Après la claque qu'a été « Lettres perdues », je n'ai pas attendu longtemps avant de lire celui-ci.

J'ai adoré l'univers fantastique et les messages transmis à travers l'histoire. Ils sont universels et importants à mettre en avant.

Un roman graphique haletant, percutant et magnifique visuellement. Il se dévore d'une traite, et s'admire pendant un long moment ensuite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cléa fait partie de a noblesse. Jeune et belle, elle est promise au futur Comte de l'eau. Cependant la belle ne rêve que de danse et de liberté. Son chemin semble tout tracé malgré elle jusqu'à ce qu'elle rencontre Pierrot. Saltimbanque au charme ravageur, il fait balancer son coeur et l'enlève.

Un one shot magnifique ! Tout d'abord graphiquement. C'es très coloré, expressif et un peu fou. Ce qui correspond magnifiquement avec l'ambiance et l'univers du récit.
Je me suis tout de suite attaché à Cléa et suis un petit peu tombée amoureuse de Pierrot. J'ai trouvé leurs personnages et leur relation très accrocheuse.

Concernant la composition des planches, elle peut sembler très classique mais l'auteur a réussi à s'en servir de manière très astucieuse pour illustrer le propos et marquer l'ambiance de manière très visuelle. Notamment sur une certaine double page.

Concernant le propos.... j'ai totalement accroché.
Le propos est très d'actualité sur la condition des femmes, sur les exigences de la société qui pèse sur les femmes.
Cléa est complètement soumise au jugement de sa mère et même un peu déjà au jeune comte jusqu'à l'arrivée de Pierrot qui lui offre une porte de sortie, une occasion de reprendre le contrôle qu'elle saisie.
Je pourrais également parler du côté initiatique de ce récit. Cléa est en constante évolution au fur et à mesure qu'elle reprend la main sur sa vie.

D'un autre côté, ayant complètement été immergée dans ma lecture, ça m'a fendu le coeur d'assister à certaines relations (sans trop en dire). Mais en même temps, je me dis que si tout avait été positif, le propos n'aurait pas eu autant d'impact.

Bref, je vais m'arrêter là.

J'ai aimé ce message de fin. Ce message que toute femme qui a son destin en mains, toute femme libre d'être et de s'aimer elle-même est une sorcière.

J'ai adoré cette lecture !
Une petite claque que cette BD de Jim Bishop !

La couverture aux couleurs acidulées et ce couple au milieu des flammes pouvaient laisser présager une histoire d'amour à la Roméo et Juliette, au choix : mièvre, prenante et/ou tragique... Oui MAIS !

Au final, il ne faut pas se laisser berner par les apparences et là est finalement toute la question de cette BD !
On y parle également d'émancipation, de liberté, de choix, de destinée !

Par certains aspects graphiques et de narration j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans une histoire de Miyazaki...

Une bande dessinée douce amère où les couleurs chatoyantes du dessin se mêlent et s'opposent à la narration et au texte beaucoup plus sombres...
Couverture inspirante ! Nous ajoutons « Mon ami Pierrot » à notre pile à lire. Mais il n'aura pas vraiment eu le temps de prendre la poussière que déjà nous tournons les pages avec délectation. Sans savoir où nous allons, celui-ci nous emmène dans son univers fait de magie, d'amour et d'aveuglement.

Cléa est une jeune demoiselle promise en mariage. Mais Cléa souhaite d'autres choses, elle veut rêver, danser, vibrer et aimer passionnément. Mais sa mère a un tout autre avis sur la question « Cette vie d'artiste n'est pas faite pour toi. Une autre, beaucoup plus douce t'attend ! », « Tu devras être présente pour ton mari, c'est ce que font les bonnes épouses. Tu n'auras pas le temps de te consacrer à tes rêves. ». Que va devenir Cléa ?

Sont abordées des réflexions sur le mensonge, la trahison, les conventions, l'égo, la liberté, la confiance, l'amour, les choix de vie, le narcissisme, la domination et l'influence. L'intrigue nous a embarqués totalement sans jamais nous emmener là où nous l'imaginons. L'univers fantastique nous entraîne dans une forêt où vivent des fées et des magiciens. Un mélange de monde contemporain, de féerie, d'illusions et de réflexions sur la vie qui laisse songeur.

Nous avons aimé la belle couverture, les planches colorées et les personnages qu'ils soient bons ou mauvais sont attachants. Nous avons été déroutés par les attitudes de Pierrot, désolés pour Berthier, bouleversés pour Cléa...

Magie, mystère, rêve et réalité, c'est un album qui nous a surpris et étonné tout au long de notre lecture. Son univers poétique est superbe et sort des sentiers battus. Nous avons ADORÉ
Lien : https://www.instagram.com/bd..

Parfois il me faut du temps pour apprendre à apprécier un livre. C'est ce qui c'est passé avec celui-ci. Déjà commencé il y a longtemps… et puis non ! le voir passer et repasser. Mais non, toujours pas ! Et puis un jour sans savoir pourquoi, sentir une attraction inévitable. Et sentir que c'est le bon moment !

Je peux te parler des couleurs éblouissantes. Des dessins si intenses et profonds. Je peux te parler des différents sujets que ce livre aborde. Ou encore de l'histoire d'amour foudroyante, passionnelle, etc…
Mais je te dirais surtout d'attendre le bon moment, et ce livre tu l'aimeras inconditionnellement !
J'ai adoré ce conte onirique, très original. Ce fût un réel coup de coeur.

Je me suis demandé au début où j'allais être embarquée, ayant choisi ce livre à sa couverture et ne connaissant pas le résumé.

J'ai été embarquée dans cet univers merveilleux et le dénouement révèle de nombreuses surprises que je n'aurais pas pu imaginer.

Les dessins et encore plus les couleurs m'ont fait entrer dans cette histoire qui est une ôde à la liberté.
Magistral !
J'ai dévoré cette bande dessinée qui ressemble à un gros bonbon sucré. Ses couleurs enfantines n'en font pas pour autant un ouvrage dénué de profondeur, bien au contraire, puisque sous couvert d'une histoire d'amour adulescente dans un monde magique et surnaturel, les thèmes abordés sont autant de réflexions philosophiques sur la liberté, l'amour, le regard de l'autre..
Les graphismes et surtout les couleurs sont dingues, chaque case est un délice visuel.
J'ai trouvé l'emprunt à l'univers de Miyazaki assez (voire très) explicite mais, loin d'être un reproche, c'est l'une des raisons qui m'ont fait apprécier cette BD. On pourrait dire que c'est du remâché au niveau des thèmes, des personnages et de l'esthétique mais personnellement je ne m'en lasse pas car ça m'envoûte à chaque fois : le sortilège de Jim Bishop n'a pas loupé !
Comme avec son précédent ouvrage, l'auteur parvient à nous embarquer dans son univers, aussi atypique que familier. Celui-ci mélange le charme des contes de fées, avec un brin de fantaisie et de folklore, mais aussi des références plus contemporaines. le rythme du récit est endiablé et les illustrations ont toujours mille et une chose à nous dire. Ici, il sera question d'amour, de passion destructrice, mais aussi de trahison, de jalousie, d'amour impossible, de déceptions. Les personnages sont travaillés, et leur psychologie est à l'image des êtres humains : complexe, parfois contradictoire et pourtant fascinante. Les illustrations sont colorées et pleines de vies, s'inspirant de la culture geek, du manga ou des films d'animation. Ce conte philosophique fera grandir nos personnages en nous emmenant dans un univers magique.
Cette BD nous décrit une relation amoureuse toxique dans un monde de magie et de fantasy. Je ne vous refais pas le résumé, je pense que tout le monde l'a lu sur la fiche de présentation :)

J'ai beaucoup aimé le dessin (j'avais déjà énormément apprécié la BD précédente de l'auteur !) et les couleurs très vives, qui donnent lieu à des cases régulièrement magnifiques.
J'ai également aimé l'histoire, qui retrace bien les différentes étapes de développement d'une relation toxique, avec tous les petits événements typiques qui sont régulièrement représentés dans les ouvrages traitant de cette thématique. La manière dont l'héroïne se comporte est logique et compréhensible, et j'ai beaucoup apprécié son développement.
Le seul petit bémol pour moi est à la fin : ce qui arrive à Pierrot ne m'a pas totalement satisfaite, mais la dernière décision prise par Cléa m'a plu !

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette BD qui traite d'une thématique importante et sur laquelle j'ai déjà lu plusieurs autres ouvrages, avec en plus une ambiance de fantasy qui ajoute une touche d'originalité !
Ouah mais quel chef d'oeuvre !! J'ai été subjuguée par ce conte philosophique, il m'a littéralement hypnotisé : impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé. Les dessins sont fantastiques, les couleurs sublimes. Un livre plein de magie, à la fois poétique, onirique, sombre et cruel où l'on suit une héroïne au tempérament de feu en quête du bonheur. Un vrai coup de coeur.