs sectes...le monde d'ici-bas en un mot.
_D'ici très bas alors..."
"Un Allemand à Picasso devant Guernica.
_C'est vous qui avez fait ça ?
_Non, c'est vous."
- C'est vous la perfection ?
- C'est moi la perfection.
"Nike est le graveur des premiers instants de ma vie. [...] Il est l'historien de ma naissance."
Ce n'est pas de l'art brut, c'est de l'art brutal.
Je me sens curieusement pris entre l'envie de vomir et d'éclater de rire.
Je finis par faire les deux en même temps, in extremis au-dessus d'un lavabo.
- Nike Hatzfeld serait donc une petite nature?
On peut pleurer à l'intérieur d'un bocal plein ?
J'ai rêvé du froid de Sarajevo et de mes premières années. J'ai rêvé du chiffre 3, et plus précisément, que 3 - 1 = 3. En général je ne me souviens jamais de mes rêves ni de mon enfance.
- L'état mental de cette assemblée m'inquiète, et le tien en particulier, Pamela.
- Il faut juste que tu t'y fasses.
- Pour l'instant j'ai surtout besoin d'un avocat. Je viens de commettre un assassinat au cas où tu n'aurais pas compris.
- Justement. Le premier coup de pinceau sur une toile vierge est toujours déterminant. C'est le sens de ce meurtre, tu comprends?
- Dire que je t'ai quittée il y a trente-trois ans, docile et pure, et que je te retrouve garce et perverse... Je vais finir par regretter nos retrouvailles.
- Menteur.