Critique de LaetiF

LaetiF
22 septembre 2023
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dargaud pour cette découverte de #Dali 1 - Avant Gala, par Julie Birmant et Clément Oubrerie.

Le premier tome de cette série d'albums démarre en novembre 1929 à Paris par une conversation entre Picasso et Eluard au sujet de la relation que Gala (la femme d'Eluard à cette époque) entretien avec Dali. Picasso compare Dali à Méphisto, qu'il dessine... et le chat devient le fil rouge qui nous raconte la jeunesse du célèbre peintre. Quelques planches décrivent l'adolescent qu'il était puis l'étudiant des Beaux-Arts avant qu'il ne se fasse "virer". Salvador y rencontre Luis Buñuel et Federico García Lorca, deux personnages d'importance dans la vie et l'oeuvre de Dali (ce qui est parfaitement retranscrit dans l'album). C'est d'ailleurs grâce à eux qu'il rejoint Paris, où il rencontrera Gala, la femme de sa vie, sa muse intemporelle. L'album s'arrête juste avant leur rencontre, d'où le titre de ce premier tome "Avant Gala".

Dali est un artiste que j'apprécie beaucoup et dont je connais assez bien la biographie, c'est ce qui m'a incitée à solliciter ce service de presse. J'ai aimé le parti pris de ce premier album court (moins d'une heure de lecture), même si je ne suis pas "fan" de ce type d'illustrations. Les dessins ne sont pas du tout dans le style "Daliesque", plutôt dans les tons pastels et aux traits fins, mais les amateur.ices de Dali s'y feront quand même. Les illustrations sont souvent très expressives, pour autant, je n'ai pas été franchement séduite par la patte graphique, assez classique. Notons tout de même quelques illustrations pleine page assez originales, dont une en particulier (page 46) qui correspond bien à l'univers de Dali (mais sans son coup de pinceau) : onirique, fourni et tourbillonnant. J'ai eu quelques soucis avec la typographie de certains textes, qui ne sont pas très lisibles dans la version numérique, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le scénario. Je suis donc curieuse de découvrir les prochains tomes !

#Dali #NetGalleyFrance