AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Perspective(s) (114)

C’est en vain que tu tends ton arc si tu ne sais pas où diriger ta flèche » – et moi je savais à cet instant ! Je déclenchais mon tir, et le carreau d’arbalète, suivant une trajectoire parfaite que mon esprit avait calculé et qu’une main invisible avait tracée dans l’air vint se ficher exactement entre ces deux yeux. Il bascula en arrière, le coup de feu se perdit dans le vide, et j’eus l’impression que la détonation me réveillait d’un long rêve d’une seconde.
Mais je n’avais pas rêvé. Je m’étais souvenu de la perspective. Et voilà de quoi je veux m’entretenir, Messire Michel-Ange, mon cher maître. Dans notre soif de trouver une nouvelle manière de peindre pour surmonter, ou plutôt pour contourner la perfection atteinte nos pères et la vôtre, celle de Raphaël et celle de Léonard…
Commenter  J’apprécie          30
Rentrée littéraire,

.Maria de Médicis à Catherine de Médicis, reine de France.
Florence ,1er janvier 1557.
S'il savait que je vous écris,mon père me tuerait.Mais comment refuser une faveur si innocente à votre altesse?
Il est mon père ,mais n'etes-vous pas ma tante?
Que me font ,à moi,vos querelles ,et votre Strozzi et votre politique?À la vérité ,votre lettre m'a cause une joie que vous ne pouvez concevoir.(Page 19).
Commenter  J’apprécie          30
Marie de Medicis à Catherine de Medicis, Reine de France

Florence, le 7 janvier 1557

Ma tante, je suis au désespoir et j'ose à peine parler de ma honte, mais à qui d'autre me confier ? Figurez-vous qu'on a retrouvé dans l'atelier de ce Pontormo un tableau représentant Venus ( soi-disant la déesse de l'amour), offerte, nue, les cuisses ouvertes, entre lesquelles glisse la jambe d'un petit Cupidon reflet et - je voudrais être morte moi aussi plutôt que d'écrire ces lignes - cette espèce de catin avait mon visage ! Pouvez vous imaginer humiliation plus grande ? Pourquoi ce maudit peintre m'a-t-il prise pour modèle de son dessin obscène ?
Commenter  J’apprécie          30
L’honneur repose uniquement sur l’estime du monde, et c’est pourquoi une femme doit user de tout son talent pour empêcher qu’on débite des histoires sur son compte : l’honneur, en effet, ne consiste pas à faire ou ne pas faire mais à donner de soi une idée avantageuse ou non. Péchez si vous ne pouvez résister, mais que la bonne réputation vous reste.
Commenter  J’apprécie          30
Un mot encore : je suis passé voir Bronzino sur le chantier de San Lorenzo. Vous savez comme il est rare que j’émette une objection à vos jugements, que je tiens pour les plus assurés du monde, et combien nos goûts et nos avis, à vous et moi, sont presque toujours accordés. Mais j’ai vu les fresques : elles ne sont pas ce que vous dites. Ces corps entassés sont la chose la plus terrible qu’il m’ait été donné de voir, mais c’est là ce qui fait toute leur valeur, et en fait de mesquinerie, c’est le spectacle de l’humanité, dans toute sa grandeur et sa misère, que Pontormo nous a offert. Si Bronzino s’acquitte correctement de sa tâche, comme je l’en crois capable, le chœur de San Lorenzo rivalisera avec la Sixtine. Vous savez bien que ce ne sont pas tant les hommes qui changent leurs goûts que la politique qui change les hommes. Ce qui choque aujourd’hui dans ces peintures, outre la nudité des corps qui n’est plus de mise, c’est l’absence des saints (à l’exception de saint Laurent, bien sûr), des anges, des papes et des évêques, pour rappeler la prééminence de Jésus sur eux tous, ce pourquoi le peintre a poussé l’audace jusqu’à le représenter au-dessus de son propre père, parce que Riccio et Pontormo ont voulu promouvoir la relation directe des hommes à leur Sauveur, sans intermédiation superflue, et vous savez aussi qu’il n’en faut pas davantage, désormais que Rome voit des protestants derrière chaque porte, pour que tout cela sente le fagot.
Commenter  J’apprécie          30
Au pied de la muraille, il y avait une charrette de foin, laissée là par quelque palefrenier. Tout se passa alors en un éclair : [...] j’écartai les bras comme un Christ en croix, je fermai les yeux et plongeai. J’entendis, pendant ma chute, le cri d’un aigle qui déchirait le ciel.
Commenter  J’apprécie          30
...l'honneur [...] ne consiste pas à faire ou à ne pas faire mais à donner de soi une idée avantageuse ou non. Péchez si vous ne pouvez résister, mais que la bonne réputation vous reste.
Commenter  J’apprécie          30
En effet, qu’y a-t-il de plus horrible que de peindre à fresque ? On passe la journée le cou tordu, la tête à l’envers, dix ou quinze pieds au-dessus du sol, à manier le pinceau comme on peut avant que l’enduit ait séché, sans quoi il faut tout recommencer.
Commenter  J’apprécie          30
Car voir, c’est penser. Le spectateur aussi doit mériter son tableau.
Commenter  J’apprécie          30
Après tout, il n'y a qu'une seule chose noble ici-bas, et c'est le dessin. L'homme, lui, n'est qu'une tache qui pâlit sur un mur.
Commenter  J’apprécie          30







    Lecteurs (1818) Voir plus




    {* *}