Ankama Editions (25/08/2017)
Jill, jeune ado plein d'enthousiasme, n'a qu'un seul rêve : aller à Aube pour devenir un aventurier ! Accompagné de Sherlock, son chien (pardon, son ami !), Jill, naïf et volontaire, s'en va vers Aube, sûr d'y arriver (puisqu'il a une carte). Mais le chemin va se révéler plus difficile qu'il ne le pensait? Panneaux contradictoires, voleurs, pont suspendu, Jill va devoir affronter ses peurs les plus terribles jusqu'à l'arrivée à Aube. La ville sera-t-elle à la hauteu... >Voir plus
Que lire après Jill et Sherlock : Tous les chemins mènent à AubeVoir plus
Jill est un ado dégingandé , hyper couvé par ses parents , bien décidé à devenir aventurier. Pour ça , il doit rejoindre la légendaire cité d'Aube. Il part donc malgré les protestations de ses parents , en compagnie de son chien Sherlock , et va rencontrer toute sorte de gens qui vont l'aider ( ou pas ) dans sa quête.

L'idée de départ n'est pas nouvelle, il s'agit bien d'un récit initiatique pur et simple.
Mais l'originalité selon moi, se trouve dans plusieurs aspects:

Tout d'abord , le héros lui-même: Jill est un ado, et non un enfant , aux allures de Charlie dans "Où est Charlie". Il ne sait rien faire car ses parents font tout à sa place de peur qu'il se blesse. Il part de chez lui absolument naïf et sans expérience.

L'autre aspect, le plus important je crois, est l'humour. Tout est pris sur le ton de l'humour, mais un humour ni absurde, ni grotesque, ni plein de blagues un peu douteuses. Les dessins sont très assortis au propos.

Pour conclure, c'est un bien beau mélange, d'aventure et d'humour (avec quand même un peu de combats) qui plaira sans aucun doutes aux ados.

Un superbe one-shot, plein d'aventures, de magies, d'étrangetés et de questionnements autour de l'identité et du chemin de nos rêves. Les auteurs ont su captés l'essence de ce qui l'aventure avec un grand A, sans se prendre au sérieux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis régalé !

Ce récit (de 123 pages !) vaut clairement le détour par son parti pris d'enchaîner les moments d'humour, les moments nostalgiques, les moments épiques ou encore les moments de frayeurs... tout est réuni pour passer un agréable moment.

La mise en page graphique et le dessin valent le coup d'oeil, apportant ce surplus d'énergie à la quête de Jill et Sherlock (un chien !), les deux copains à l'amitié indéfectible.

Enthousiaste pour cette bande dessinée qui sort des sentiers battus !

Etre heureux, voilà notre vrai but à tous. Le but que nous fantasmons secrètement, un endroit où nous voulons aller, la personne que nous voulons devenir. Il suffit d'affronter ces peurs qui nous empêchent d'avancer. Et même si c'est difficile, ne renoncez pas, allez au bout de vos rêves, croyez-en vous et vous y arriverez, c'est sûr ! En réalité... tout ça dépend de vous.
Pour devenir un aventurier fort, sortez de votre zone de confort.

Lire un extrait
Videos de Jim Bishop (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Bishop
*Rediffusion du live du 26 avril 2023 sur Twitch*
du 18 avril au 17 mai 2023, Ultia animent les lives Romans Graphiques ! Live #02 - "BD et Fantastique" Les invités : - Jim Bishop, auteur de Mon Ami Pierrot - Edouard Cour, auteur de ReV - Little Big Whale, streameuse
Les BD - Mon Ami Pierrot : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/mon-ami-pierrot-9782344050521 - ReV : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/rev-9782344050880
le catalogue Romans Graphique : https://www.glenat.com/actualites/les-lives-romans-graphiques-sur-twitch
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive