Dans la série des bons "fell good books"
J'ai commencé la lecture de ce livre dans le cadre d'un club de lecture. Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur. Je trouvais l'ambiance sombre par rapport à ce que j'en attendais. La façon dont les habitants accueillent Sara est très étrange. Heureusement, une fois les 30 premières pages passées, l'histoire avance et l'ambiance s'allège de plus en plus.

La ville de Broken wheel et ses habitants sont incroyables. Ils sont uniques. C'est le genre de ville où tout le monde connait tout le monde, où tout le monde parle sur les autres. On rencontre en premier Caroline, une femme droite et catholique ensuite le pasteur, très peu présent. Caroline est le personnage qui évolue le plus. Elle m'a même fait rire sur un chapitre. Je n'en dirais pas la raison. Andy est juste adorable. Carl m'a touché alors qu'il est très peu présent. Jen est la parfaite mère de famille américaine. George est un homme touchant au passé difficile. Tom est un homme toujours dans l'ironie. Ils sont tous très généreux et n'hésite pas à s'entre-aider quitte à ce que ça ne plaise pas à certains. Enfin, Sara, le personnage principal, est une jeune femme timide aimant les livres plus que les humains. Pourtant, elle va, par le biais des livres, changer la ville mais elle-même également.

Ça en fait du monde. Il n'y a que très peu de personnages qui vont réellement évoluer. Caroline et Sara sont celles qui changent de manière bien plus forte que les autres. J'ai apprécié les interactions entre les personnages, les plans qu'ils mettent en place afin de faire changer le regard des autres sur la ville et surtout le fait qu'ils ne soient pas tous crédibles. Ça m'a permis de bien me détendre même si j'ai été bien frustrée à partir de la moitié du livre. Oui, j'ai vécu une frustration telle que j'ai du luter afin de ne pas lire la fin avant. En effet, deux personnages vont passer leur temps à se dire le contraire de ce qu'ils pensent. On a envie de les secouer et en même temps, c'est tellement crédible... Je n'en dis pas plus afin de vous laisser la surprise (et que vous puissiez être frustré autant que moi).

Ce livre parle de l'intérêt de la lecture. Il prouve que les livres peuvent apporter beaucoup à tout le monde, que cela ouvre à des rencontres, à la vie. La preuve principale concerne la ville mais surtout Caroline. J'ai également apprécié que l'autrice ne soit pas tombée dans des stéréotypes et n'ait pas choisi que des titres de romans connus. Les thèmes abordés sont nombreux. Je n'en ferais pas la liste pour une fois afin de vous laisser les découvrir. J'aurais l'impression de vous raconter toutes l'histoire. L'idéal pour moi est de les lire sans savoir de quoi ça parle. Par contre, autant vous dire que pour ma PAL, une amoureuse des livres comme Sara, peut la faire exploser.

En bref, j'ai adoré ce roman. C'est la première fois que je lis un livre dont je n'ai pas su soupçonner un instant la fin, qui m'a rendu dingue au point de songer à me spoiler en regardant la fin (mais j'ai résisté!). Tout ça pour dire que je vous le recommande vivement.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
j'ai mis un temps fou à "entrer" dans ce livre, environ 180-200 pages. Ecriture fluide mais un peu plate (trop appliquée, voire scolaire), histoire qui peine à démarrer et se perd en détails inutiles et ennuyeux, j'avoue que j'ai un poil ramé, même si je voulais le lire parce que plusieurs amies m'en avaient dit grand bien, avec parfois même un enthousiasme débordant.

Une fois entrée dans l'histoire, en effet je me suis bien amusée, même si c'était un peu convenu et attendu, c'était distrayant. Les personnages, très stéréotypés (j'aime ça, c'est reposant, on sait où on est ), forment une palette sympathique, mais les deux principaux protagonistes sont particulièrement énervants et peu crédibles tant leur manque de confiance en eux est artificiel et exagéré sur le plan sentimental comparé à leurs actions dans tous les autres domaines. Je sais bien que ce type de personnalité manquant de cohérence globale existe réellement, mais là, deux dans le même roman, poussés à ce point à autant d'occasions successives te rapprochées, c'était un poil too much pour moi pour que j'accroche. Pour autant, même si j'ai l'air de ne faire que critiquer, j'ai bien aimé ce livre (à partir du presque milieu, donc), mon côté midinette a été comblé par cette histoire qui donne envie de voyager, d'aller voir ailleurs si on y serait à sa place, de connaître ces personnages, de les sentir. Quelque part, une jolie histoire d'amour entre une jeune fille sage et un peu coincée et un village entier, qu'elle décoince, justement, par sa seule présence et l'exotisme innocent de cette présence à un moment charnière.

Encore un livre qui ferait croire que le monde pourrait être simple, une rêverie en quelque sorte, c'est ce dont j'avais besoin ces derniers temps, et celui-là était très bien pour ça, il se peut même que je lise la suite prochainement.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
J'ai beaucoup aimé ce livre. de un, parce que le personnage principale adore lire, ce qui est mon cas, mais aussi parce que je suis convaincue, moi aussi, que la lecture peut soulager bien des misères. C'est une histoire un peu "fleur bleu recouverte de guimauve extra collante" mais ça fait du bien de temps en temps de lire une histoire sans prétention qui nous fait sourire et même rire aux éclats.
Ce livre m'a beaucoup plu .L'ambiance autour des livres est très agréable et l'héroïne fort sympathique .On aurait envie d'être amie avec elle.
Sara, jeune suédoise qui ne vit que pour la lecture, correspond avec Amy, américaine de 65 ans résidant dans l'Iowa, grande amatrice également. Les deux femmes apprennent à se connaître, s'échangent des idées lecture et même des livres. Un jour Amy propose à Sara de venir séjourner à Broken Wheel.
Lorsque la jeune femme arrive elle apprend la mauvaise nouvelle: Amy est décédée... Que faire dans cette ville peu avenante, victime de la crise américaine? Comment se sentir à l'aise dans ces conditions, elle qui n'est pas une grande spécialiste des relations humaines? Sara est en proie à de nombreux doutes mais finalement elle connaît presque tous les habitants grâce à ses correspondances avec Amy, habitants qui l'accueillent chaleureusement...
Et la vie reprend son cours à Broken Wheel intégrant petit à petit Sara dans son paysage. Car Broken Wheel est un personnage à part entière!
Ce livre est très plaisant, on y croise une foule de personnages avec leurs caractères, leurs doutes, leurs parcours cabossés mais aussi leur envie d'évoluer, leur bienveillance. Sara va apporter beaucoup à cette petite communauté, en essayant de les initier à sa passion: la lecture.
Au fil de notre lecture on découvre plein de titres de différents ouvrages (oui, c'est un livre qui parle de livres!) avec l'envie d'en lire ou relire!
J'ai apprécié cette lecture simple, humaine, peut être pas complètement réaliste mais qu'importe, on s'évade...
Effectivement on peut y voir quelques longueurs, mais l'auteur nous plonge dans une ambiance dans laquelle je me suis trouvée bien, ce qui a atténué les passages un peu longs!
Alors, voilà, ce n'est pas le type de livre que j'aurais choisi si j'avais passé en revu les étalages d'une librairie. Je ne lis quasiment que de la littérature fantasy et fantastique. Mais la 4e de couverture, autant que l'avis très enthousiaste de Les instants volés à la vie m'ont donné envie de lire ce roman, en plus disponible dans ma médiathèque.

Et donc, pas de dragons, de malédictions, de méchants tout pas beaux invoquant des spectres ... mais l'histoire d'une fille banale, mais qui n'est pas si banale au fond, et d'une petite ville au find fond des Etats-Unis, bien typique comme on en voit dans les téléfilms.

La situation de départ est accrocheuse. Sans Amy, sa correspondante, que va bien pouvoir faire une jeune suédoise au fin fond de l'Iowa ?
Et donc, on navigue entre humour, entre romance et introspection ... On découvre une galerie de personnages à la fois émouvants et désespérants, et au final sympathiques pour la plupart. Un bon divertissement, un peu lent au début, mais on se laisse porter jusqu'à la fin. Les nombreuses références littéraires sont à la fois intéressantes et frustrantes (car pour la plupart je ne les connaissais pas ^^' mais je pense en lire quelques-uns).
Des romans qui parlent de livres, c'est pas mal un attrape aux lecteurs compulsifs. C'est long avant qu'il se passe de quoi d'intéressant dans la petite ville (village?) de Broken Wheel. Pourtant, on continue à lire parce qu'il réside tout de même un plaisir à voir les gens interagir entre-eux, surtout qu'il ne savent pas trop quoi faire de leur touriste suédoise qui préfère la compagnie des livres. Elle fait d'ailleurs beaucoup de liens avec d'autres livres qu'on a envie de découvrir ou pas.

Dès que Sara ouvre sa librairie, l'atmosphère change dans à Broken Wheel. Bien que ce soit toujours un petit bled dans le fin fond de l'Iowa qui a subit la crise économique de plein fouet, l'ouverture de la librairie a crée de la vie et des amitiés. C'est même assez amusant de voir le bon George se précipiter pour lire le 2e tome de Bridget Jones. Les plans pour relancer la petite ville vont re-créer des liens entre ses habitants. Comme quoi le pouvoir des livres peut être immense.

Bref, c'était une bonne histoire, mais il manquait un petit de quoi qui aurait fait que ça aurait été une lecture satisfaisante.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Ce livre donne tout simplement envie de se plonger dans des livres encore et encore !

Comme dit dans le synopsis, le personnage principal est un "rat de bibliothèque", la plupart des lecteurs passionnés de retrouveront souvent à travers elle, dans des petits gestes quotidiens comme sentir l'odeur des livres.

J'avoue avoir été sceptique au début de ma lectures, beaucoup de personnages mentionnés, une petite bourgade paumée. Mais au fil des pages on s'attache aussi bien à la petite ville qu'à ses habitants.

Je dirais que c'est le genre de petit livre cocon qu'on lit sous la couette avec une tasse de thé quand il pleut.

Bonus, beaucoup de pistes de lecture grâce aux nombreuse mentions d'oeuvres diverses.
L'histoire est douce et agréable, même s'il n'y a aucun élément de surprise durant la lecture, j'ai pris plaisir à suivre la vie des habitants du petit village de Brooken Wheel. Pourtant le début fut un peu laborieux pour moi, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire, il y avait beaucoup de longueurs et de descriptions sans fin, et cela ralentissait ma lecture tout simplement parce que je m'ennuyais. Puis quand la situation est posée et qu'enfin l'histoire en elle-même commence j'ai aimé me plonger dans ma lecture.

Pour moi il n'y a pas que Sara qui est le personnage principal mais tous les habitants de ce hameau, j'ai aimé les découvrir un à un , cela m'a permis de comprendre leurs réactions qui au début du roman sont un peu exagéré il faut le dire. Je vous avoue que j'ai même trouvé Sara un peu fade , je ne me suis pas attachée à elle.

Puis vient la romance que j'ai trouvée bien amené pas trop brusque, l'auteur va en douceur, ce qui permet de rendre l'histoire plus concrète.

D'ailleurs j'ai trouvé que tout été un peu exagéré et ne tenais pas la route. Par exemple réussir en 3 mois dans un pays inconnu à intégrer un petit village ouvrir une librairie et faire en sorte qu'elle marche je pense qu'on ne voit cela que dans les livres, ce qui est dommage car j'aime les romans feel good qui sont fidèles à la réalité.
Lien : https://lalectricedyslexique..