Critique de Dez54

Un champion fragile, de l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares, raconte l'histoire d'un jeune chauffeur de taxi de Buenos Aires, Luis Morales, qui va se retrouver doté d'une force herculéenne. le roman raconte comment l'homme réservé qu'est Morales, va se convertir en justicier local et partir à la recherche d'un amour de jeunesse avant de réaliser avec désillusion les limites de la seule force physique. le roman a été publié en 1993, dans les dernières années de son auteur et plus de 50 ans après la publication de l'invention de Morel.

Disons-le, la lecture de ce court roman est plutôt agréable et plaisante. Bioy Casares sait écrire avec un style efficace et mener son intrigue tout en nous permettant de suivre les évolutions de son personnage principal. On retrouve également certains des thèmes chers à l'auteur comme la solitude et une certaine amertume désenchantée, on remarque aussi la grande importance donnée au regard des femmes que l'on retrouve comme un fil rouge dans tous ses romans.

Le livre se lit vite et bien mais j'ai regretté une ou deux facilités narratives dont on aurait pu se passer sur le dernier tiers du livre. de plus, le personnage principal manque de profondeur et ne s'y attache que peu. Sur une thématique similaire, j'avais trouvé le roman de Robert Silverberg, L'oreille interne bien davantage prenant et intéressant.

Au final, si la lecture de ce roman m'a permis de passer un moment agréable, je reste sur ma faim : on est loin, très loin, de romans comme l'invention de Morel ou Plan d'évasion où le don de l'auteur pour les ambiances pesantes et immersives s'exprimait pleinement. Un roman non dénué de qualités mais, à mon avis, tout à fait mineur pour Adolfo Bioy Casares.