Niveau graphique c'est vraiment très joli (même si les yeux écarquillés de tous les personnages fait ressortir un côté assez gênant de ceux-ci). Cela reprend réellement le côté conte de fées dans leur idée la plus cruelle et ancienne – tout en se voulant d'une sauce un peu Ghibli qui ne colle au final pas réellement au propos du livre. Soyons honnête, j'ai soufflé pendant toute une partie de ma lecture, la protagoniste est lourdingue, Pierrot est toxique af, les situations ne sont pas assez élaborées pour donner la profondeur voulue aux personnages, et trop rapidement passées pour qu'elles impactent réellement le récit. Au final, beaucoup de choses desservent l'histoire, notamment les deux dénouements (le sort de Pierro et celui de Cléa). Intéressant et intelligent sous certains égards, je trouve que le propos est trop vite passé et rend confus le message qu'il souhaite faire passer.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que "Mon ami Pierrot", de Jim Bishop, est un album original : que ce soit par son histoire ou ses couleurs, il est bien singulier.
Clea est une jeune fille de bonne famille qui doit faire un mariage de convenance avec le fils de riches notables. Elle n'aspire cependant qu'à vivre pour elle-même et réaliser son rêve d'être danseuse. Ainsi, lorsque sa route croise celle du flamboyant Pierrot, elle n'hésite pas et décide de le suivre dans sa vie de saltimbanque. Elle va cependant vivre être déçue...
Un tel déluge de couleurs pourrait d'abord rebuter et faire mal aux yeux. Au final il sert bien une histoire singulière dans une époque indéfinie, ou la magie et les sorcières sont de la partie. J'ai malheureusement trouvé de suite le personnage de Pierrot antipathique ce qui m'a un peu gâché ma lecture, je dois être trop cartésienne ! Mais le dessin est joli, et l'histoire originale.
Bref, pas mal !
Ce livre est à moitié tout blanc, à moitié tout noir.

Le point positif : le visuel. Cette BD est éblouissante. J'ai rarement vu un style aussi délicat et coloré à la fois, le tout dans un contexte mêlant histoire à la magie. le lecteur est totalement transporté dans un univers rappelant certains Disney et beaucoup de Ghibli.

Ce qui pêche : l'histoire. Je me suis longtemps demandé pourquoi je gardais un souvenir si amer de cette lecture avant de comprendre que j'en avais détesté l'héroïne. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle gâche la vie de tous les personnages, elle pleure 3/4 des planches. le fait qu'elle soit une sorcière sort de nul part, ce n'était pas nécessaire, elle aurait dû finir en danseuse et pas en lâche femme au foyer.
Dès la sortie de cette BD, sa couverture m'avait attirée. La beauté des couleurs fait rêver d'un conte atypique. Avec ce titre, un passage fait appel à notre célèbre comptine avec sa plume à prêter. Mais en réalité, le contenu est vraiment surprenant. Cléa s'apprête à se marier avec Berthier pour un mariage arrangé de bonnes convenances mais elle rêve de danser, voir le monde, se mêler aux païens ! Il y a de bons éléments mais aussi des faiblesses qui font que ma lecture fut intéressante et chaotique. Je n'ai pas su bien m'attacher aux personnages qui agissent de manière égoïste et puéril amenant à de grandes catastrophes. Parfois les scènes étaient gratuitement violentes, d'autres avec de la douceur. C'est l'imagination de l'auteur qu'il faut dompter, un monde immersif haut en couleur mais dont l'histoire ne réussira pas forcément à me marquer.
Un joli moment de lecture. l''histoire commence comme un conte classique, la belle promise issue d'une riche lignée se dévergonde avec un magicien des rues aux yeux doux. Ils vivent une love story au coeur de la forêt dans un monde enchanteur entouré de sorciers, magies et mystères. Une BD plus à destination des jeunes qu'un public adulte. Même si j'ai apprécié cette plongée dans le monde merveilleux des contes. Et un gros big up pour les illustations
Ce roman graphique de Jim BISHOP est vraiment singulier pour les néophytes.
Dans un univers médiéval fantastique et très coloré, il propose une histoire d'amour contrariée entre un magicien et une jeune fille de bonne famille promise à un homme de son rang.
L'héroïne, Cléa, tombe amoureuse de Pierrot, un magicien étonnant qui lui fait aspirer à la liberté dont elle rêve. Rapidement, elle est prise de doutes quant à ses sentiments et son honnêteté. Pendant ce temps-là, son fiancé Berthier, part à sa recherche pour tenter de la ramener à la raison et peut-être aussi sauver son honneur.
Le récit mélange tous les codes littéraires, du conte de fées à celui des sorcières en passant par la fantasy ou le folklore, mais en proposant aussi des références contemporaines.
Les personnages sont complexes et leur psychologie contradictoire. Les thématiques actuelles des relations toxiques, de l'emprise, de la dépendance mais aussi de la liberté ou d'émancipation féminine sont abordées tour à tour.
Les illustrations dans une palette de couleurs étonnante accentuent l'atmosphère fantastique et transportent le lecteur dans un monde onirique pourtant bien noir qui peut séduire ou heurter.
C'est étonnant et à découvrir pour un dépaysement total… personnellement, je n'ai guère été embarquée.
Album découvert dans le cadre du Prix 2024 de « La Bulle des lecteurs », impulsé par le département de la Charente
Voici une BD qui a beaucoup circulé sur les réseau. il faut dire que le résumé est très alléchant !

Cette BD nous transporte dans un univers moyenâgeux er féérique. le scénario de cette histoire est intéressant, avec un mélange de romance, d'aventure et de magie. Les dessins sont également très bien réalisés, avec un trait fin et précis qui rend les personnages attachants et expressifs. Les couleurs utilisées sont vives et renforcent l'atmosphère féerique de l'histoire.

L'intrigue est bien menée et les rebondissements s'enchaînent de manière fluide, créant un suspense qui tient en haleine le lecteur. On suit avec passion les aventures de Cléa et de Pierrot, et on ressent leur émotion face aux différents événements qui jalonnent leur parcours.

L'auteur parvient à créer une ambiance envoûtante et poétique, avec des dialogues bien écrits qui reflètent les sentiments profonds des personnages. le renversement de situation et le féminisme sous-jacent sont très intéressants. J'ai cependant trouvé que l'auteur n'allait pas assez à fond dans son propos. C'est dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..