de l'humour et de l'émotion (un des passages m'a fait pleurer). Tout le monde devrait le lire, c'est sans danger et cela peut apporter beaucoup.
J'avais vu le film "Qui a envie d'être aimé" que j'avais beaucoup aimé et tiré du roman.
Le livre est davantage philosophique, la vie du personnage, ses rapports avec sa femme et ses enfants passant au second plan.
Je n'ai pas "accroché" !
Le sujet de cet homme "touché" par le foi est ecrit avec beaucoup d'autobiographie et de nombrilisme...
Dommage de ne pas partager les emotions de T.Bizot et de survoler cette institution qui est le catholicisme...
Sans méditer !
Ce roman est une belle découverte, tant d'un homme que d'un parcours. le titre m'a beaucoup amusée et il m'a immédiatement attirée dans les allées de ma libraire préférée.
Thierry Bizot, producteur de télévision et écrivain, nous livre dans son quatrième roman l'histoire de sa conversion spirituelle survenue en 2007.
Alors qu'il est âgé de 45 ans, qu'il est marié et père de trois enfants, il mène sa vie et sa carrière tambour battant. La vie quotidienne l'accapare et son métier est très prenant. Mais voilà qu'un jour, après avoir rencontré l'un des professeurs de son fils, il reçoit une invitation à se rendre, un soir, à une catéchèse animée non loin de chez lui.
Y aller ou ne pas y aller ? Telle est la question…
Sceptique, intrigué et réfractaire, il est tout cela à la fois. Et ce n'est pas sa femme qui va l'aider à décider, elle qui y voit la réunion d'une secte.
Le jour J, Thierry Bizot se rend à la réunion.
Le changement commence petit à petit à s'instiller, mystérieux et envoûtant.
L'auteur nous raconte ici sa conversion au catholicisme et la façon dont cela lui est tombé dessus. Lui qui navigue dans le milieu audiovisuel, toujours entre deux projets d'émissions, il semble très éloigné du fait religieux. S'il se rend à contrecoeur aux réunions, quelque chose l'attire également paradoxalement. C'est cette ambivalence qu'il expose dans ces pages.
Il n'est absolument pas question de prosélytisme dans ce récit. Non, c'est le simple récit d'une rencontre entre un homme et une foi mise en sourdine pendant des années et ré-apprivoisée.
La plume de l'auteur est savoureuse. Certains clichés dressant un portrait robot du chrétien lambda sont repris avec humour. Il utilise à loisir le second degré ce qui rend l'ensemble très touchant et très vrai. Je ne pense pas qu'il cherche à convaincre quiconque, ou qu'il dresse une voie à suivre absolument. Il expose simplement le parcours initiatique d'un homme parmi d'autre qui, un jour, trouve un sens à sa vie.
Voici un livre plein d'humour et sans complaisance pour une certaine catégorie de croyant qui raconte le retour à la foi d'un homme qui ose se laisser interpeller.
Nous ne sommes pas ici dans ces récits de personnes ayant vécu des choses épouvantables et qui comme acculées, se convertissent. Non, au contraire, il est question d'un homme à qui tout sourit et qui apparemment est comblé par la vie et qui va faire fi de tous ses préjugés sur les autres, sur les croyants, sur lui-même et qui va peu à peu entrer dans une démarche s'approche par rapport à la foi de son enfance.
un récit autobiographique : un producteur télé est conduit par hasard (...) à suivre une catéchèse pour adultes dans un gymnase glauque. Peu à peu son regard sur sa propre vie va changer, jusqu'à ce que sa vie se mette à changer.
A relire et faire lire aux enfants