AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un petit coup de jeune (23)

Sadge observe son fils avec stupeur. Comment son petit garçon, si adorable, facétieux, vif, qu’il portait encore sur ses épaules dimanche dernier, a-t-il pu se transformer en cette longue chose ingrate ? Ce qui le trouble le plus, c’est de ne même pas reconnaître le regard de son fiston. Il scrute ses yeux avec attention… Ils ont la même couleur marron claire, mais c’est à peu près tout.
Commenter  J’apprécie          20
La vision de ces humains isolés en eux-mêmes parait tellement absurde et comique qu'on se croirait dans un dessin de Sempé
Commenter  J’apprécie          10
Alors tu ne sais plus qui je suis ?
- Je suis désolé...
- Mais c’est affreux ... Affreux, tu m’entends ! Qu’est-ce qu’on va devenir tous les deux ? Tu te souviens pas de notre rencontre ? De notre amour ? De notre vie ? De tout, quoi !..
- Je ne sais pas quoi vous dire.
- Ah non ! Je t’interdis de me vouvoyer, tu m’entends ?...
Commenter  J’apprécie          10
- Mais, monsieur Sadge, n’est-ce pas la condition de chacun d’entre nous ? Nous sommes tous enfermés, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans un corps que nous n’avons pas choisi et qui, de surcroît, se détériore un peu plus chaque jour. Nous pouvons protester, bien sûr, mais à quoi bon ? Nos enfants grandissent et puis nous quittent, sans même se retourner. Nous pouvons nous en plaindre - nous ne nous en privons pas, du reste - et puis nous finissons par nous résigner à leur ingratitude. Nos parents meurent sans nous demander notre avis, nos collaborateurs nous déçoivent. Nos rêves rétrécissent pour faire place à des désirs plus petits… Et toutes les choses que nous aimons changent et disparaissent.
- C’est gai !
- C’est la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Désormais il sera un estropié invisible et souffrira tout seul du morceau de lui-même dont il a été amputé.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’on le vit, le temps s’écoule vite et la plupart des souvenirs tombent en poussière, sans même qu’on leur prête attention. Hormis quelques évènements notables qui nous marquent, naissances, deuils, mariages, rencontres, humiliations, triomphes… Mais tout ce qui compose le sel de notre quotidien, nos pensées secrètes, nos brûlants désirs, nos fantasmes de revanche, nos colères les plus sincères, les élans que l’on croyait éternels, tout cela s’évapore et disparaît comme une flaque d’eau chauffée par un soleil d’été.
Commenter  J’apprécie          00
Les relations humaines aussi se sont transformées : les conversations et les rencontres sont pour la plupart informatiques. C’est pratique, on n’a plus besoin de se voir, de se toucher, on dialogue à travers des écrans protecteurs, comme au parloir d’une prison. Si ça continue, on pourra bientôt faire l’amour comme ça aussi.
Commenter  J’apprécie          00
- C’est quoi, un ioutoubère ?
C’est un jeune attardé qui gagne des paquets de pognon en faisant rigoler les enfants avec des petites vidéos potaches sur Youtube.
Commenter  J’apprécie          10
La fiction américaine, toujours si conventionnelle, semble s’être bien débridée dernièrement. Malgré cette évolution notable, les personnages féminins dorment toujours avec leur soutien-gorge, comme si la vue d’une poitrine dénudée risquait de choquer plus que toutes ces morts violentes.
Commenter  J’apprécie          00
Aux terrasses des cafés, dans les autobus et sur les trottoirs, il s’étonne de voir tous les gens captivés par leur téléphone portable. On dirait qu’une épidémie a frappé l’humanité toute entière. La vision de ces humains isolés en eux-même paraît tellement absurde et comique qu’on se croirait dans un dessin de Sempé.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (187) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}