Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un gros coup de coeur pour cet ouvrage.

Tout d'abord, le dessin et les personnages sont très réussis et mis en valeur par une superbe travail de colorisation.

L'histoire ensuite, intéressante et profonde.

Comment les choix influences la vie les difficultés de concilier les obligations sociales et ses propres rêves.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage par l'ambiance générale et certains personnages (mention spécial pour Schrodinger) des faux airs de Miyazaki et en particulier du voyage de Chiiro.

On se prête à rêver à une adaptation de cette BD tellement l'univers s'y prête.

Samuel
------------------------------------

Une réussite, onirique, symbolique sur les choix de vie, les obligations et la définition de la liberté.

Certes un peu long mais il mérite son déroulé à l'aune de la vie de l'héroïne et de son ami Pierrot.

VT
------------------------------------

On est embarqué dans l'univers de cette BD.

Les couleurs et les dessins sont magnifiques !

Je recommande.

Mel

Je n'ai pas accroché.

Pour moi, une succession d'images et de dialogues.

S'il existe une histoire, elle n'apparaît pas construite au niveau du découpage.

Les scènes et dialogues se succèdent page après page, case après case.

J'ai eu l'impression de lire ce que le dessinateur souhaitait dessiner au fur et à mesure des pages.

Éléphant

Lien : https://mediatheque.lannion...
Après « Lettres perdues », mêlant humour irrévérencieux et tragédie, Jim Bishop nous offre une nouvelle bande-dessinée tout aussi atypique et surprenante. Ne vous fiez pas aux teintes roses et mauves de la couverture de « Mon ami Pierrot », ni à l'impression fleur bleue qui s'en dégage au premier regard. Observez plutôt les larmes et les flammes, ainsi que cette inscription sur le plat verso : « Je l'aimais vraiment… J'aurais voulu que les choses se passent autrement. » le préambule de l'auteur est aussi instructif : « On m'a mal appris ce qu'était l'amour, c'est pour ça que j'ai fait cette bande-dessinée. »

Le monde de « Mon ami Pierrot » emprunte beaucoup aux univers de Hayao Miyazaki. On y retrouve des costumes tantôt fin XIXe, tantôt médiévaux, un mélange de spiritualité et de magie, la proximité de la nature et de ses éléments. L'histoire est celle d'une jeune fille de bonne famille, Cléa de Ignis, qui se voit destinée bien malgré elle à épouser le fils héritier d'une famille noble, Berthier de l'Eau. Mais le coeur de Cléa s'incline davantage vers ce jeune magicien rencontré dans la rue et qui porte le nom de Pierrot. Facétieux et plein de charme, ce dernier l'incite à embrasser la liberté. Alors Cléa suit Pierrot jusque dans sa demeure au coeur de la forêt, où vit aussi un étrange hibou à tête de chat nommé Schrödinger (la référence n'est pas innocente). Berthier, qui croit sa promise enlevée, décide de partir en chasse pour retrouver Cléa et son honneur.

Derrière cette trame classique voire universelle des amants maudits et des amours contrariées, se cache une réflexion autour de l'attachement sincère ou destructeur, du conflit entre bien-pensance religieuse et paganisme, et de la manière dont accomplir sa vie sans se laisser pervertir par le regard ou les attentes de l'autre. Ambitieux programme donc, mais on se plaît à suivre ces trois personnages qui se révèleront tour à tour sous des visages surprenants. le trait de Jim Bishop est désormais bien reconnaissable et il faut souligner l'attention particulière apportée à la mise en couleurs, dominantes bleues et mauves, orange et vertes, mélange d'eau et de feu.
J'avais beaucoup aimé la bande dessinée précédente de Jim Bishop. "Lettres perdues" avait déclenché chez moi une vague d'émotions.
Pour ce dernier opus, il reprend son style imaginaire mais pour le tourner vers le côté magique. Ce nouvel univers tend encore plus vers les films de Murakami.
Le dessin, les couleurs, tout est au rendez-vous. Seulement dans cette aventure, la magie (pourtant omniprésente) a un peu moins fonctionné sur moi. J'ai passé un bon moment dans ce monde fictif sans vraiment être embarqué par les évènements.
Contrairement au précédent, les personnages sont moins sympathiques et la fin moins poétique.
Ceci étant dit, "Mon ami Pierrot" reste une belle lecture, qui va vous faire voyager dans l'esprit plein d'imagination de Jim Bishop, et pour ça, il vaut le détour!
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique graphique. Grâce à Babelio et les éditions Glénat, j'ai découvert à nouveau un très beau livre.

Mon ami Pierrot de Jim Bishop est une très belle bande dessinée, avec de superbes couleurs, des pages agréables à toucher à la finition glacées.
Quant au contenu, je dois avouer que je ne m'y attendais absolument pas. L'histoire n'est pas aussi sympathique que les couleurs le laissent penser. Beaucoup de noirceur et de douleur tout au long des pages.
Le personnage de Pierrot, magicien ou sorcier révèle au fil des pages toute la corruption de son âme. Quant à Cléa, jeune femme de la noblesse, qui tombe amoureuse de Pierrot, de jeune pimbêche au début de l'histoire, elle s'affirme petit à petit, mais j'ai eu du mal à accrocher à son caractère.
Le personnage le plus intéressant est de mon point vue, le malheureux prétendant de Cléa, Berthier, abandonné comme une pauvre chaussette par sa promise et qui, malgré tout, part la sauver.

Le roman graphique n'est pas ma lecture de prédilection mais j'ai vraiment pris du plaisir à le lire, et ce en grande partie grâce à la qualité des dessins et l'abondance de couleurs vives.
On nous annonce dès la couverture et la première page que c'est un drame
En le feuilletant j'ai pensé au château ambulant de Miyazaki pour le dessin des perso' et l'époque. En le lisant je rajoute les contes slaves pour les couleurs et la magie dans la forêt. le livre est conséquent et dès les toutes premières pages, même si je trouve parfois les personnages aux proportions grotesques, je m'émerveille. Des cases, des scènes, de l'histoire qui s'étale grandiose pour les yeux et qui prend son temps. Un moment cinématographique en planches que nous offre cette BD. Et même les corps déformés (je trouve) des protagonistes forment une fresque vivante, presque comme si on voyait cette histoire sous champi'.

This is a story about a time, a story about a place, a story about the people. But most importantly, a story about love

Pour citer Moulin Rouge de Baz Lurhmann.
Et de fait ce livre c'est tout ça. Une histoire des quatre saisons de l'amour. En accéléré et tout en même temps, parce que l'héroïne vit littéralement une aventure avec un étrange et fantasque amour, un Narcisse qui, même baigné de magie n'en reste pas moins aussi effrayant que ceux de notre monde à nous.

Mon ami Pierrot c'est beaucoup de choses traitées avec allégorie (une chouette amie vous verrez) dans un album. Sans vraiment fin ni morale ni de quoi se retourner. Mais c'est une belle histoire. Rien que pour vos (deux) yeux.
J'avais lu son précédent ouvrage, Lettres perdues, que je n'avais pas aimé. Mais cette fois-ci, avec Mon ami Pierrot, j'ai passé un bon moment de lecture.

Tout d'abord, j'ai aimé la couverture et ses illustrations rondes avec ses couleurs chaudes.

J'ai été séduite par l'histoire qui m'a plongée dans un univers fantastique, plein de magies, de rêves, de légendes et de sorcelleries.

L'intrigue se passe à la période médiévale où le lecteur suit Cléa, qui doit se marier avec Berthier de l'Eau, fils héritier d'une famille noble. Un mariage arrangé qui ne plaît pas à la jeune fille, attirée plutôt par un jeune magicien rencontré dans la rue.

Elle a envie de liberté, d'émancipation, d'amour… Mais tout ne va pas se dérouler comme la jeune fille le rêvait.

Une belle BD, divertissante et originale qui m'a fait voyager dans un monde poétique, irréel et magique qui change de mes lectures habituelles. Un ouvrage que je conseille de découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
J'arrive actuellement au 3 quart de ma lecture
Mon premier sentiment face à cette lecture fut un grand Wahou. La palette de couleur vive utilisée par l'illustrateur nous en met plein les yeux. Tout attire notre regard.
Deuxième point important face à ma première impression : les premières lignes, les premières bulles, les premiers mots lus. Quelle magie et sagesse dans une seule et même phrase : « Les mots frappent comme ils guérissent. »
« Ils sont les formules magiques de notre quotidien »

Les points positifs sont donc : illustration à couper le souffle. Chaque détail nous transporte et donne un côté irréel. La manière dont les couleurs sont utilisées et le graphisme portent un sens encore plus irréel. Peu de mots pour aussi grande signification et sagesse

Point négatif : Cléa est un personnage assez froid. Je n'ai développé d'attache particulier avec elle alors qu'elle est point central de cette histoire.

Cependant, elle évolue. Elle prend de l'aplomb et l'on découvre un éventail d'émotions et une certaine force de caractères. Notre ami Pierrot évolue mais sous réserve de certaines révélations versus Spoiler je ne peux en dire plus.

Mon sentiment global face à cette lecture est plus que satisfaisant. J'ai l'impression que c'était pile le bon moment pour le lire.

Je rejoins donc une grande partie des lecteurs ayant donné leur avis instabook, booknode ou encore babelio concernant, une surprise positive pour une belle lecture.
Un étrange ouvrage aux couleurs criardes, aux influences graphiques multiples et au propos plutôt nébuleux. L'univers jouit d'un charme certain, entre cité médiéval, magie de toute sorte et mise en couleur tape à l'oeil rafraîchissante. Passé le choc visuel des premières pages, l'histoire prend toute sa place et a de quoi laissé perplexe. Les personnages sont peu attachants, leurs motivations pas toujours évidentes et finalement, de l'héroïne principal et de ses deux soupirants, aucun ne semble exempt de reproche. Ils sont tous égoïstes, inconstants et pêchent par manque ou inversement par excédent de détermination. le propos peut donc sembler assez puéril finalement ou à minima naïf. Il y a ainsi question de dénoncer les relations toxiques et la difficulté d'exprimer qui on est réellement auprès de ceux qu'on aime et/ou qui nous aime mais l'imbrication générale des thèmes et des scènes n'est pas toujours adroite. le résultat final est donc mitigé malgré de belles promesses et un talent certain.
J'ai été surprise par la noirceur de ce conte médiéval porté par un trait et des couleurs magnifiques. Ce contraste retranscrit parfaitement la magie présente ici, qui oscille entre le merveilleux et le terrifiant dans un bien fragile équilibre.
Nous retrouvons le thème de la femme devenant sorcière dès qu'elle s'émancipe des convenances imposées. Prenez une mère toxique avec des sautes d'humeur ; une société mysogine au possible, fanatique et étroite d'esprit ; des figures masculines uniquement négatives et ajoutez y une héroïne acculée qui cherche la première échappatoire venue et pense la trouver grâce à Pierrot ; vous imaginez aisément que nous sommes loin du conte de fée. Mais ce roman graphique est bien plus qu'une tragique histoire d'amour.
Cette oeuvre a une grande portée métaphorique, elle questionne sur la réalisation des rêves et la définition de la liberté, sur la peur du déclin et la quête de soi. Et même si le dénouement ne me satisfait pas, j'ai eu beaucoup de mal pour l'héroïne qui comprendra bien trop tard où est son salut, l'importance de s'aimer soi avant de chercher l'approbation et la tendresse dans le regard des autres, et de tracer une troisième voie qui n'appartient qu'à elle.
C'est d'abord une bande dessinée aux dessins magnifiques qui nous enivrent, nous transportent. Une première magie qui opère. Mais c'est surtout une histoire qui sous ses airs communs, de conte, nous surprend, nous prend à revers, joue avec les codes, est ambigu, et peut nous déplaire sur certains choix, nous plaire sur d'autres, quelque chose que chacun vivra sans doute différemment, mais un album qui ne peut pas vous laisser indifférent.
Jim Bishop dans cet oneshot de 267 pages chez Glénat nous met en quelque sorte une claque, et met surtout en avant l'importance de la liberté, de faire ses propres choix pour soi-même.
C'est riche, et ça fait mal par moment.
Cela montre aussi toutes les complexités des relations, interroge pour quoi, pour qui on fait les choses, nous surprend, nous questionne, parle de vivre, d'amour et de son inconstance au fil du temps, de ces peurs qui nous empoisonnent, etc.
Pierrot est un magicien, il vit libre. Cléa est une jeune noble, promise à un avenir doux sans souci mais aussi à une cage dorée. Tout les oppose à première vue, mais de l'amour naît entre eux. Ils sont épris de liberté. Cléa rêve de danser.
Son promis est aussi tombé amoureux d'elle, et il va venir sauver sa dulcinée une fois disparue.
On y parle de la magie, de l'importance d'y croire pour qu'elle fonctionne.
C'est ce qu'on a dit une histoire comme bien des histoires, mais non ce n'est qu'une première apparence trompeuse. Et même nous pourrions la mettre dans à relire pour y voir toutes les subtilités, y découvrir d'autres choses qui nous auraient échappé la première fois.
Cléa aime danser, et en plus elle est plutôt bonne. Danser, mais pensez-vous donc, il est temps qu'elle se marie, qu'elle ait des enfants, et surtout un fils, sinon il faudra recommencer.
Ah les rêves et les désillusions.
Nous découvrons autant son royaume, ses terres, que ce lieu au milieu de la verdure dans lequel vit Pierrot et où les règles diffèrent.
Pierrot est toujours accompagné d'un mystérieux chat chouette qui débite de bien étranges phrases. Et quel personnage à la fois charmeur, troublant et ambigu.
Et il y a ce visage des gens qui peut changer, ces éléments qu'on ne savait pas, ces comportements qui ne sont plus les mêmes ...
Nous y rencontrons toutes sortes de personnages, qui eux aussi, au moins en partie ont des choses à nous révéler.
Si vous êtes prêt à bousculer les codes, à être enivré mais attention n'y perdez pas totalement la tête et avoir parfois mal, alors venez si vous l'osez.