Éditeur : Actes Sud (06/03/2008)
3/5   3 notes

Six nouvelles impeccablement (dé)réglées, impitoyablement logiques, sur le fil de la dinguerie et de l'absurde, pour découvrir un écrivain singulier chez qui l'exploration des solitudes et des angoisses déclenche un rire curieusement réconfortant. Il y a en effet dans l'étrangeté des histoires courtes de Véronique Bizot une familiarité inattendue, une qualité de décalage qui parachèvent... >Voir plus

Melopee
  08 septembre 2011
Six nouvelles et presque autant de surprises. Car l'univers de Véronique Bizot peut basculer à tout moment du quotidien le plus banal à une espèce de douce folie ambiante. Je voudrais vous livrer la dernière phrase de la quatrième de couverture "tout ce petit monde creuse sa tombe comme on taille des haies. Nous sommes tous des jardiniers". C'est un constat plutôt sombre car on s'acharne à travailler, à embellir, à couper droit pour au final être obligé de toujours recommencer jusqu'à épuisement. J'avais apprécié le style de cette écrivain dans son tout dernier livre, Un avenir. Ici je retrouve avec plaisir le ton percutant, les histoires fantaisistes, les personnalités dérapant sur fond de vie qui continue inexorablement. Que penser de la tour? Un beau-père arrive et, sitôt entré dans l'appartement, se propulse par la fenêtre. Et les personnages de s'activer pour rapatrier le cercueil à la famille tout en cachant à la principale intéressée la venue éclair - et pourtant fatale - de son paternel.
Ce qui est glaçant au fond ce n'est pas ce qui leur arrive à chacun - quoique tous soient "gâtés" par la vie -, c'est l'aspect formel, comme inéluctable, de la narration. On sait que quoi qu'il arrive c'est comme ça et pas autrement. Les gens sont confrontés à ce qui leur font horreur : les rats, pour le couple d'Anglais venus passer leur nuit de noces dans un petit hôtel (dans la nouvelle L'hôtel), la femme de Georges (dans la nouvelle éponyme). C'est froid et implacable ! Et c'est juste un régal de lecture !
Corboland78
  18 mars 2019
Véronique Bizot est une écrivaine française née à Paris en 1958. Elle écrit des nouvelles et de courts romans. Les Jardiniers est un recueil de 6 nouvelles paru en 2008.
Tout est assez étrange avec ce bouquin. Ne serait-ce, déjà, que la façon dont il m'est arrivé entre les mains puisque je l'ai trouvé sur un banc parisien, entre la Sainte Chapelle et le Palais de Justice, où il attendait qu'un curieux se penche sur son cas. Ce que je fis, jamais à renâcler devant une lecture gratuite et fort aise l'ayant terminé, de cette bonne affaire. Oui, ce recueil est excellent.
Excellent car toujours déroutant ou surprenant. Véronique Bizot construit ses nouvelles avec une subtilité très maitrisée, chaque texte est très détaillé pour ce qui est accessoire mais très flou, pour ne pas dire plus parfois, pour l'essentiel ! Au mieux des bribes d'explications viennent a postériori éclairer le lecteur. Des dialogues, sans tirets pour les marquer, ajoutent à la densité et achèvent de vous plonger dans la perplexité.
Si on ne sait pas toujours de quoi il est réellement question dans certaines de ces nouvelles, n'allez pas croire qu'on s'en désintéresse, au contraire, c'est ce qui en fait le charme ! Par exemple, cet hôtel huppé au Portugal (L'Hôtel) où séjourne un couple de jeunes mariés, la jeune femme se plaint d'avoir vu des rats dans sa chambre, est-ce vrai ou faux ? En tout cas, c'est assez drôle. A l'inverse, dans La femme de Georges, la chute est digne d'un roman noir, quant à La Tour, là nous sommes dans une gentille extravagance avec un beau-père qui se défenestre à peine arrivé à Paris et le gendre avec un ami vont ramener le corps dans un bled d'Arménie pour l'enterrer de leurs propres mains on ne sait pas trop où… ça ressemble à du n'importe quoi dit comme ça, mais en fait c'est captivant car Véronique Bizot écrit très bien et chaque ligne nous réserve une surprise ou une interrogation.
Alors n'hésitez pas, si ce court bouquin passe à votre portée, sautez dessus, il mérite qu'on s'y attarde.

MelopeeMelopee   08 septembre 2011
Les rugbymen, s'ils étaient tombés sur ces rats, auraient immédiatement pris le contrôle de la situation, la vision de ces rats ne les aurait envoyés à rien qu'à la nécessité immédiate de les anéantir, ils auraient aussitôt saisi tout ce qui leur tombait sous la main pour les anéantir, eussent-ils dû décrocher les tringles à rideaux. Les rats ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, qui ont évité les chambres des rugbymen. (pp. 53-54)
Corboland78Corboland78   18 mars 2019
Encombrés du cercueil, qui, à la sortie de l’avion, fut hissé dans un petit camion de location, nous ne nous attardâmes pas à Erevan. Quelque quatre heures d’une route accidentée en direction d’Artashat nous attendaient avant le village du beau-père de Saez où, avions-nous pensé, il se trouverait bien quelqu’un pour se charger des obsèques, auxquelles nous n’étions pas certains de vouloir assister. Saez conduisait, d’une conduite obstinée, et je dus passer à l’arrière du camion pour tenter d’empêcher le cercueil de brinquebaler et de venir cogner aux parois du véhicule, bénissant le ciel que nous ayons refusé le modèle avec hublot qui nous avait été proposé au motif que les proches du mort pourraient une dernière fois contempler son visage. [La Tour]