Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène! En tant que lecteur, on se sent parfaitement à sa place, plongé dedans, à vivre avec ces personnages originaux et attachants et devant nous se déroule le film de leur vie! Tout semble évident, tout semble couler de source! Les titres des chapitres sont délicieux, les quelques belles phrases aussi! Ce livre porte à réfléchir sur des tas de choses de la vie, sur l'importance que l'on porte aux éléments qui nous entourent et surtout aux personnes qui nous entourent. Le paradoxe avec ce livre, c'est qu'on a envie de se couper du monde pour se plonger dedans, mais c'est justement ce que le personnage veut démontrer: les gens aussi sont importants! Ce livre est un hymne à la lecture, à la littérature, l'auteure ponctue d'ailleurs son récit d'anecdotes sur des romans ou des auteurs que l'on prend plaisir à reconnaître. Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur la vie et le sens qu'on lui donne...et si la vie n'était en réalité qu'un livre dont il nous appartient d'écrire la fin...?
L'histoire se lit plaisamment. Un peu longuette à démarrer, il y a bien une cinquantaine de pages très concentrées sur les états d'âmes de l' "Héroïne" qui ne se considère pas comme une héroïne.

Les personnages sont attachants et, clairement, lorsque l'on aime lire on se retrouve forcément dans certains passages (cf citations sélectionnées) par exemple l'odeur des livres ! J'adore ça et je reconnais certaines maisons d'édition ou certains formats à leur parfum. D'autre part, ça donne aussi quelques bonnes pistes de lecture.

C'est un livre qui se lit comme on regarderait Coup de foudre à Nothing Hill ou Just Married. Et, quoi qu'il en soit, moi, ça m'a donné envie d'avoir un correspondant littéraire qui habiterait à l'autre bout du monde !
Que dire qui n'a pas été déjà dit.
Un bon roman d'été, léger mais pas niais.
Une ode à la lecture, où l'on rencontre des personnages haut en couleur.
Un livre sans prise de tête bref un livre de vacances.
Des livres, encore des livres comme s'il en pleuvait ! Amoureux de lecture, ce pavé est pour vous.

Agréable lecture malgré quelques passages un peu lents, et parfois "inutiles" mais n'est-ce pas la densité qui forme l'atmosphère ?

Sans hésitation, vous pouvez vous plonger dedans, vous en retiendrez certes quelques bons tuyaux de lecture, mais aussi, un beau courage de partir vers l'inconnu et se faire une place au coeur d'un village paumé mais soudé. Une histoire de hasard , de rencontres inattendues, des retrouvailles, de l'espoir et bien sûrement qu'est ce qui fait tourner le monde : l'amour...

Bref, une belle lecture.
J'ai commencé la lecture de ce livre dans le cadre d'un club de lecture. Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur. Je trouvais l'ambiance sombre par rapport à ce que j'en attendais. La façon dont les habitants accueillent Sara est très étrange. Heureusement, une fois les 30 premières pages passées, l'histoire avance et l'ambiance s'allège de plus en plus.

La ville de Broken wheel et ses habitants sont incroyables. Ils sont uniques. C'est le genre de ville où tout le monde connait tout le monde, où tout le monde parle sur les autres. On rencontre en premier Caroline, une femme droite et catholique ensuite le pasteur, très peu présent. Caroline est le personnage qui évolue le plus. Elle m'a même fait rire sur un chapitre. Je n'en dirais pas la raison. Andy est juste adorable. Carl m'a touché alors qu'il est très peu présent. Jen est la parfaite mère de famille américaine. George est un homme touchant au passé difficile. Tom est un homme toujours dans l'ironie. Ils sont tous très généreux et n'hésite pas à s'entre-aider quitte à ce que ça ne plaise pas à certains. Enfin, Sara, le personnage principal, est une jeune femme timide aimant les livres plus que les humains. Pourtant, elle va, par le biais des livres, changer la ville mais elle-même également.

Ça en fait du monde. Il n'y a que très peu de personnages qui vont réellement évoluer. Caroline et Sara sont celles qui changent de manière bien plus forte que les autres. J'ai apprécié les interactions entre les personnages, les plans qu'ils mettent en place afin de faire changer le regard des autres sur la ville et surtout le fait qu'ils ne soient pas tous crédibles. Ça m'a permis de bien me détendre même si j'ai été bien frustrée à partir de la moitié du livre. Oui, j'ai vécu une frustration telle que j'ai du luter afin de ne pas lire la fin avant. En effet, deux personnages vont passer leur temps à se dire le contraire de ce qu'ils pensent. On a envie de les secouer et en même temps, c'est tellement crédible... Je n'en dis pas plus afin de vous laisser la surprise (et que vous puissiez être frustré autant que moi).

Ce livre parle de l'intérêt de la lecture. Il prouve que les livres peuvent apporter beaucoup à tout le monde, que cela ouvre à des rencontres, à la vie. La preuve principale concerne la ville mais surtout Caroline. J'ai également apprécié que l'autrice ne soit pas tombée dans des stéréotypes et n'ait pas choisi que des titres de romans connus. Les thèmes abordés sont nombreux. Je n'en ferais pas la liste pour une fois afin de vous laisser les découvrir. J'aurais l'impression de vous raconter toutes l'histoire. L'idéal pour moi est de les lire sans savoir de quoi ça parle. Par contre, autant vous dire que pour ma PAL, une amoureuse des livres comme Sara, peut la faire exploser.

En bref, j'ai adoré ce roman. C'est la première fois que je lis un livre dont je n'ai pas su soupçonner un instant la fin, qui m'a rendu dingue au point de songer à me spoiler en regardant la fin (mais j'ai résisté!). Tout ça pour dire que je vous le recommande vivement.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Voilà une lecture qui fait du bien au moral. C'est une véritable bouffée d'air frais, avec des personnages attachants puisque loin d'être parfaits. Il est facile de s'identifier à Sara, le personnage principal qui aime énormément les livres.
Je recommande à toutes les personnes qui ont envie d'une lecture apaisante.
Très beau livre sur une amitié épistolaire et sur l'amour, sur l'amour des livres comme le titre l'indique ; amitié entre Sara , jeune femme suédoise , employée de librairie et Amy, soixante cinq ans qui a une grande bibliothèque et prodigue de bons conseils .La rencontre physique ne se fait pas car Amy décède juste avant que Sara n'arrive chez elle ; elle prend peu à peu possession de ses livres et a l'idée d'ouvrir une librairie dans la petite ville dont elle commence à sentir l'atmosphère.
Parallèlement se noue une idylle entre Sara et Tom, amour qu'ils nient l'un comme l'autre mais peu à peu leur attirance est flagrante jusqu'à leur union finale.
Dans ce beau roman tout est suggéré ou décrit finement, poétiquement et la vie de la petite bourgade se trouve changée par l'énergie extraordinaire de Sara.
Les autres personnages évoluent tout autour : de la femme très catholique qui devient amoureuse d'un jeune bisexuel, de l'ancien alcoolique qui retrouve sa fille à la chroniqueuse qui a organisé le mariage de Sara et Tom.
Belle découverte que ce beau roman où se côtoient l'humour et la poésie.

Un roman à emporter dans votre valise, assurément! La juste dose de bons sentiments alliée à une trame bien menée, voilà qui permet de bronzer sans s'ennuyer! Et puis comment ne pas être convaincu, chers amis babeliens, que les livres sont parfois un excellent remède pour les coeurs cabossés! Posologie : à volonté, matin midi et soir.
Un très bon roman contemporain à déguster dans la zénitude... Un roman qui met du baume au coeur, plein de sentiments d'amour et d'amitié avec de belles références littéraires... Pour tout ceux qui aiment la vie et les livres!!

La Bibliothèque des coeurs cabossés

de Katarina Bivald

Voilà un livre plein de tendresse, d humour et de folie drolissime.

Petit rat de bibliothèque Sara mal dans sa peau vit a travers ses lectures.

Pour rencontrer une amie qu elle ne connait qu'a travers un échange de courrier elle s'envole vers l 'iowa.

Mais ce qui l'attend dans cette petite ville va vous surprendre...
Sympa..a lire pour un bon moment de détente !