Cercle de la Librairie (19/04/2013)
3.8/5   15 notes
Depuis trente ans, les bibliothèques ne cessent d'évoluer, pour s'adapter à la société contemporaine et améliorer leur efficacité. Aujourd'hui, la révolution numérique oblige à repenser en profondeur leurs missions. De quoi seront faites les bibliothèques demain? Quelle sera leur place dans la société de l'information mondialisée ? A l'heure où une nouvelle génération de bibliothécaires "nés numériques" s'apprête à prendre le relais de celle qui a accompagné le déve... >Voir plus
Que lire après Le métier de bibliothécaireVoir plus
La bible de tout bibliothécaire digne de ce nom !

Cette nouvelle édition a été pensée pour prendre en compte les débats, réflexions et remises en cause qui agitent actuellement les acteurs de la chaîne du livre, et plus particulièrement les bibliothèques.
Ainsi l'organisation de l'ouvrage a été presque complétement refondue pour s'adapter au mieux aux considérations du moment.
De nouveaux thèmes sont également abordés, et d'autres d'avantage développés que dans les éditions précédentes : sociologie des usagers, numérisation et bibliothèques numériques, nouveaux modèles de bibliothèques à l'étranger, gestion de projet et management...

Malheureusement, avec autant de sujets délicats à traité il était inévitable que certains développements théoriques plus basiques disparaissent, ou tout du moins soient minimisés.
Pour ma part, je pense qu'il est tout à fait judicieux de compléter cette lecture avec une ancienne édition du métier de bibliothécaire pour palier aux manques sur certains sujets.
Un livre très complet sur le métier de bibliothécaire, bonne base pour apprendre, réviser et préparer le concours de bibliothécaire. Attention le début est un peu indigeste mais passer la partie historique (qui n'a pas été très bien traité à mon avis car trop scolaire, un livre sur l'histoire des bibliothèques fait par un historien sera sans doute plus intéressant), le contenu est très intéressant notamment la partie sur l'industrie du livre.
Ce manuel est une vraie mine d'informations tant pour le professionnel que pour la personne se préparant au concours.
La dernière édition de ce livre date de 2013 il est donc utile, pour être vraiment à la page, de vérifier certaines données et de prendre en compte les dernières évolutions du métier et de la législation.

Le bibliothécaire est quelqu'un qui doit faire, au long d'une journée, non un seul métier, mais plusieurs, et cette polyvalence remarquable ne cesse au fil des années de s'accroître.

Video de Yves Alix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Alix
Cette vidéo a été commencée au tout début du confinement, quelques passes plus tard, c'est bouclé ! Merci à : Sib Vanessa Marie-Laure Emmanuelle Charlotte R. Thierry R Flora Alix Côme Lucie Sylvie Adèle Célia Pascal Thierry Mélanie Adèle Louis-Antoine Julie Bénédicte Anabelle Perrine Xavier Oriane Jessica Karine Violaine Adeline Seb Séverine Raquel François