Citations sur Mon couronnement (29)

Les gens les plus propres et l'argent le plus sale , tel est le paradoxe de la Suisse.

La plupart du temps, au terme d'hypothèses cent fois hasardées et d'observations cent fois répétées, tout ce que nous parvenions à comprendre c'est comment ça ne marchait pas.
de petits vieux tenant une boîte de gâteaux, de celles qu'on apporte avec soi pour se faire pardonner sa vieillesse....
Je ne peux que constater au supermarché où je vais sur ordre de Mme Ambrunaz acheter mes lentilles, cette comédie des paniers remplis de camemberts rustiques et de confitures cuites au chaudron, celui-ci d'un saucisson artisanal, celui-là de crèmes battues par la laitière de Vermeer, tout ce qui en somme porte la marque d'une nostalgie passée au lecteur de codes-barres et me paraît chaque fois témoigner de cet anxieux désarroi collectif qui trouverait son factice apaisement dans les choses d'un passé qu'opportunément on exhume. Car ce que j’entends aujourd’hui, en fait de modernité, c’est bien la rumeur des milliards qui s’échangent sans relâche d’un bout à l’autre de la planète, circulant d’un ordinateur à l’autre, invisibles et impalpables, et qu’il soit question de poulets ou de réacteurs nucléaires, la même cacophonie en multiplex de coûts induits et de flux tendus, et la nuit, la même insomnie pour tout le monde, car ce que l’on perçoit encore en prêtant l’oreille au silence de la nuit, c’est la vibration de l’argent qui ne dort jamais
Cependant la perspective d'une réception en mon honneur me rend nerveux, je me prends à envisager de mourir avant la date prévue pour que cette réception, quoiqu'il ne soit pas si facile de mourir, comme j'ai aussi fini par le comprendre.
La cérémonie de mon couronnement scientifique est, je l'apprends, prévue pour le 12 novembre. Lendemain, donc, du 11 novembre, où l'on aura exhibé ce qui reste d'anciens combattants, une poignée d'hommes qui aujourd'hui, me dis-je, ne sont plus des rescapés de la guerre mais du temps.
En arrivant, ma soeur va me prendre par les épaules et me congratuler et trois minutes après elle aura un de ces chiffons alsaciens à la main, une offense pour Mme Ambrunaz.
Est-ce le moment de lui dire que j'ai oublié jusqu'à la formule de la gravitation, et que des découvertes, il s'en fait tous les jours, malgré quoi nous demeurons dans une ignorance fondamentale.
Où que j'ai vécu, ranger un peu, a toujours été un projet, chaque fois ajourné.
Avancer vers quoi, vers quel futur supposé meilleur, qui déjà se profilait, numérisé, radarisé, satellisé, un monde de circuits imprimés, d’électronique embarquée et de déchets enfouis, de légumes lustrés, distributeurs de croquettes et désodorisants d’ambiance, de touches ok et de grille-pain parlants, le tout peuplé d’effets secondaires dont chacun aurait ensuite, ainsi que de nostalgies, à se débrouiller.