Citations sur Les Jardiniers (3)

Les rugbymen, s'ils étaient tombés sur ces rats, auraient immédiatement pris le contrôle de la situation, la vision de ces rats ne les aurait envoyés à rien qu'à la nécessité immédiate de les anéantir, ils auraient aussitôt saisi tout ce qui leur tombait sous la main pour les anéantir, eussent-ils dû décrocher les tringles à rideaux. Les rats ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, qui ont évité les chambres des rugbymen. (pp. 53-54)
J'ignore si vous avez entendu ce cri que la femme a poussé, une Anglaise, un cri aigu, perçant, comme seules les Anglaises savent en produire. J'ai moi-même entendu ce cri, depuis mon balcon où j'étais allongée dans ma chaise longue, ces chaises longues qu'ils ont ici sont tout simplement des modèles de confort. Mais du mari rien, pas un mot. On se méfie lorsqu'on entend une femme crier dans un hôtel, surtout un hôtel comme celui-ci, irréprochable à tous égards. Aussi ai-je tendu l'oreille, sans pour autant me lever, ce qui me prend un certain temps comme à vous je suppose, ni vous ni moi ne nous levons plus d'un bond, n'est-ce-pas, l'époque où nous nous relevions d'un bond de nos sièges est révolue, bel et bien révolue, cela va sans dire.
Encombrés du cercueil, qui, à la sortie de l’avion, fut hissé dans un petit camion de location, nous ne nous attardâmes pas à Erevan. Quelque quatre heures d’une route accidentée en direction d’Artashat nous attendaient avant le village du beau-père de Saez où, avions-nous pensé, il se trouverait bien quelqu’un pour se charger des obsèques, auxquelles nous n’étions pas certains de vouloir assister. Saez conduisait, d’une conduite obstinée, et je dus passer à l’arrière du camion pour tenter d’empêcher le cercueil de brinquebaler et de venir cogner aux parois du véhicule, bénissant le ciel que nous ayons refusé le modèle avec hublot qui nous avait été proposé au motif que les proches du mort pourraient une dernière fois contempler son visage. [La Tour]