Critique de Ziliz

Dans les premières pages de cette BD, Picasso reproche à son ami Paul Eluard de laisser Dali lui "emprunter" son épouse, Gala. Ah, Picasso dans un rôle de conseiller conjugal : très drôle ! Picasso et les femmes - assurément un modèle à suivre ! (cf. 'La femme qui pleure', de Zoé Valdés)... Nous sommes à Paris, fin 1929.
Les auteurs nous font ensuite découvrir la jeunesse de Dali en Espagne, sa rencontre avec Luis Bunuel, Federico Garcia Lorca et Pepin Bello, au début des années 1920 à Madrid. 'Quatre garçons dans le vent'...
Encore un album biographique sur un artiste, qui s'adresse aux initiés. D'autant que le graphisme de Clément Oubrerie, bien que très agréable, ne permet pas de bien distinguer les personnages entre eux.
Le scénario est elliptique, et bon courage pour s'y retrouver si on ne maîtrise ni le contexte artistique & intellectuel des années 1920, ni les biographies de Dali, Bunuel, Lorca et Bello.
Donc aucun intérêt pour moi, je n'ai pas appris grand chose faute de références.
Il s'agit d'un premier tome. Je n'ai aucune curiosité pour la suite.
< lu dans le cadre du jury Cézam BD 2024 >