Rien compris au dernier Binet moi
Aucune image , aucun running gag ! Quid de ces héros des temps modernes que furent Robert et Raymonde , cédant désormais la place à cet obscur Heydrich qui , lui , ne me titilla jamais l'ombre d'un zygomatique ! C'est fort de ce constat amer - Michel - que je refermais ce bouquin , frustré et désappointé , quand la vérité dans toute sa simplicité m'apparut enfin ! Allez mettre ça sur le compte du gars enfin touché par la grâce - nan , pas dit la graisse – voire sur celui de mon exceptionnelle perspicacité toute Holmésienne ! Quoi qu'il en soit , et si tout bonnement je ne faillis pas en faisant bêtement preuve d'homonymite aigüe ? Là , ça changeait forcément la donne !

Pas fou-fou des bouquins historiques à la base , j'y ai ici trouvé largement mon comptant ! Un complot visant à supprimer l'éminence grise d'Hitler , une écriture originale ou l'auteur nous fait régulièrement part de ses doutes quand à la véracité des faits énoncés , de ses angoisses de la page blanche et c'est un lecteur heureux d'avoir découvert le premier écrit de ce tout jeune prof de français auréolé fort justement du Prix Goncourt du premier roman . Même si les prix , hein , bon...
" le bourreau de Prague " , "la bête blonde " , " l'homme le plus dangereux du IIIe Reich " , voici quelques uns des plus doux sobriquets accolés à ce joyeux drille , planificateur de la solution finale , qu'était Heydrich ! Juste retour des choses que l'opération «  Anthropoïde «  visant à éradiquer cette bête sans nom , alors 3e dans le monstrueux organigramme du Reich et possiblement appelée à devenir calife à la place du calife !

Historiquement passionnant , humainement terrifiant . Binet , tout en s'interrogeant continuellement et en invitant implicitement le lecteur à en faire de même , parvient à trouver le juste équilibre entre histoire avec un grand H et l'interaction que cette dernière provoque avec son quotidien . Au-delà de ça , l'écriture interactive ne fait pas dans le cours magistral , dans le rébarbatif factuel mais vous entraine dans les nauséabonds méandres de l'Histoire tout en tentant , en plus de vous instruire  , de vous faire réfléchir ! Objectif osé s'il en est mais pleinement atteint ! Avant d'en arriver au dernier tiers addictif du bouquin majoritairement consacré à la tentative d'assassinat proprement dite , Binet pose les jalons de l'histoire dans L Histoire , en en présentant les tenants et les aboutissants , des prémices d'un Nazisme encore balbutiant jusqu'à son funeste destin apocalyptique !

HHhH ,Hemballant Hexaltant hinstructif Hentousiasmant !
Un grand merci à Robert B. pour les quatre derniers adjectifs qui ne me seraient pas venus à l'esprit , là , tout de suite , dans l'immédiat instantané et imminent...
L’église orthodoxe Saints-Cyril-et-Méthode à Prague est devenue un lieu de recueillement un peu particulier. C’est dans sa crypte, aujourd’hui transformée en musée, que s’acheva, le 18 juin 1942 à midi, un acte de résistance parmi les plus audacieux de la seconde guerre mondiale.

Trois semaines auparavant, à cinq kilomètres de là, trois parachutistes de l’armée tchécoslovaque en exil à Londres attentèrent à la vie d’un des dignitaires les plus haut placés du Troisième Reich : Reinhard Heydrich. Mais le grain de sable du destin vint, au moment le plus critique, contrecarrer la bonne marche de “l’opération Anthropoïde” si bien qu’il s’en suivi un certain nombre de revirements de situations dignes d’un scénario hollywoodien...

De nombreux écrits relatent ce haut fait d’armes et mettent en avant l'esprit sacrificiel de Gabčík, Kubiš et Valčík, ces trois soldats dont l’héroïsme bouleversa et ragaillardi tout un peuple.

Un jeune auteur français passionné d’Histoire, Laurent Binet, en a tiré en 2009 un livre au titre bien singulier : ''HHhH''.
Un long travail de repérages dans la capitale tchèque, la consultation d’une énorme quantité de documents d’archives et une rigueur d’écriture presque maladive accouchent au final d’un roman composé de 257 chapitres dont la brièveté favorise une fluidité de lecture du plus bel effet.
Outre l’attentat de Prague et les représailles SS, “HHhH” retrace la montée du nazisme depuis les années 20 jusqu’au printemps 1942 où l’hitlérisme était au faîte de sa puissance. Les accords de Munich et la crise des Sudètes, évoqués longuement, permettent au lecteur d’appréhender graduellement l’escalade mortifère au cœur de l’Europe.
Laurent Binet voulait un roman le plus factuel possible. Force est de constater l’authenticité qui s’en dégage !
La participation de l’auteur en tant que personnage à part entière est une belle trouvaille surtout dans un contexte aussi peu évident. Ses attaques à l’encontre de protagonistes ayant un rôle marginal dans cette époque troublée, le diplomate et poète Saint-John Perse notamment, sont par contre étonnamment virulentes pour ne pas dire excessives.

Concernant le personnage central Reinhard Heydrich, il vaut mieux faire court ; rien que d’écrire son nom une seconde fois me hérisse le poil. C’était un criminel de guerre de la pire espèce. Hitler l’appréciait beaucoup car il trouvait que sa férocité n’avait d’égal que son efficacité : c’est tout dire !
En 1942 à Prague l'opération Anthropoid est destinée à éliminer celui que les Tchèques ont surnommé, au vu de son extrême férocité, « le boucher » ou le bourreau de Prague, Reinhard Heydrich. Un homme d'autant plus dangereux qu'il concentre de nombreux pouvoirs. Bras droit de Heinrich Himmler il est à la fois le chef de l'Office central de la sécurité du Reich (RSHA, qui pilote notamment la Gestapo), le « vice-gouverneur de Bohême-Moravie » et le commandant opérationnel des Einsatzgruppen, les unités mobiles de tuerie de masse en Europe de l'Est. Il a également en charge d'organiser la solution finale de la question juive. L'attentat se déroule le 27 mai et Heydrich meurt huit jours plus tard. Planifié par le Special Operations Executive, une branche du service secret britannique, il est perpétré par deux soldats tchécoslovaques, parachutés sur le territoire du protectorat de Bohême-Moravie.

Un roman passionnant pour lequel Laurent Binet a choisi une forme originale puisque tout son récit, de la montée du nazisme à la mort d'Heydrich et aux représailles violentes contre les populations civiles de la région, notamment dans le village de Lidice, est ponctué de ses réflexions et interrogations sur l'écriture de son livre. Un procédé que j'ai beaucoup aimé mettant en lumière la difficulté de choisir entre vérité historique et fiction romanesque dans le roman historique. Toutefois je mettrais un bémol à ce premier roman très réussi : la violence des attaques à l'encontre de certains diplomates qui m'a semblé très excessive, une erreur de jeunesse peut-être...
Tout d'abord, il faut prononcer HA ! HA ! HA ! HA !, en aspirant correctement chaque H, et là, le jeu de mot en allemand prend tout son sens.....Et c'est un roman haletant, personnel, précis et documenté, passionnant jusqu'à la dernière ligne. Un roman émanant d'un jeune professeur de lettres de l'âge de ma fille aînée, justement couronné par le Goncourt du 1er roman.

HHhH raconte l'histoire de l'attentat réussi en mai 1942 contre Reinhard Heydrich, Protecteur SS de la Bohême-Moravie et metteur au point de la Solution Finale lors de la Conférence de Wannsee, puis de la folle traque qui s'ensuivit pour s'achever dans une église au centre de Prague où sept hommes soutinrent un siège de sept heures face à sept cent SS.

Reinhard Heydrich, la bête blonde, le boucher de Prague, « l'homme le plus dangereux du IIIe Reich », était le bras droit d'Himmler mais chez les SS, on disait « HHhH », ce qui signifie : « le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich » (Himmler's Hirn heisst Heydrich)

Une roman historique de plus ? Non, bien plus que cela...L'auteur s'implique totalement dans "l'investissement" de ses personnages, il vit avec eux, en eux, et nous fait part de ses doutes : "a-t-il prononcé cette phase, à vrai dire, je n'en sais rien....Mais il a dû le dire comme ça...."

Laurent Binet a lu tous les ouvrages et vu tous les films qui retracent cet épisode extraordinaire, où des Résistants venus de Londres ont réussi à atteindre l'un des personnages les plus odieux du IIIème Reich. En particulier, il cite l'interprétation de Kenneth Branagh dans le film"Conspiracy" : voilà l'image que j'ai de Reinhard Heydrich....une tête d'ange et un coeur de démon. Et il décrit aussi les invraisemblables représailles qui suivirent l'attentat comme la destruction du village de LIdice et de toute sa population, sur la foi d'un élément totalement étranger à l'affaire...Mais les SS n'en étaient pas à ça près après les forfaits des Einsatzgruppen à l'Est.

Avec une écriture précise et poétique, des scènes d'action encore plus explicite qu'un film puisque lire permet d'aller plus lentement, d'apprécier chaque détail, de revenir en arrière si on craint de ne pas avoir tout saisi, tout concourt à ne pas vous laisser abandonner ce livre. Pourquoi cette fascination de l'auteur pour Prague et ses cent tours ? Il y a vécu, aimé, enseigné, et cette histoire l'obsède :

"Ceux qui sont morts sont morts, et il leur est bien égal qu'on leur rende hommage. Mais c'est pour nous, les vivants que cela signifie quelque chose. La mémoire n'est d'aucune utilité pour ceux qu'elle honore, mais elle sert à celui qui s'en sert. Avec elle je me construis, et avec elle je me console." (p.244)

HHhH constitue ainsi un antidote aux "Bienveillantes", livre qu'il ne m'a pas été possible de terminer, ayant le coeur trop sensible et lassée de tant de sang.

Avec HHhH, on vibre, on souffre, on espère, alors même qu'on connaît la fin dès la première ligne. C'est ça, la Littérature ! Avec un grand l'!
Lien : http://www.bigmammy.fr
HHHh est un roman écrit par Laurent Binet, un livre justement couronné par le Goncourt du 1er roman en 2010, très habilement construit autour de la personnalité complexe et terrifiante de ,Reinhard Heydrich,figure méconnue du nazisme qui a pourtant été un des architectes de la solution finale.

Le livre de Binet , suit la terrible ascension de Reinhard Heydrich« l'homme le plus dangereux du IIIe Reich ».

Renvoyé de la Marine Allemande Reinhard Heydrich, a su en effet prendre sa revanche en montant en grade chez les S.S. en devenant le chef de la Gestapo et le bras droit d'Himmler.
Romanesque et instructif : à lire !!

HHhH
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'apprécie dans les romans historiques d'accéder par proximité à une perception de l'Histoire que les livres d'histoire ne communiquent pas. A l'inverse, j'aime la distance par les faits des essais historiques qui posent un cadre rationnel à la zone de passé éclairée par l'ouvrage.

HHhH se situe entre ses deux dimensions, et c'est ce qui a fait tout le sel de ma lecture, par ailleurs très enrichissante pour moi quant à l'éclairage de l'événement relaté et contextualisé : la tentative d'assassinat d'Heydrich. En intervenant à la première personne dans le récit dans la peau d'un auteur qui se reconnait fasciné par son sujet et qui ne cesse de s'interroger sur la manière la plus juste de rendre compte, Laurent Binet réussit paradoxalement à emmener le lecteur plus près de l'événement, et l'amène à se questionner à son tour sur la validité de notre perception du récit historique : par exemple, sommes-nous trompés ou au contraire approchés plus près de la réalité passée quand l'auteur "fictionnalise" une rougeur sur la joue d'un protagoniste aujourd'hui décédé pour exprimer sa colère? ou que la berline dans laquelle Heydrich est assis quand on lui tire dessus est présentée comme étant noire, alors qu'elle est verte?

Voilà qui donne une dimension de vertige à cette exploration rythmée et documentée du régime nazi et de la résistance tchèque, où l'on se demande sans cesse si ce que l'on mentalise d'un récit historique tient de la connaissance factuelle ou du ressenti perçu.
Ce roman historique de la seconde guerre Mondiale au titre énigmatique a sans doute été le révélateur du talent d'écriture de Laurent Binet. Primé en 2010 par le prix du Goncourt premier roman, il sera suivi d'autres ouvrages, eux aussi primés par de nombreuses autres institutions littéraires. Placé dans ma pile à lire depuis de nombreuses années, j'avais peur de découvrir un livre difficile à lire, trop sombre et cruel. Car l'auteur s'est basé sur des faits réels pour écrire HHhH.

L'histoire débute en 1942, en pleine seconde guerre Mondiale, à Prague, en République Tchèque. L'opération Anthropoïde est lancée. Elle consiste à éliminer vaille que vaille Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis, planificateur de la solution finale. Ce sont deux jeunes parachutistes tchèque et slovaque, membres de la résistance, qui sont chargés de cette mission, au péril de leur vie. Ils débutent une folle traque à travers l'Allemagne nazie, pour tenter d'approcher au plus près du prédateur, de connaître ses habitudes et d'élaborer un plan d'extermination, sans pour autant éveiller les suspicions des gardes nazis. Une mission suicide pour les deux jeunes résistants, qui sont prêts à donner leur vie pour se débarrasser d'Heydrich.

Laurent Binet aborde la seconde guerre Mondiale sous un angle totalement novateur. Il choisit de mettre sur le devant de la scène un personnage dont on a souvent lu le nom, sans pour autant bien connaître ses missions : Reinhard Heydrich. Bras droit d'Hitler, il le conseille et l'assiste et détient notamment un rôle majeur dans la mise en place de la Shoah pour l'extermination des juifs. Il est à l'origine de milliers de morts ; son nom mérite autant que celui d'Hitler d'être répugné. Avec ce type d'écrit, incisif et piquant, Laurent Binet nous permet de mettre en lumière des personnages crapuleux peu connus du grand public et les glorieux exploits de héros totalement méconnus.

Les deux résistants slovaque et tchèque qui se lancent aux trousses de Heydrich sont quasiment condamnés et le savent pertinemment. Seuls contre des milliers, voire des millions de nazis, ils ne peuvent que périr. C'est avec un immense courage qu'ils partent combattre pour sauver leurs pays et leurs peuples respectifs. le slovaque s'appelaient Jozef Gabcik, décédé à 30 ans et le tchèque Jan Kubis, mort à 28 ans. Leur bravoure force l'admiration et le respect. Ils sont des héros de la seconde guerre Mondiale, que nous apprenons à connaître à travers des écrits comme celui-ci et à qui ont rend un brillant hommage.

Le récit est factuel dans son ensemble, il relate avec précision les données historiques, avec quelques chapitres, très succincts, où Laurent Binet intervient en son nom propre, ce qui rend le récit plus intimiste. Il commente ses écrits, glisse une pensée plus légère, une idée d'amélioration, une hésitation, une expérience vécue, un avis parfois. J'avoue qu'il y a quelques digressions qui rajoutent de la longueur au récit et ne sont pas forcément pertinentes. La première partie du roman est d'ailleurs assez pénibles à lire ; il faut persévérer, se plonger dedans, combattre les questionnements, pour enfin pénétrer dans l'histoire et comprendre le fil des choses. Après son énorme succès, HHhH a été adapté au cinéma en 2017, pour rendre hommage plus largement à ces héros méconnus de la seconde guerre Mondiale.

Un roman historique sombre mais enrichissant, qui rend hommage aux deux jeunes valeureux résistants slovaque et tchèque, qui ont sacrifié leur vie pour éliminer Reynard Heydrich, une vermine instigateur de la Shoah. Un récit instructif et réflexif, parfaitement documenté !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un livre dont tout lecteur, un peu passionné par l'histoire du XXème siècle connait la fin...L'élimination de Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, par deux parachutistes venus de Londres..Un livre toutefois passionnant
J'avais écrit "l'assassinat", que j'ai remplacé par "l'élimination"...l'assassinat est un crime réprimé par la loi de tout pays civilisé, ...l'élimination est une délivrance
Livre d'histoire ou roman?
Laurent Binet dont ce fut le premier livre s'est appuyé sans aucun doute, il le dit lui-même et le résultat le prouve, sur une documentation importante pour retracer le parcours de Heidrich au sein de l'organigramme nazi, sa jeunesse, ses crimes et sa violence par tueurs interposés, la traque de ses tueurs, les exactions nazies qui suivirent....
Il a romancé ce travail en prêtant à ses personnages des conversations, des sentiments, des rencontres...Et alors? certains y trouvent à redire...Les faits historiques, la grande Histoire ne sont pas mis en doute par certains aspects romancés du livre...Il a su et c'est important, nous faire partager l'ambiance, l'atmosphère de ces années, la peur que de tels monstres inspiraient, le courage de ces hommes et femmes qui s'engageaient dans une mission en sachant qu'ils seraient torturés, qu'il y perdraient la vie s'ils étaient capturés, la préparation en Angleterre de l'opération "Anthropoïde", la formation des hommes qui devaient tuer Heydrich...
On découvre, même si on le savait déjà, le salaud qu'était Heydrich, père aimant de ses enfants, de son épouse devant elle, mais la trompant sans vergogne, ce monstre planificateur de la Solution finale, ce parfait aryen blond....peut-être un peu juif par certains de ses ancêtres, ayant droit de vie et de mort sur les tchèques...un droit dont il ne s'est pas privé...cet homme "cerveau de Himmler" dont on disait chez les SS, selon Binet : "HHhH" : Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich... Vrai ou faux?
Laurent Binet invente ces conversations, ces situations, ces rencontres...elles nous semblent réalistes et historiques..Le sont-elles? Lui-même attire notre attention et s'en défend : "Cette scène n'est pas forcément très utile, et en plus je l'ai pratiquement inventée, je ne crois pas que je vais la garder" (P. 288)...et il la garde!
Les principaux héros ou les monstres, personnages principaux du livre ont existé...Alors pourquoi ne pas leur prêter vie?
A t-il inventé d'autres scènes ayant un caractère beaucoup plus historique, notamment le fait qu'Hitler envisageait de déplacer Heydrich à Paris pour mater comme il l'avait fait avec les tchèques tout esprit de résistance en France?.....prétexte de la rencontre entre Heydrich, Bousquet, secrétaire général à la Police, et Darquier de Pellepoix...J'aurais aimé le savoir
Malgré tout un bon rappel historique...et un bon roman couronné par le Goncourt du premier roman
Binet nous prévient très tôt : "J'ai dit que je ne voulais pas faire un manuel,d'histoire. Cette histoire-là j'en fais une affaire personnelle. C'est pourquoi mes visions se mélangent quelque fois aux faits avérés. Voilà, c'est comme ça" (P. 146)
Et pour l'amateur d'histoire que je suis, ce fut un bon moment de plaisir malgré des interrogations qui subsistent

Lien : http://mesbelleslectures.com..
L'auteur Laurent Binet professeur de français marqué par ses années passées en Slovaquie ou il a notamment fait son service militaire retrace dans ce roman l'attentat commandité par le chef du gouvervenement tchécoslovaque alors exilé visant à supprimer le responsable des services secrets nazis Reinhard Heydrich, planificateur de la solution finale dont l'acronyme « HHhH » Himmlers Hirn heisst Heydric veut dire "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Cette périlleuse mission appelée « Anthropoïde » fut confiée à deux jeunes parachutistes un Tchèque et un Slovaque qui au prix de leurs vies ont réussi un acte de résistance courageux qui permet de comprendre la fascination de l'auteur. Très documenté, l'auteur s'approche au plus de la vérité pour retracer l'ascension de ce gosse de riche, mélomane, sportif, militaire dans la marine dont il se fera expulser qui deviendra l'un des pires bourreaux du III e Reich. L'auteur s'attache avec talent à ne pas en faire un monstre de papier car toute cette histoire avec un grand H n'est point une fiction ! Il dit d'ailleurs toute la difficulté de l'écrivain à ne pas romancer tous ces faits historiques en incluant quelques lignes sur sa vie personnelle du moment. Personnellement c'est justement le fait que ce ne soit pas romancé et que l'auteur cherche une certaine vérité qui m'a séduite. Cette période de l'histoire est toujours aussi difficile à affronter même pour moi qui ne l'aie pas vécue, mais je suis convaincue qu'il faut le faire pour ne pas oublier !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
le moins que l'on puisse dire c'est Laurent Binet fait une entrée remarquée et remarquable avec ce Hhhh, récompensé par le Goncourt du premier roman.
Le livre raconte le parcours de ce monstre que fut Reinhard Hendrich (le cerveau de Himmler autre monstre, autre nazi), de son enfance jusqu'à sa mort par deux jeunes tchécoslovaques le 27 mai 1942. le livre de Binet passe de la grande histoire aux propres réflexions de l'écrivain qui s'interroge sur le droit à l'erreur, si sa reconstitution des faits n'est pas tronquée . C'est l'une des grandes forces du livre. Comment appréhender la vie d'une telle pourriture tout en collant au plus près de la vérité historique. Il rend compte comment cet homme (?) est devenu le Reichsprotektor de la Bohème-Moldavie, monstre sanguinaire et qui fut l'un des principaux organisateurs de la mise en place de la solution finale à tel point que l'extermination portera le nom "Akion Reinhard" deux mois après sa mort. Glaçant, passionnant, remarquablement documenté, un livre nécessaire pour rappeler que la barbarie à toujours le visage d'un homme.