Une belle découverte que ces Larmes des Nymphes, qui nous emporte dans une forêt interdite, puisant sans réserve dans les mythes et les peurs ancestrales liées à ce qu'on n'explique pas. Face à ces mystères de la Nature, certains préfèrent s'émerveiller alors que d'autres se heurtent et se braquent ; ainsi naissent les sociétés modernes, avec leurs oeillères et leurs jugements.
Cléa débarque à Ombelle sans préjugés et avec la volonté de retrouver le goût de la peinture, attirée par le calme pittoresque que ce village perdu dans la verdure a à lui offrir... Mais est-ce la seule raison ?
Non, tu t'en doutes, lecteur curieux que tu es...
On y aborde avec délicatesse les thèmes universels du respect des traditions et de la Nature, à travers un groupe d'amis unis par un terrible secret. On y parle de passion, de la douleur qu'elle peut engendrer malgré tout le coeur qu'on peut y mettre ; on se demande comment se forger, comment grandir et comment trouver sa place, celle qui nous rendra heureux pour le reste de notre vie...

Et surtout, on s'émerveille des mystères qui gravitent autour de cette Ombelle, jadis ornées d'ombelles virginales, aujourd'hui recouverte du voile sombre de l'amnésie.
J'ai aimé m'y perdre, même si la surprise finale n'en fut pas vraiment une ; j'ai aimé me prendre au jeu des énigmes nimbées de la lumière diaphane des êtres éthérés ; j'ai aimé les questionnements lié à l'égo et à la vie que l'on veut s'offrir, aux difficultés rencontrées, aux barrières que l'on se met.
Un récit tout en douceur, qui se sert de la tragédie pour étayer son propos, et qui me laisse un sourire aux lèvres.
Attirée par ce livre, intriguée par l'histoire mêlant le fantastique aux arts, et en même temps ayant un peu peur du côté thriller, je me lance à la découverte de ce roman. La couverture est assez surprenante: mise sur le côté on a vraiment l'impression que les larmes coulent!

Le roman commence par un passage appelé Réminiscence: intriguant et intéressant, il se lit facilement. On en retrouvera plusieurs dans le livre.
Par la suite, l'histoire se déroule de manière assez inégale avec peu d'actions. L'autrice aborde plusieurs thèmes de société tout au long du roman. L'art y est abordé à travers la peinture, la couture et rapidement le cinéma.
La fin, enfin, était une possibilité à laquelle on avait pensé mais surprend tout de même en partie.

En conclusion, il est difficile pour moi de rédiger cette critique car je n'ai pas aimé l'histoire (j'ai lutté pour ne pas l'abandonner même). Je pense que ce livre n'était pas fait pour moi! D'une part, le côté fantastique était trop peu présent pour moi. D'autre part, plusieurs points ne m'ont pas convenu: déjà pour moi c'était long (il fait qu'environ 300 pages pourtant): il y avait trop de passages descriptifs, je ne me suis ensuite pas du tout attaché au personnage (comme si je les voyais de loin, un mur imaginaire entre...) et moi qui aime l'art je n'ai pas accroché ou ressenti d'émotion pendant les périodes où c'était évoqué... enfin pour le côté thriller, je n'y connais rien mais en tout cas, je n'aurais pas su dire que cela en était un... Une des partie où j'ai pris plaisir réellement à lire ce livre c'était les quelques pages de Réminiscence (ainsi que lorsqu'elle évoquait le fait de croire et de se battre pour ses rêves). Dommage, mais au vu des autres avis sur Babelio, peut-être vous vous y trouverez votre bonheur...
Petite lecture mignonne, plume assez fluide, on rentre immédiatement dans l'histoire, c'est un one shot donc pour un entre deux pavés, il est parfait.
Sur le thème des nymphes et de la forêt, jolie young adult qui saura transporter les plus grands.
On y suit Cléa, adolescente, parisienne, orpheline et artiste qui se rend dans le petit village d'Ombelle, qui possède en son patrimoine la plus jolie forêt de la région, en manque d'inspiration pour son travail, un séjour dans cette contrée ne peut lui être que bénéfique, mais un grand mystère pèse sur ce village et ses habitants. Cléa va alors mené son enquête pour découvrir ce que cache véritablement cette forêt et découvrir le lien unissant Ombelle et son passé.