Un roman sans en être un. Une mine d'informations sur l'attentat contre Heydrich. Encore un fait historique, cet acte de résistance, que je ne connaissais pas! J'ai l'impression de ne jamais finir d'en apprendre sur cette période...
Relecture.
Une seconde fois j'ai voulu replonger dans cette histoire, m'y retrouver encore une fois. Allez savoir pourquoi, je n'ai pas osé me poser la question.
Bref.
Encore une fois j'ai tremblé en "vivant" à travers le roman ces instants d'espoir incertain, de désir d'en finir, et de voir l'histoire changer. Malheureusement, rien n'a changé.
Je considère toujours que malheureusement l'histoire en elle-même évoquée dans le résumé et mise en avant par l'auteur arrive trop tardivement, après de multiples circonvolutions autour de l'auteur lui-même et de son intérêt pour l'histoire, etc. Cependant, même si le point d'orgue du roman et ce qui est, pour moi, son intérêt premier arrive tardivement il constitue tout de même quelque chose d'assez important, et intéressant, pour effacer en quelque sorte la lenteur du début. En somme je ne sais pas si je recommanderais ce roman à quelqu'un qui veut véritablement en apprendre plus sur l'histoire et notamment cet évènement, mais pour un lecteur qui sait à quoi s'attendre, alors oui.
Ce roman historique de la seconde guerre Mondiale au titre énigmatique a sans doute été le révélateur du talent d'écriture de Laurent Binet. Primé en 2010 par le prix du Goncourt premier roman, il sera suivi d'autres ouvrages, eux aussi primés par de nombreuses autres institutions littéraires. Placé dans ma pile à lire depuis de nombreuses années, j'avais peur de découvrir un livre difficile à lire, trop sombre et cruel. Car l'auteur s'est basé sur des faits réels pour écrire HHhH.

L'histoire débute en 1942, en pleine seconde guerre Mondiale, à Prague, en République Tchèque. L'opération Anthropoïde est lancée. Elle consiste à éliminer vaille que vaille Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis, planificateur de la solution finale. Ce sont deux jeunes parachutistes tchèque et slovaque, membres de la résistance, qui sont chargés de cette mission, au péril de leur vie. Ils débutent une folle traque à travers l'Allemagne nazie, pour tenter d'approcher au plus près du prédateur, de connaître ses habitudes et d'élaborer un plan d'extermination, sans pour autant éveiller les suspicions des gardes nazis. Une mission suicide pour les deux jeunes résistants, qui sont prêts à donner leur vie pour se débarrasser d'Heydrich.

Laurent Binet aborde la seconde guerre Mondiale sous un angle totalement novateur. Il choisit de mettre sur le devant de la scène un personnage dont on a souvent lu le nom, sans pour autant bien connaître ses missions : Reinhard Heydrich. Bras droit d'Hitler, il le conseille et l'assiste et détient notamment un rôle majeur dans la mise en place de la Shoah pour l'extermination des juifs. Il est à l'origine de milliers de morts ; son nom mérite autant que celui d'Hitler d'être répugné. Avec ce type d'écrit, incisif et piquant, Laurent Binet nous permet de mettre en lumière des personnages crapuleux peu connus du grand public et les glorieux exploits de héros totalement méconnus.

Les deux résistants slovaque et tchèque qui se lancent aux trousses de Heydrich sont quasiment condamnés et le savent pertinemment. Seuls contre des milliers, voire des millions de nazis, ils ne peuvent que périr. C'est avec un immense courage qu'ils partent combattre pour sauver leurs pays et leurs peuples respectifs. le slovaque s'appelaient Jozef Gabcik, décédé à 30 ans et le tchèque Jan Kubis, mort à 28 ans. Leur bravoure force l'admiration et le respect. Ils sont des héros de la seconde guerre Mondiale, que nous apprenons à connaître à travers des écrits comme celui-ci et à qui ont rend un brillant hommage.

Le récit est factuel dans son ensemble, il relate avec précision les données historiques, avec quelques chapitres, très succincts, où Laurent Binet intervient en son nom propre, ce qui rend le récit plus intimiste. Il commente ses écrits, glisse une pensée plus légère, une idée d'amélioration, une hésitation, une expérience vécue, un avis parfois. J'avoue qu'il y a quelques digressions qui rajoutent de la longueur au récit et ne sont pas forcément pertinentes. La première partie du roman est d'ailleurs assez pénibles à lire ; il faut persévérer, se plonger dedans, combattre les questionnements, pour enfin pénétrer dans l'histoire et comprendre le fil des choses. Après son énorme succès, HHhH a été adapté au cinéma en 2017, pour rendre hommage plus largement à ces héros méconnus de la seconde guerre Mondiale.

Un roman historique sombre mais enrichissant, qui rend hommage aux deux jeunes valeureux résistants slovaque et tchèque, qui ont sacrifié leur vie pour éliminer Reynard Heydrich, une vermine instigateur de la Shoah. Un récit instructif et réflexif, parfaitement documenté !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Moi je pensais que c'était un livre marrant, ou censé être marrant (HaHahaHa, vous voyez), et donc je m'attendais à ne pas rire (l'injonction ne marche pas bien sur moi). Et à trouver cela consternant, malgré le bandeau. Puis finalement, il ne s'agit pas d'un livre marrant.
Livre bâtard tout de même, entre un livre historique et un livre auto-fictionnel (?) dans lequel un narrateur au présent explique son état d'esprit et sa manière de construire son histoire. Son histoire étant de raconter un fait qu'il estime majeur de la 2eGM.
Je reste dubitatif. Je ne sais pas ce que je pense de cette forme. A la fois, ça donne une certaine saveur dans la narration, et peut aussi faire passer la passion de Binet pour son sujet. On la palpe. Et ça c'est bien. Oui, il en devient donc un passeur et à ce titre pas neutre et donc intérêt de le connaître... Ben, en rédigeant cela (toujours spontanément), je pense plutôt du bien de la chose et de l'objet, finalement.
Certaines descriptions des faits sont un peu longuettes pour moi, mais ça fait partie du jeu proposé.
Je n'aurais pas du tout attribué un Goncourt du premier roman, parce que sur le plan purement littéraire on n'y est pas. Mais un prix du premier roman historique, peut-être. Mouais...
En tout cas, en soi, cette lecture en vaut le prix. (Et je ne dis pas cela seulement parce que je l'ai trouvé à 1euro dans une librairie de seconde main.)
Laurent Binet nous raconte une histoire passionnante, comme le sont tant de récits de guerre : improbables, fait de hasards, de chances et de malchances.
J'ai beaucoup aimé le style du livre au départ, car l'auteur prend le parti de ne pas en faire un roman mais presque un essai, si ce n'est un documentaire. C'est d'autant plus facile à lire que les chapitres sont vraiment très courts.
Mais au dernier tiers du livre, l'effet s'essouffle : on a compris ses interrogations et j'ai surtout eu l'impression qu'il avait du mal à aller dans l'histoire, tout simplement.
Je ne suis pas une spécialiste mais j'ai aussi reconnu une erreur (l'histoire du match de football qui est en réalité plus complexe que cela), pour quelqu'un qui se veut adepte de la Vérité sinon rien, ça m'a perturbé.

Un livre à recommander tout de même.
J'ai terminé il y a de cela, quelques jours, le livre de Laurent BINET retraçant l'attentat contre Reinhard HEYDRICH, le Protecteur de Bohême-Moravie et un des instigateurs de la Solution Finale.
Ce livre est très surprenant concernant sa construction. En effet, entre les chapitres historiques concernant l'opération Anthropoïd, viennent s'intercaler les pensées de l'auteur, ses doutes, ses questions. Cela fait de cette ouvrage un livre vraiment déroutant mais néanmoins intéressant (c'est toujours sympa d'être dans la tête du rédacteur)
Pour ma part, je vous conseille de lire HHhH avant de visionner le film portant le même nom de Cédric JIMENEZ.
Bonne lecture.
Cet ouvrage est assez passionnant, Laurent Binet relate des faits historique, et dans le même temps, il s'interroge sur la manière de les raconter. D'un côté, l'objectivité de ses recherches et de ses sources, sa méticulosité, de l'autre, la subjectivité de ses doutes et de son ressenti, son imagination.
Mais cet ouvrage est surtout un hommage bouleversant au courage de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Laurent Binet fait vivre la mémoire de milliers de personnes, dont la vie a été arrachée, brisée, malmenée par le nazisme.
Je regretterai tout de même la longueur et l'absence d'intérêt de certaines digressions autocentrées sur l'auteur.
HHhH : "Himmlers Hirn heißt Heydrich -le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich" devait s'appeler "Opération Anthropoïde". C'est du moins ce que prétend Laurent Binet dans son ouvrage mais il dit aussi qu'il a cédé à son éditeur. Donc HHhH raconte l'opération Anthropoïde, c'est-à-dire l'opération montée par la résistance tchécoslovaque au Royaume-uni pour tuer Heydrich. Et au passage on nous présente aussi Heydrich, la "bête blonde", un personnage dont l'histoire m'intéresse parce que je l'ai croisé à plusieurs reprises dans les aventures de Bernie Günther.

Reinhard Heydrich est un nazi particulièrement brutal. Nommé Protecteur de Bohême-Moravie en 1941, il terrorise les populations locales et neutralise la résistance intérieure. La résistance extérieure décide alors d'envoyer Jan Kubiš, un Tchèque et Jozef Gabčik, un Slovaque, avec pour mission d'abattre Heydrich. Après diverses péripéties liées à la préparation de l'attentat, celui-ci à lieu le 27 mai 1942. Heydrich meurt le 4 juin. La répression qui s'abat alors sur toute personne soupçonnée d'avoir participé de près ou de loin à l'attentat est d'une violence inouïe. Je suis particulièrement frappée par le sort fait au village de Lidice, accusé -à tort- d'avoir hébergé l'un des acteurs de l'opération. C'est une sorte d'Oradour-sur-Glane local. Toute la population a été massacrée, les maisons détruites, le sol retourné et parsemé de sel.

Mais HHhH est aussi l'histoire de Laurent Binet écrivant HHhH. En effet, celui-ci s'adresse au lecteur pour lui expliquer pourquoi il a écrit ce livre, quelles sont ses sources, quel genre de livre il veut écrire et ses difficultés pour y parvenir.

"Lors du premier jet, j'avais écrit : "sanglé dans un uniforme bleu". Je ne sais pas pourquoi, je le voyais bleu. Il est vrai qu'on voit souvent Göring dans un uniforme bleu clair sur les photos. Mais ce jour-là, je ne sais pas s'il le portait. Il pouvait aussi bien être en blanc, par exemple.

Je ne sais pas non plus si ce genre de scrupules à encore un sens à ce stade de l'histoire."

J'ai trouvé ça plutôt plaisant même si par moments cela peut faire un peu procédé mais bon, il n'en abuse pas trop. J'aime beaucoup quand l'auteur se raconte en même temps qu'il raconte. C'est donc un livre que j'ai apprécié et dans lequel j'ai noté des idées d'autres lectures.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce livre m'a dérouté au début car l'auteur raconte comment il s'est documenté, comment il a construit son récit, et sa passion pour l'histoire de l'attentat d'Heydrich... Ensuite je suis entrée dans son jeu, et c'est devenu passionnant... Vraiment beaucoup apprécié. Mais il faut s'accrocher et dépasser les 80 premières pages. Les références historiques sont indiscutables. Très intéressant
De Laurent Binet, j'ai tout d'abord lu « Civilizations » avant de revenir à cet ouvrage et en pensant à tort en être déçu.
Il n'en est nullement le cas, Laurent Binet est l'excellence même en matière d'écriture. Un grand maître. Laurent Binet est incontestablement le Renouveau de la littérature française moderne, mon coup de coeur de ces dernières années.