Le Livre de Poche (07/02/2007)
2.5/5   6 notes

Nous serons là pour le protéger, nous en sommes parfaitement capables. Absolument, a dit la femme. Nous avons l'argent. J'ai moins peur depuis que nous avons cet argent. L'argent est assurément une protection. Je me fais livrer à domicile, je ne mets plus les pieds dans le métro, pas même dans l'autobus, nous fréquentons des endroits sûrs, des endroits surveillés. Mais cette angoisse, maintenant. Un sourire de ... >Voir plus
Que lire après Les sangliersVoir plus
Un recueil de sept nouvelles.
Étranges, difficiles à définir dans le temps, originales.
On peut dire que l'auteure a du style et des idées inédites.
On se demande où elle va chercher tout ça.
Même si ça déroute, ce n'est pas désagréable à lire.
C'est étonnant, surprenant.
Rien de mièvre dans tout ça, même si certaines situations m'ont échappé.
Quand l'écriture et les idées sont là, c'est prometteur,
Je vais tenter la lecture d'un des romans de Véronique Bizot, son univers n'a rien de banal et m'interpelle.
J'ai découvert Véronique Bizot avec "le couronnement" roman qui m'avait enchantée par le ton décalé et l'histoire originale. "Les sangliers" est son premier recueil de nouvelles et j'y ai retrouvé ce ton si particulier, mélange de tragique et d'ironie d'une implacable lucidité. Sept nouvelles tournant souvent autour de la solitude, de l'identité, du "qui suis-je" et "qui est l'autre". Elles n'ont pas toutes le même intérêt, je ne les ai pas toujours comprises, mais l'écriture vaut le détour.

La meilleure est à mon sens la première, "le clignotant". Nous sommes dans un futur indéterminé, il semblerait que ce soit les enfants potentiels qui choisissent leurs parents. Ceux-ci se présentent devant un clignotant et doivent argumenter jusqu'à acceptation .. ou rejet. le couple candidat, croyant plaider sa cause, s'enfonce en réalité de minute en minute. le portrait qui en est fait en creux est épouvantable, le tout emballé dans une conversation en apparence très banale.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Ce recueil comporte 7 nouvelles. J'ai eu du mal avec ce livre, il est très particulier.

J'ai bien aimé la première nouvelle, évoquée sur la quatrième de couverture, elle est originale.

La troisième aussi est originale mais je n'ai pas compris la fin.

Pour les autres je n'ai pas réussi à me laisser prendre par l'histoire, je les ai trouvées assez bizarres dans l'ensemble, j'ai du passer à côté de quelque chose mais quoi ?

Vous n'allez pas être bien avancés avec un avis pareil, j'en suis bien désolée.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Un livre à double effet comme certains bonbons. Il y a d'abord la surprise et l'étonnement. On se demande dans quel monde ces sept nouvelles se déroulent. Dans le premier texte, un embryon sélectionne ses futurs parents potentiels. Dans un autre, le personnage prépare et orchestre son suicide. Les frontières entre l'invraisemblable, le possible n'existent plus… et le mélange des genres interpelle ! C'est drôlement bien écrit, alors j'ai mordu à l'hameçon et je me suis laissé tout simplement piéger.
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

"Il faut impérativement que vous soyez un garçon, a dit la femme, je ne voudrais pas d'une fille, avec une fille je ne saurais pas m'y prendre. Les garçons vénèrent leur mère, a dit Jacques, j'ai personnellement beaucoup aimé ma mère. Mais elle ne t'aimait pas, a dit la femme, ne te raconte pas d'histoires, elle n'avait que faire de toi. Tu as littéralement mendié son amour."