Magali Grimaldi (Autre)Fabien Baldino (Autre)T. Alves Vaz (Autre)Marie Driot (Autre)Laurine Barbault (Autre)
Auto édition (04/09/2020)
22 ans. J’avais seulement 22 ans quand, dans ce gymnase, j’ai reçu le coup de téléphone qui a changé ma vie. Tu n’es soudainement plus là. Comment faire désormais ?Précipitée dans le vide, j’ai flirté avec le mal de vivre, et construit les barreaux de ma propre prison. S’en est suivie une succession de combats, tous différents les uns des autres, où s’enchevêtraient cancer, deuil et dépression …C’est à travers l’écriture, devenue viscérale, que j’ai puisé la force n... >Voir plus
Je n'ai pas l'habitude de lire des témoignages, des histoires vraies, etc… Pourtant, je me devais de lire ce livre. Pour des raisons certes personnelles, mais aussi car, je sais à quel point l'écriture peut être autant, voire plus libératrice que la lecture. Si la lecture permet de s'évader, l'écriture permet de panser.

Emma. Une jeune fille pleine de vie que j'ai eu la chance de connaître. Une jeune fille forte dont on pense que rien ne peut ébranler et sur qui plus d'une ont pris modèle. Et puis un jour, le drame. L'écriture lui permet d'apaiser son coeur et, nous le ressentons bien au fil de l'écriture qui transmet toutes les émotions par lesquelles elle est passée. Tantôt dur, tantôt mélancolique, ce livre met en lumière la maladie. Physique ou mentale, elle permet de garder espoir : les personnes traversant ça ne sont pas les seules et, des solutions existent.

Emma qualifie elle-même son écriture de « maladroite » mais, c'est ce qui la rend authentique et lui permet de nous transporter avec elle dans les différentes épreuves qu'elle a traversées. C'est ce qui lui permet de nous faire vibrer, nous faire pleurer mais, c'est surtout ce qui lui permet de nous prouver qu'après tout ça, il y a l'espoir, peu importe le temps que ça doit prendre. L'important est la destination.

Au-delà des émotions et de l'histoire qu'elle nous partage, j'ai beaucoup aimé le titre : Vivre sans ailes, en écho : vivre sans elle, qui, mine de rien, veut en dire beaucoup mais ça, c'est à votre tour de le découvrir.