3,2

C'est après avoir vu le film « Le portail », d'après le livre de François Bizot, que j'ai eu l'envie de lire un autre de ses récits. J'étais alors au Cambodge et ces récits liés à l'histoire des Khmers rouges m'interpellaient beaucoup. C'est donc dans une petite librairie francophone de Siem Reap que je me suis procuré ce livre. En fait en dehors du contexte de l'achat du livre, je me souviens juste avoir été déçu. Aucun détail de l'intrigue ne m'est resté.
Avec le Portail, François Bizot m'avait subjugué par la force de sont témoignage et par sa langue.

Il nous propose ici de retourner au Cambodge un peu avant l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges.
Il ne s'agit plus d'un récit autobiographique mais d'une sorte de faux polar qui tourne peu à peu à la quête mystique.
L'auteur parvient parfaitement à rendre l'ambiance de fin de règne qui prévalait à l'époque parmi les personnels diplomatiques et scientifiques français en place.
La dernière partie, presque onirique, à convié chez moi des réminiscences de " La voie Royale " et de " Apocalypse Now ".
Mais ne nous y trompons pas, Bizot ne galvaude pas le folklore local dans un but cosmétique, il nous initie à un Cambodge qui n'existe probablement plus en partageant avec nous ses solides connaissances du pays, de son histoire, de ses habitants et du Bouddhisme.

Encore une excellente lecture.
Avec le Saut du Varan, François Bizot nous emmène au Cambodge dans les années 70, une fois la plupart des français partis et alors que les khmers rouges tentent de renverser le gouvernement pro-américain.
Le roman est nourri de l'expérience de François Bizot qui travaillait à cette époque, comme l'un de ses personnages, en tant qu'ethnologue à la restauration d'Angkor, là même où se situe l'intrigue de son bouquin. Il sera même prisonnier des khmers rouges et racontera son aventure dans Portail, son premier livre couronné de plusieurs prix.
Le Saut du Varan nous plonge dans cette ambiance fin de monde (les colons sont sur le point de se faire foutre dehors), un monde où la lumière des femmes asiatiques attire les hommes blancs comme des papillons.
Le bouquin démarre comme un polar et Bizot possède l'art de peindre des portraits d'une écriture forte et décidée : des portraits d'hommes, des portraits de blancs, ces hommes blancs en train de se perdre, corps et âmes, dans les jungles d'Asie.
Avant une fin sombre et désabusée, la seconde partie du roman nous a semblé plus pesante où l'auteur, poursuivi par le bouddhisme, se laisse aller à des digressions mystiques, dans une sorte de jungle philosophale où, cette fois, c'est le lecteur qui s'égare un peu ...
Ce n'est pas seulement un roman policier, c'est aussi un roman qui nous permet de découvrir le peuple khmer et surtout ses traditions, son langage, ses croyances très anciennes, les différents visages de ce peuple, à la fois moderne et très ancien. C'est aussi un livre qui nous montre les méfaits de la colonisation et de la soi-disant protection des pays riches.
Un véritable carrousel d'images, de songeries métaphysiques, le tout dans une atmosphère dense, presque étouffante. Une richesse descriptive laissant sa part d'imaginaire au lecteur. J'ai beaucoup aimé la plume picturale de l'auteur.
François Bizot, après avoir écrit des témoignage que le Cambodge des kherms rouges, se lance dans un roman et en particulier un roman policier. Il situe son livre pendant les premiers jours de prise de pouvoir des kherms rouges en 1970. Une jeune fille est retrouvée égorgée, éventrée, au Nord d'Angkor. Comme elle travaillait chez un conservateur français, un inspecteur français est dépèché sur le terrain pour tenter de résoudre ce crime.
L'inspecteur va découvrir ce paysn rencontrer les ressortissants étrangers qui travaillent sur le site d'Angkor. Il va tenter de comprendfre les rites ancestraux de la culture khmere.
Je n'ai pas réussi à être convaincu par ce livre, intéressé par cette intrigue et par ces personnages en majorité masculins, plus interessés par le physique des jeunes khmers que par leur culture.
Un peu déçue par cette lecture.
Autant j'ai apprécié « Le portail » pour, notamment, la concision de ses descriptions et sa narration factuelle des évènements tragiques qui ont endeuillé le Cambodge, autant ici je me suis sentie étouffée par la profusion des détails dans la description des paysages. Dommage car l'intrigue ne manque pas d'intérêt, de même que le récit des traditions et rites khmers.
Le côté polar, même plutôt bien fichu, n'est, on l'aura compris, qu'un prétexte pour François Bizot d'évoquer son cher Cambodge, en ethnologie. On peine parfois un peu à le suivre dans les arcanes de la religion khmère. Mais l'aventure n'est jamais loin, et l'expédition chez les indigènes rappelle certaines pages de 'La Voie royale' de Malraux.
Le saut du Varan commence comme un roman policier. l'enquête est prétexte à une expédition dans la jungle dans des territoires inconnus sous la menace de la guerre, khmers rouges, vietcongs, américains, sans parler des tribus locales combattent. le policier et l'archéologue nouent une amitié forte, se livrent à des confidences étonnantes.
présence très forte de la jungle, rencontre avec des ermites et un cobra!
La fin est hallucinatoire. le saut du Varan a-til vraiment existé ou se trouve-t-il dans le délire du blessé? On voit une parenté avec la fin de la Voie Royale de Malraux
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Le Cambodge pendant les années 70 : un merdier d'une ampleur internationale où chahutent les khmers, les américains, les français, les tribus locales et où les intérêts de chacun sont pour le moins divergents.

Pour lire la suite : http://conjurationdeslivres.com/node/266