Critique de Totophe17

Julie Birmant pour le scénario et Pierre Fouillet pour le dessin et les couleurs nous entraînent pour la découverte de l'apparition du cubisme. Ils nous promènent dans le Paris de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. le deux auteurs vont procéder par une suite de chapitres, consacrés aux personnages historiques ayant contribué à la naissance du cubisme. Ainsi nous allons croiser des artistes déjà établis ou en devenir mais aussi des marchands d'art, amateurs d'arts mais aussi amateurs des peintres.

Cette lecture m'a permis de parfaire mes connaissances sur les relations unissant certains artistes, sur l'admiration mutuelle qu'ils pouvaient avoir. L'approche intéressante est celle du monde du marché de l'art. J'ai découvert comment certaines toiles ou certains artistes ont été sortis de l'ombre par des amateurs d'art éclairés. Avant d'être des marchands, ils avaient flashé sur des productions nouvelles.

J'ai beaucoup aimé cette traversée du monde de l'art qui m'a permis de mieux comprendre certains mécanismes de création. On croise aussi le monde de la littérature et de la poésie avec Émile Zola et Max Jacob. L'intérêt est aussi de mettre la focale sur des personnages moins connus mais non mois importants.

Les auteurs ont choisi de promener la scénariste dans les planches et de lui permettre de recueillir les confidences de certains, de poser des questions à d'autres. Cela apporte un peu plus de "réalité" car il n'est pas abusé de cet artifice.

J'ai apprécié le graphisme qui finalement est très varié : parfois minimalisme, parfois plus fouillé et soigné pour certaines scènes mais aussi parfois pour des reproductions d'oeuvres. Pierre Fouillet arrive à traduire par son dessin l'atmosphère de l'époque, il le doit aussi à son jeu de couleurs. Je recommande la lecture du carnet final proposant une belle galerie de portrait.

Une nouvelle fois, un peintre est présent sans être lui-même artiste du cubisme. Il s'agit de Paul Cézanne. Il va vraiment falloir que je me penche sur son histoire pour mieux comprendre le rôle qu'il a pu jouer auprès des différents générations qu'il a croisées.