Kilowatt (20/08/2015)
Tom, Lucien et Nini ont décidé de construire une cabane dans le fond du jardin de Tom. Ils ont soigneusement établi les plans dans leur « carnet spécial ». Mais la construction s’annonce plus compliquée que prévu. Pourtant, un matin, la cabane est là, sous leurs yeux.
Les trois amis vont mener l’enquête dans le voisinage. Et décident d’aller rendre visite au vieux Joé, un voisin qui ne sort jamais et rouspète tout le temps. Et si derrière cet air bougon se ca... >Voir plus
Que lire après Notre cabaneVoir plus
J'ai reçu ce livre par le biais de masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Kilowatt pour m'avoir permise de découvrir ce livre pour enfants.
L'histoire est mignonne. Ça me rappelle un peu mon enfance. La lecture est très fluide et les mots adaptés pour un enfant de 7-8 ans. Les illustrations sont sympathiques et claires. Ma fille de 8 ans l'a lu avant moi et elle a adoré. Elle m'a demandé si elle pouvait faire la critique elle même. Elle trouve l'histoire original. Les personnages sont soudés et se lient d'amitié avec un homme plus âgé qu'eux. Ils tendent un petit pièce à cet homme pour savoir si c'est bien lui qui a construit leur cabane apparut comme par enchantement.
Je conseille ce lui aux enfants. Ma fille est comme mi elle adore lite et relirai sans aucun doute celui ci.
La première pensée que j'ai eu en ouvrant l'enveloppe est que le livre était agréable à avoir en main, le format, la douceur de la couverture, j'ai bien aimé ce premier contact (oui, ça a l'air peut-être ridicule ce que j'écris, mais j'aime l'objet-livre ! :-) ).

Comme vous vous en doutez, j'ai lu ce petit roman jeunesse très vite, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je ne sais pas vous, mais moi j'adorais faire des cabanes lorsque j'étais petite ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait postuler pour ce livre. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui lie les 3 enfants ainsi que leur complicité. Et cette rencontre, cette rencontre qui nous montre qu'il n'y a rien de pire que les a priori et qu'en les passant outre, on peut découvrir de merveilleuses personnes. Un autre point abordé dans ce roman me tient à coeur : les liens intergénérationnels. Des cabanes, des a priori qui tombent à l'eau, des liens intergénérationnels : un beau cocktail qui m'a plu.

Pour finir je parlerai des illustrations qui, lorsque j'ai feuilleté le livre ne m'ont pas beaucoup plu (le style ne me plaisait pas). Mais en le lisant, je me suis rendue compte qu'elles illustraient parfaitement ce roman, qu'elles complétaient le texte et que le style convenait finalement très bien à cette histoire.

En un mot, un beau petit roman qui m'a permis en plus de découvrir une maison d'édition jeunesse que je ne connaissais pas.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Trois enfants construisent une cabane au fond du jardin, mais pendant la nuit le chantier est avancé par quelqu'un ? Qui ? C'est ce qu'ils vont essayer de découvrir.
L'idée de l'enquête aurait pu être intéressante, le thème de la solidarité pour construire la cabane, de la différence.
Mais il y a beaucoup d'incohérences, d'absence de liens entre les événements, le mystère est vite levé, il n'y a pas trop de suspense.
Trop d'à peu près pour moi dans cette histoire qui ne suit pas une vraie logique.
Un livre reçu dans le cadre de masse critique d'ailleurs merci à Babélio !!
Evidemment c'est un livre très rapide à lire pour un adulte puisqu'il s'adresse à des enfants à partir de 7/8 ans. le format est très agréable à prendre en main notamment pour les enfants et les illustrations permettent de mettre en valeur les propos du livre et rendent la lecture plus agréable aux enfants. L'histoire est mignonne et rappelle les souvenirs d'enfance a construire des cabanes! Elle m'est également en avant le mélange des générations et ça fonctionne bien. Bref une belle découverte pour un public concerné.
Lu dans le cadre d'un rallye lecture à l'école, en CE2 : et je suis arrivé 2e !
J'ai adoré cette histoire, surtout avec le vieux Joe, qui les a aidé à construire leur cabane en cachette.