AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Françoise Bisbrouck (Directeur de publication)Daniel Renoult (Préfacier, etc.)
EAN : 9782765409823
Cercle de la Librairie (14/12/2010)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Equipements publics en profonde mutation, les bibliothèques, qu'elles soient territoriales ou universitaires, sont aujourd'hui engagées dans une course à l'évolution. S'appuyant sur l'expérience des pays de l'Europe du Nord, cet ouvrage aborde la question sous l'angle des services aux publics et des aménagements d'espaces correspondants. Sur le CD-ROM : fiches techniques avec photos, plans...

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Lorsqu'une collectivité décide de la construction d'un nouvel équipement elle pose un geste politique fort. Les responsables politiques ou administratifs endossent l'habit de maître de l'ouvrage, et se mettent à la recherche d'un maître d'oeuvre capable de transformer le rêve en réalité. Souvent le bibliothécaire se trouve un peu marginalisé dans le processus, il a des difficultés à s'imposer à la table de discussion quand il n'est pas simplement ignoré. Pour l'avoir vécu il y a une quinzaine d'années, je sais à quel point les utilisateurs sont mal préparés à transmettre leurs besoins et à quel point les partenaires forts sont prompts à s'entendre à leur détriment.

L'ouvrage dirigé par Marie-Françoise Bisbrouck fait le point sur les évolutions récentes des bibliothèques publiques et sur leurs implications en termes d'infrastructure. Il décrit quielques solutions intéressantes, quelques pistes audacieuses explorées par les architectes ses dernières années. La partie qui me semble être la plus intéressante, tant pour les pouvoirs publics que pour les bibliothécaires est celle qui est consacrée à "L'indispensable participation du bibliothécaire" parce que concevoir un bâtiment sans impliquer dès le début son utilisateur est sources de nombreux dysfonctionnements.

Le livre s'accompagne d'un DC-Rom présentant 23 bâtiments récents ou en chantier et des fiches de description de bibliothèques allemandes ou britanniques.

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

La bibliothèque est, sans conteste, l'équipement culturel le plus original et le plus singulier qui soit: investie par un public qui y séjourne longuement - infiniment plus que le cinéma, le théâtre ou le musée -, elle est en même temps l'équipement le plus menacé d'obsolescence rapide si elle n'évolue pas à la même vitesse que les goûts et les besoins du public, y compris dans le domaine éducatif. Elle est, par ailleurs, confrontée au raz-de-marée du numérique et de l'information immatérielle, tout comme à la perte des points de repère essentiels d'une partie non négligeable de la population, du fait notamment de l'incertitude de l'emploi et du développement sans précédent de la monoparentalité.

Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Lecture publiqueVoir plus




Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
503 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur ce livre