Oskar Editions (24/03/2014)
Lorsqu'elle se réveille au mileu d'une falaise avec un sérieux mal de crâne, Lise ne se souvient de rien. Partie en vélo après une soirée entre amis, elle se retrouve coincée sur une corniche, blessée, sous le soleil. Un torrent coule loin en bas. Comment a-elle atterri là ? Est-elle tombée ? S'est-elle fait renverser ? Les questions se pressent dans sa tête, mais les réponses doivent attendre. Pour le moment, Lise est à mi-gouffre, en mode "survivor", seule face à ... >Voir plus
Que lire après Accident ?Voir plus
Suite à un accident, Lise se retrouve à mi-falaise s'en arriver à se souvenir de ce qui a bien pu se passer... a-t-elle été renversée ? Ses amis sont-ils eux aussi blessés ? Est ce une machination de son beau-père pour se débarrasser d'elle ?

Lise s'interroge sur les raisons de sa présence dans ce lieu insolite. Pourquoi personne n'est-il parti à sa recherche ? Et que faire maintenant ? Tenter d'escalader la falaise ou essayer de redescendre vers la rivière ? En est-elle seulement capable ?

Entre survie et interrogation, Lise finit par avoir quelques certitudes... Seront-elles confirmées ? Lise va-t-elle s'en sortir ?

Une histoire qui prend la forme d'une nouvelle à chute. le lecteur fait corps avec le raisonnement de la jeune fille... jusqu'à un certain point !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Un seul et unique point de vue, celui de Lise qui comprend peu à peu lorsqu'elle se réveille au milieu d'une falaise, qu'elle a subi un accident de vélo hors du commun. Elle pense d'ailleurs assez vite qu'on a essayé de se débarrasser d'elle. Et elle tient un bon suspect ! Elle s'accroche à l'idée que c'est son beau-père qui a cherché à l'éliminer pour mieux asservir sa mère. Mais elle ne laissera pas faire, et cherche à tout prix à se sortir de là. Son animosité envers son beau-père ne fait que monter au fil des heures. A juste titre ?
Jusqu'à la dernière phrase, choc, que j'ai vraiment trouvée pas mal !
Finalement, on reste un peu sur sa faim car on n'a pas toutes les explications qu'on souhaiterait. Mais j'ai trouvé très intéressant le cheminement psychologique de Lise.
Lise est tombée dans un précipice. Elle ne sait ni pourquoi, ni comment. Elle soupçonne son beau-père Yves d'avoir voulu la tuer. D'ailleurs, alors qu'elle tente de se sortir de ce mauvais pas, elle a l'impression d'être suivie; elle entend même des cris. Réussira-t-elle à lui échapper?
Un très court récit sur une relation beau-père/belle-fille qui se passe mal. La fin reste ouverte. Un mystère plane toujours et des questions restent en suspens.
Je n'ai pas accroché, sans doute à cause de ces non-dits. On ressent une certaine frustration en lisant le dernier mot, du genre: "Alors c'est tout? On en reste là? ". Pas convaincant.
Lecture très rapide (42 pages, écrit en gros caractère) et qui réussi tout de même à nous intriguer. Format intéressant pour les adolescents avec des difficultés en lecture. Un bémol, une fin en suspens qui nous laisses sur notre fin. La collection est intéressante pour cette clientèle. Il faudra lire les autres.
Un récit court, vif et tranchant, c'est le crédo de la collection Court Métrage. Les images se succèdent à mesure que Lise avance, persuadée d'être poursuivie par un assassin.

critiques presse (1)
Ricochet
28 octobre 2014
L'auteur ne donne aucune clé, peut-être à dessein. Reste que ce livre d'à peine quarante pages laisse à sa lecture un drôle de goût dans la bouche et un drôle de sentiment dans la tête.
Bon j'ai quoi là-dedans ?
- Du rouge à lèvres : super utile pour draguer en pleine nature.
- Un porte-bonheur chinois : je suis très contente là, me voilà sauvée.
- Des bonbons : au moins je ne mourrais pas de faim.
- Un gilet noir : pas mal pour cacher mon tee-shirt rouge.