EAN : 9782203081406
Casterman (01/10/2014)
Quand on a un ami, on est prêt à tout pour lui.
Cette histoire est une véritable allégorie à l'amitié proposée par Amélie Billon-Le Guennec et illustrée par Marion Duval. Elle pourrait se résumer par des questions simples, " que ferions-nous pour un ami dans le besoin ou en difficulté?", " qu'apprécions-nous de faire en bonne compagnie?". Les auteures mettent la réponse en texte et image, on se précipite ventre à terre pour aider, pour connaitre la raison du désagrément, on se serre les coudes pour tirer l'ami vers le haut, on fait aussi pleins de choses qui à deux ou trois nous mettent de bon humeur. Cela donne une histoire un peu suréaliste où les petites filles deviennent des ours, ou les enfants sont amis avec les ours et où les petits garçons filent comme le vent. L'amitié donne vraisemblablement de la force, du courage et des ailes dans cette histoire. Les couleurs froides contrastent avec la force des sentiments exprimées, les forêts dorés, les sols rouges participent à la parenthèse fantastique et irréelle. L'énorme ours est tombé dans un trou et fort heureusement il a été entendu, comme si les distances ne comptaient pas. Pleins de bons sentiments, rassurant et étonnant. Un album à découvrir.

critiques presse (1)
Ricochet
28 janvier 2015
Transcendant les espèces (l'ours peut même sourire), l'amitié avec un grand A se montre ainsi source de vie inépuisable... Rien d'innovant, mais la façon de le dire et de le faire voir réchauffe le cœur pour longtemps.